Code de contenu
h1395
Slug (identifiant)
l-agriculturisme
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
colonisation
chanson
curé
antoine
bonne
régions du québec
agriculturisme
Honoré Mercier
ministère de l'Agriculture et de la Colonisation
Ordre du mérite agricole
Curé Antoine Labelle
colonisation de l'Outaouais
colonisation des Laurentides
retour à la terre
Monseigneur Courchesne
Claude-Henri Grignon
Un homme et son péché
La Bonne Chanson
abbé Charles-Émile Gadbois
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

L'agriculturisme est une idéologie faisant la promotion de la vie rurale, d'un mode de vie traditionnel. Elle se caractérise par la valorisation des valeurs traditionnelles (la famille, la langue française, la religion catholique) et une opposition au monde industriel.

Corps


L'agriculturisme naît au moment où les effets néfastes de l'industrialisation se font sentir. Le retour à la terre proposé par les agriculturistes reçoit l'appui de l'État. En effet, le premier ministre Honoré Mercier est à l'origine de la création du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation en 1888 (responsable du programme de colonisation de nouvelles régions du Québec) et de l'Ordre du mérite agricole l'année suivante (qui a pour objectif d'encourager le secteur agricole).

Le clergé est aussi un allié pour les agriculturistes, comme en témoigne l'importante implication du curé Antoine Labelle dans le développement de nouvelles régions de colonisation dans les Laurentides et l'Outaouais.

Image
curé Antoine Labelle
Titre
Le curé Antoine Labelle, sous-ministre de l'Agriculture et de la Colonisation à partir de 1888. Il a travaillé à la colonisation de certaines régions du Québec pour freiner l'émigration de Canadiens français vers les États-Unis.
Corps

Un autre mouvement de colonisation commence durant la crise des années 1930. Le retour à la terre est vu comme une solution à la crise économique. Dans le Bas-Saint-Laurent, Monseigneur Courchesne, évêque et plus tard archevêque de Rimouski est l'un des partisans de ce mouvement.

L'agriculturisme s'illustre également dans le monde de la littérature. Un roman écrit par l'auteur Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché, parle du quotidien des colons s'étant établis dans la région des Laurentides.

Un peu plus tard, soit dans la fin de la première moitié du 20e siècle, plusieurs recueils de chansons traditionnelles canadiennes-françaises (La Bonne Chanson) sont publiés par l'abbé Charles-Émile Gadbois.

Image
Chantez la Bonne Chanson
Titre
Chantez la Bonne Chanson, La Bonne Chanson, 3e album, 1940, p.3 Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, Fonds Charles-Émile Gadbois, AFG 042