Dès les premiers contacts entre les Premières Nations et les Français, ces derniers manifestent le désir de convertir les Autochtones à la religion catholique. C'est ce qu'on appelle l'évangélisation. Pour ce faire, des missionnaires, chargés de cette mission d'évangélisation, s'embarquent dès les premiers voyages pour la Nouvelle-France.
À Québec, lorsque les Récollets arrivent, en 1615, ils tentent, en vain, d'évangéliser les Montagnais et les Hurons. Quelques années plus tard, en 1625, les Jésuites viennent leur prêter mainforte, sans plus de réussite.

Plusieurs stratégies sont utilisées par les missionnaires afin de convertir les Autochtones. En effet, ils croient que, en vivant au sein des communautés autochtones et en apprenant leur langue, ils pourront ensuite leur enseigner la religion catholique, en plus de leur enseigner le français et de les amener à développer le mode de vie des colons.
Certains missionnaires tentent de convertir les peuples autochtones sédentaires en y installant des missions.
Le terme mission peut signifier la responsabilité qu'ont certains religieux de propager la religion catholique, mais il peut aussi référer aux établissements fondés par des religieux afin d'évangéliser les Autochtones.
Les premières missions permanentes sont instaurées par les Jésuites dans les villages hurons et leurs environs. Or, la présence des Jésuites amène des conflits au sein des Hurons, certains se convertissant au christianisme, d'autres s'y opposant.

Les réductions sont des villages qui servent à évangéliser et à sédentariser les nations autochtones nomades. En fournissant ainsi village et nourriture, les missionnaires poussent les Autochtones à la sédentarité, qui se rapproche davantage du mode de vie français. Cette tentative sera toutefois un échec, car les Autochtones délaisseront ces réductions avec le temps.

Bien que l'effort d'évangélisation des missionnaires n'ait pas eu les résultats escomptés, certains Autochtones se convertissent néanmoins au catholicisme. On les nomme les « domiciliés ».