Code de contenu
h1706
Slug (identifiant)
la-deconfessionnalisation
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
écoles
religieuses
contexte
religieux
réseau public
conseil supérieur
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

La déconfessionnalisation désigne le fait de retirer le caractère religieux des espaces communs. En d'autres mots, il s'agit de réduire l'influence de la religion.

Corps

Lorsque Maurice Duplessis est au pouvoir (1944 à 1959), l'Église est très proche de l'État. Dans le nouveau contexte d'après-guerre, avec le changement de gouvernement et le développement de la société de consommation, les Québécois remettent en question la religion. L'intérêt pour les pratiques religieuses diminue. Par conséquent, le nombre de prêtres et de religieux aussi. L'influence de l'Église devient véritablement moins forte.

C'est dans ce contexte que l'État prend le contrôle de certains aspects traditionnellement laissés à l'Église, soit l'éducation et la santé. Plus concrètement, Lesage et son gouvernement entreprennent la déconfessionnalisation des institutions telles que les hôpitaux et les écoles. Cette séparation entre l'État et l'Église s'accentue tout au long de la Révolution tranquille.

L'Église demeure tout de même présente dans le milieu de l'éducation puisque des membres du clergé font partie du Conseil supérieur de l'éducation et participent à la prise de décisions. Certaines écoles privées demeurent également religieuses. Toutefois, le réseau public se déconfessionnalise.

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off