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h1453
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l-humanisme
Niveaux
Secondaire 2
Matière
Histoire
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Renaissance
L'humanisme
Chapel Sixtine
Antiquité
Erasme
léonard de vinci
Montaigne
Religion chrétienne
michel-ange
raisonnement
pensée
culture
humanisme
humaniste
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À une époque où la religion chrétienne utilise Dieu comme source d’explication pour tous les phénomènes nous entourant, certaines personnes, les humanistes, vont remettre en doute cette vision du monde et créer la leur en plaçant l’Homme au centre de leurs préoccupations.​

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La création d'Adam de Michel-Ange représente la vision de l'Univers du Moyen Âge qui place Dieu au centre des préoccupations.
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La création d'Adam de Michel-Ange représente la vision de l'Univers du Moyen Âge qui place Dieu au centre des préoccupations.

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Le David de Michel-Ange représente la vision de l'Univers de la Renaissance qui place l'Homme au centre des préoccupations.
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Le David de Michel-Ange représente la vision de l'Univers de la Renaissance qui place l'Homme au centre des préoccupations.

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Titre (niveau 2)
L'importance de Dieu au Moyen Âge
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En Europe, vers la fin du Moyen Âge, la très grande majorité de la population pratique la religion chrétienne. Cette dernière rayonne dans tous les aspects quotidiens de la vie des croyants. Selon ces enseignements, c’est Dieu qui a créé l’Homme et tout ce qui existe sur Terre. Le christianisme a une vision du monde qui place Dieu au centre de l’Univers. De plus, la religion chrétienne explique les différents évènements se produisant dans la société (le couronnement d’un roi, les conditions météorologiques, les maladies, etc. ) en revendiquant le fait que c’est la volonté de Dieu qui s’accomplit.

Titre (niveau 2)
Le retour à l'Antiquité
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L’intérêt que certains penseurs vont avoir pour les textes de l’Antiquité est une des causes de la Renaissance. En effet, vers la fin du Moyen Âge, quelques intellectuels italiens redécouvrent des écrits provenant de l’Antiquité grecque et romaine. En lisant ces textes, ces personnes réalisent que la religion chrétienne n’a pas toujours été au cœur de la société et qu’elle n’est peut-être pas la réponse à toutes les questions. C’est à l'aide de leur sens critique que les penseurs humanistes remettent en question la religion chrétienne. Il est évident que les autorités religieuses de l’époque sont totalement contre ce nouveau mouvement qui critique la place de Dieu au centre de l’Univers.

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L'école d'Athènes de Raphaël représente l'intérêt des humanistes pour l'Antiquité
Description

L'école d'Athènes de Raphaël représente l'intérêt des humanistes pour l'Antiquité

Titre (niveau 2)
La nouvelle place de l'Homme dans l'Univers
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Au lieu de croire la religion chrétienne, qui affirme que Dieu est l’explication de tout ce qui arrive sur la Terre, certaines personnes vont élaborer leur propre vision de l’Univers. On appelle ces individus des humanistes. Ceux-ci considèrent que les êtres humains ne sont pas à la merci de la volonté divine, mais qu’ils sont en contrôle de leur destin. De plus, ils croient que, grâce au sens critique, au raisonnement et à l’expérimentation, il est possible de comprendre le monde dans lequel on vit.

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Oeuvre représentant la place de l'Homme dans l'Univers
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Oeuvre représentant la place de l'Homme dans l'Univers

Titre (niveau 3)
Les valeurs humanistes
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L’humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l’art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques. C’est pourquoi plusieurs érudits, qui se plaignent d’être privés de la connaissance contenue dans les textes anciens, partent à la recherche des manuscrits, tentent de restaurer les textes à leur état original et font recopier (ou imprimer) les textes pour les diffuser plus facilement.


L’humanisme définit alors la culture comme l’essence de l’Homme, puisque la culture apporte sagesse, philosophie et morale. Cette époque est marquée par une grande confiance par rapport au progrès humain, à la civilisation, à la capacité de connaître beaucoup de choses, à la diversité des talents possibles, etc. Bref, cette nouvelle vision de l’Homme et de la culture éveille la curiosité artistique et scientifique, ce qui permet de développer abondamment plusieurs domaines et de faire de nombreuses découvertes et inventions. L’humanisme a aussi fait évoluer le rapport à l’éducation et à l’apprentissage.

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L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci
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L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci

Titre (niveau 2)
Les grands penseurs humanistes
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Les humanistes, contrairement à la religion chrétienne, placent l’Homme au centre de l’Univers. Leur vision du monde ressemble un peu à celle des philosophes grecs de l’Antiquité. Voici quelques humanistes importants de la Renaissance :
 

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Titre (niveau 3)
Érasme (vers 1467-1536)
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Didier Érasme est un prêtre et un autre humaniste né aux Pays-Bas. Malgré le fait qu’il soit un prêtre, Érasme dénonce les idées de l’Église qui est corrompue, selon lui. Il est principalement connu pour ses différents ouvrages : Éloge de la folie, Adages et Colloques et pour avoir contribué à la diffusion des idées humanistes lors de ses nombreux voyages un peu partout en Europe.

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Érasme
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Érasme

Titre (niveau 3)
Léonard de Vinci (1452-1519)
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Léonard de Vinci est une figure importante et très représentative de la Renaissance. Son nom est en lien avec la ville où il est né : Vinci, une ville près de Florence. De Vinci est un peintre réputé pour sa célèbre Joconde, mais en plus d’être un artiste, il est aussi un scientifique, un architecte, un ingénieur, un inventeur, etc. Il est un véritable génie de son époque.

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Autoportrait de Léonard de Vinci
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Autoportrait de Léonard de Vinci réalisé vers 1515

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La Joconde de Léonard de Vinci
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La Joconde de Léonard de Vinci

Titre (niveau 3)
Montaigne (1533-1592)
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Cet humaniste de la Renaissance dénonce et critique l’Église qui incite à la violence durant cette époque. En effet, il se prononce en désaccord avec le fait que les autorités chrétiennes mettent à mort des centaines de personnes accusées de sorcellerie. Comme les autres humanistes de son temps, Michel de Montaigne préconise l’utilisation de l’esprit critique afin de remettre en question les valeurs chrétiennes moyenâgeuses.

Titre (niveau 2)
Exercices
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exercices
Contenu
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Exercice
Références en texte

Maingon, C. (2019, 21 octobre). Léonard de Vinci en 3 minutes. BeauxArts. https://www.beauxarts.com/grand-format/leonard-de-vinci-en-3-minutes/