
Alors que dans les Temps modernes les empires coloniaux s'emparaient du maximum de possessions territoriales possible afin d'affirmer leur supériorité, on assiste, durant l'époque contemporaine, à une émancipation des peuples colonisés. En effet, plusieurs colonies demanderont plus d'autonomie suite à leur participation à la Première Guerre mondiale au côté de leur métropole. Par contre, ces peuples n'ont pas tous acquis leur indépendance au même moment. L'Inde et le Pakistan sont les premiers à affirmer leur autodétermination en 1947. Ce long processus vers l'indépendance des pays colonisés se termine en 1990 avec l'indépendance de la Namibie, dernière colonie africaine à obtenir sa souveraineté.


Après la Deuxième Guerre mondiale, alors que de nombreux territoires coloniaux sont toujours des propriétés de leur métropole, plusieurs colonies réclament leur indépendance. Ces dernières réclament le droit à l'autodétermination et à la souveraineté. Bref, elles veulent devenir des pays autonomes. C'est en se basant sur les principes de liberté et d'égalité, présents dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme, que les peuples des colonies en arrivent à cette demande qui leur est légitime.
L'autodétermination est l'action par laquelle un peuple décide de son propre statut politique. Une colonie peut alors devenir souveraine. Elle devient à ce moment un pays à part entière.
En fait, dans la Charte des Nations Unies, un texte de l'ONU (Organisation des Nations Unies), écrit en 1945, on mentionne textuellement le droit à l'autodétermination:
« Un des buts des Nations Unies est de développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à se diriger.»
C'est en se basant sur cette affirmation, entre autres, que des colonies prendront le chemin vers leur indépendance et que débutera la décolonisation.


Malgré leur participation à la Première Guerre mondiale aux côtés de leur métropole, les peuples colonisés n'ont toujours pas accès à leur souveraineté. Ils sont reconnus comme étant des personnes de second ordre, des gens inférieurs, par rapport aux habitants de leur métropole. En plus des préjugés, les colonisés voient les ressources naturelles de leur territoire être exploitées par les gens de leur métropole. Cette situation fait en sorte qu'il devient difficile pour les colonies d'améliorer leur économie.
Aussi, les habitants des colonies subissent les effets de la ségrégation. En effet, seuls les gens de la métropole ont accès aux postes administratifs les plus importants de la colonie. Les peuples colonisés sont aussi victimes d'acculturation, car les métropoles se font un devoir d'enseigner leur culture, leur histoire et leur langue aux peuples qu'ils ont conquis.
L'acculturation est un processus par lequel une culture disparaît et est remplacée par une autre.

