John Fitzgerald Kennedy (JFK) est le 35e président des États-Unis. Lors de son élection, il est le plus jeune président élu et aussi le seul président des États-Unis de confession catholique. Il est une figure emblématique de la jeunesse et de la réussite.
Pendant son mandat, il prévoyait envoyer un homme sur la Lune, diminuer la tension avec l'URSS dans le contexte de la guerre froide, établir l'égalité entre les Noirs et les Blancs, relancer l'économie et lutter contre la pègre et le communisme. S'il a travaillé en ce sens, en contrepartie, il a aussi augmenté la présence militaire au Vietnam, a tenté de renverser Fidel Castro à Cuba, ne s'est pas opposé à la construction du Mur de Berlin et a autorisé la mise sur écoute de Martin Luther King par le FBI.
Le 22 novembre 1963, il est assassiné par Lee Harvey Oswald lors d'un défilé en vue des prochaines élections. Si son bilan est mitigé, il reste dans l'imagination populaire comme l'un des plus grands présidents américains.
- 1917: John Fitzgerald Kennedy naît le 29 mai, à Brookline, au Massachusetts.
- 1943: Il reçoit la médaille de la Marine pour ses faits d'armes aux Îles Salomon lors de la Seconde Guerre mondiale.
- 1946: À 29 ans, il est élu à la Chambre des représentants. Il est réélu en 1948 et en 1950.
- 1952: Il déloge le candidat républicain Henry Cabot Lodge Jr et devient sénateur. Il est réélu en 1958.
- 1957: Son livre Profiles in courage reçoit le prix Pulitzer.
- 1961: Succédant à Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy devient le 35e président des États-Unis le 20 janvier.
- 1961: Avec l'aide de la CIA, 1500 réfugiés retournent à Cuba et tente de renverser Fidel Castro. L'événement, qui est un échec cuisant, est nommé l'invasion de la baie des Cochons. JFK en prend publiquement le blâme.
- 1963: En juin, il se prononce contre la ségrégation raciale. Il rencontre Martin Luther King lors de la marche sur Washington.
- 1963: À la fin août, il fait installer dans le bureau ovale un téléphone rouge, ligne directe entre la Maison-Blanche et le Kremlin, afin de diminuer les tensions et de faciliter la communication entre les deux pays.
- 1963: Lors d'un défilé à Dallas en vue de la prochaine élection, le président Kennedy est assassiné le 22 novembre.