Jean-Baptiste Poquelin (Molière) est un homme de théâtre à part entière: dramaturge, acteur, metteur en scène et chef de troupe. Il est considéré comme le plus grand écrivain de la langue française. En effet, il est l'auteur le plus joué et le plus lu de la littérature française. Pour cette raison, on nomme parfois la langue française, la langue de Molière.
Entre 1646 et 1658, il écrit ses premières comédies. Mais c'est en 1659 qu'il connaît enfin le succès avec la pièce Les Précieuses ridicules. On lui doit aussi les pièces Les Fourberies de Scapin, L'École des femmes, L'Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire, Le Misanthrope, Le Tartuffe, Les Femmes savantes et Dom Juan.
Dans la majorité de ses comédies, Molière dépeint les travers de la bourgeoisie. Ainsi, il aborde les thèmes de la place de la femme dans la société, le manque de culture, le mariage d'intérêt, l'importance de l'argent, le décalage entre les classes sociales, etc.

- 1622: Jean-Baptiste Poquelin est baptisé le 15 janvier à l'église Saint-Eustache, à Paris.
- 1643: Ses amis et lui fondent l'Illustre Théâtre.
- 1644: Dans le contrat d'embauche d'un danseur, en juin, Jean-Baptiste Poquelin utilise pour la première fois le pseudonyme Molière.
- 1645: Ne pouvant plus rembourser les dettes encourues par l'Illustre Théâtre, Molière est emprisonné. Le théâtre fait alors faillite.
- 1658: Après avoir fait le tour de la France avec sa troupe, Molière est de retour à Paris et obtient le soutien de Philippe d'Orléans, le frère du roi Louis XIV.
- 1659: Molière crée la pièce Les Précieuses ridicules. C'est un succès instantané! Il doit la mettre par écrit à la hâte puisqu'on tente de la lui voler. C'est ainsi qu'il devient écrivain.
- 1660: Pour la première fois, les pièces de Molière constituent la majeure partie des présentations au Théâtre du Palais-Royal.
- 1663: Molière reçoit une pension de 1 000 livres du roi Louis XIV. On nomme cette pension gratification des gens de lettres. Celle-ci sera renouvelée tous les ans jusqu'à sa mort.
- 1664: Le roi Louis XIV devient le parrain de Louis, fils de Molière et de sa femme, Armande Béjart.
- 1665: Le roi Louis XIV accorde sa protection à la troupe que dirige Molière en leur donnant une pension de 7 000 livres par an. On nomme désormais la troupe: la Troupe du roi.
- 1667: La pièce Le Tartuffe est censurée, et Molière est menacé d'excommunication si elle est représentée à nouveau. Le théâtre ferme ses portes pendant six semaines.
- 1673: Molière décède le 17 février, à Paris, après une représentation de sa pièce Le Malade imaginaire.