Code de contenu
h1392
Slug (identifiant)
l-imperialisme
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
Canada
britannique
reine
impérialistes
victoria
bibliothèque et archives
impérialisme
Lord Dufferin
Imperial Federation League
monument Victoria
Square Victoria
D’Alton McCarthy
Association loyale d'Orange du Canada
orangistes
visite royale
George VI
Elisabeth
crise de la conscription
Première Guerre mondiale
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​L'impérialisme est la domination culturelle, économique ou militaire d'un État sur un autre. Peu après la Confédération, en 1867, beaucoup d'anglophones ont toujours un sentiment d'appartenance à la Grande-Bretagne. Un impérialiste, au Canada,est une personne qui souhaite le maintien du lien avec l'Empire britannique.

Corps

L'impérialisme s'illustre de plusieurs façons dans un territoire :

  • Imposition d'institutions politiques;
  • Imposition d'une culture;
  • Imposition de valeurs.

À l'intérieur du Dominion du Canada (créé en 1867), francophones et anglophones ont des visions différentes en ce qui a trait à la culture et à la politique. Chez plusieurs Canadiens anglais, il y a toujours un sentiment d'appartenance à l'Empire britannique.

Lord Dufferin, gouverneur général du Canada entre 1872 et 1878, a fait construire un monument de la reine britannique Victoria. Cette statue est située au square Victoria, à Montréal.

Image
Monument de la reine Victoria
Description

Monument de la reine Victoria

Corps

Il existe alors des organisations qui regroupent des impérialistes et qui font la promotion de la culture britannique. C'est le cas de l'Imperial Federation League, créée en 1884. Les impérialistes sont d'avis que l'anglais devrait être la langue officielle et que le protestantisme soit la religion officielle.

Image
D'Alton McCarthy, qui a été président de l'Imperial Federation League Bibliothèque et Archives Canada, C-003845
Description

D'Alton McCarthy, qui a été président de l'Imperial Federation League
Bibliothèque et Archives Canada, C-003845

Corps

Une société fraternelle protestante, l'Association loyale d'Orange du Canada, est fondée en 1830 en Ontario. Son nom vient du roi Guillaume III d'Angleterre, Prince d'Orange. Ses partisans, appelés les Orangistes, se positionnent contre les Acadiens, les Québécois et les Métis, majoritairement francophones et catholiques. L'idéologie orangiste soutient la suprématie de l'Empire britannique. Plusieurs hommes politiques canadiens étaient des membres de cette organisation, comme John A. Macdonald.

Le sentiment d'appartenance à l'Empire britannique se manifeste lors de conflits impliquant le Royaume-Uni. C'est le cas de la guerre des Boers (1899), de la Première Guerre mondiale (1914-1918) ainsi que de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Les impérialistes souhaitent l'envoi de troupes pour aider l'ancienne métropole alors que d'autres s'y opposent et ne veulent pas conserver de liens coloniaux.

Aux mois de mai et de juin 1939, le roi britannique George VI et la reine Élisabeth font une visite au Canada. C'est la toute première visite au pays d'un souverain britannique durant son règne. Avec l'Europe qui se prépare à la guerre, le roi souhaite renforcer les liens entre la Grande-Bretagne et le Canada, qui se sont battus ensemble lors du premier conflit mondial.

Image
Visites de leurs majestés le roi George VI et la reine Élisabeth au Canada en 1939. Auteur inconnu.
Description

Visites de leurs majestés le roi George VI et la reine Élisabeth au Canada en 1939. Auteur inconnu.
 

Contenu
Corps

La crise de la conscription en 1917 est un exemple qui montre les différentes positions des Canadiens sur la participation du Canada au conflit. Cette crise est le résultat de l'obligation de s'enrôler dans l'armée pour les hommes en âge de combattre par le gouvernement du Canada. Au Canada anglais, une majorité appuie l'envoi de troupes et l'application de la conscription alors que les députés canadiens-français sont contre.

Image
Affiche de recrutement du gouvernement canadien, 1914-1918
Description

Affiche de recrutement du gouvernement canadien, 1914-1918
 

Retirer la lecture audio
Non