Code de contenu
h1703
Slug (identifiant)
la-protection-de-la-langue-francaise
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
langue française
langue
française
commission
recommandations
enquête
loi 22
Contenu
Contenu
Corps

Dès le début de son mandat, le gouvernement Lesage fonde l'Office de la langue française dans le but de favoriser et de protéger cette langue au Québec alors qu'elle est menacée par le fait que l’anglais gagne en popularité. La fondation de cette organisation sera suivie de l'adoption de plusieurs lois.

En 1969, la Loi 63 qui vise la promotion de la langue française au Québec énonce l'idée que l'utilisation de la langue française en milieu de travail est un droit. Cinq ans plus tard, la Loi 22 déclare le français comme étant la langue officielle au Québec.

Peu de temps après, la Charte de la langue française est adoptée. Aussi connue sous le nom de Loi 101, elle renforce les lois précédentes quant au statut de la langue française. Depuis son adoption en 1977, elle joue un rôle déterminant dans la lutte pour la reconnaissance et la protection de la langue française.

Image
image
Titre
Manifestation pour défendre la Loi 101 et la culture québécoise ​francophone
Titre (niveau 3)
La commission Laurendeau-Dunton
Slug (identifiant) du title
la-commission-laurendeau-dunton
Corps

Les difficultés liées à la défense de la langue française et à la coexistence de deux cultures fondatrices, soit la culture canadienne-française et la culture canadienne-anglaise, mènent le gouvernement fédéral à mener une enquête majeure.

En 1963, Lester Bowles Pearson, alors premier ministre du Canada, remet le mandat aux intellectuels, André Laurendeau et Davidson Dunton, d'enquêter sur le bilinguisme et le biculturalisme. Cette Commission royale d'enquête, aussi connue sous le nom de commission Laurendeau-Dunton, rédige un rapport de recommandations qui s'étale sur six volumes. Le contenu du rapport contient des mesures recommandées dans le but d'assurer l'égalité entre les anglophones et les francophones.

Image
image
Titre
Principaux hommes politiques de la commission Laurendeau-Dunton​
Corps

De nombreuses conséquences positives pour les Québécois francophones découlent des recommandations de cette enquête. En effet, le gouvernement fédéral est appelé à reconnaitre le français et l'anglais comme étant les deux langues officielles du Canada plutôt que l'anglais uniquement. De plus, le rapport dénonce la sous-représentation des francophones dans le domaine des affaires et les postes gouvernementaux. L'enquête met également en évidence le fait que les Québécois sont souvent dévalorisés et ils touchent un salaire plus faible sur le marché du travail.

Plusieurs des recommandations seront respectées par le gouvernement fédéral et contribueront à améliorer le sort de la population francophone au Canada. La reconnaissance du français comme langue officielle et les mesures imposées dans le pays vont contribuer à la Révolution tranquille au Québec.

Retirer la lecture audio
Non