Les empires coloniaux de l'époque réussissent à s'enrichir grâce au commerce. Par contre, ce commerce cause également des conflits entre eux.
On utilise l'expression commerce triangulaire pour désigner le commerce entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Ce commerce a toujours comme objectif d'enrichir la métropole. En fait, dans le commerce triangulaire, la métropole utilise ses colonies pour s'enrichir en échangeant des matières premières, des produits manufacturés et des esclaves.
Les matières premières que les métropoles vont chercher dans les colonies sont nombreuses: métaux précieux, fourrures, végétaux, poissons, café, tabac, sucre, etc.
Voici un exemple d'un marchand français utilisant le commerce triangulaire pour enrichir la métropole:
- Le marchand part en bateau de la France avec sa cargaison de chapeaux de fourrure et la vend en Afrique.
- Ce même marchand achète des esclaves en Afrique, les embarque dans son navire et part vers l'Amérique.
- Arrivé en Amérique, le marchand vend ses esclaves et remplit son bateau de café et revient en France pour le vendre.
Dans le commerce triangulaire, la métropole n'a pas comme objectif d'enrichir ses colonies. En fait, ces dernières doivent obligatoirement fournir leur métropole en matières premières et ce sont les métropoles qui produisent par la suite les produits manufacturés. Les colonies n'ont pas le droit de vendre des produits manufacturés eux-mêmes et n'ont pas le droit de faire de la concurrence avec leur métropole. En plus, les habitants de la colonie doivent obligatoirement acheter les produits provenant de leur métropole. Toutes ces conditions font en sorte que la métropole s'enrichit aux dépens de ses colonies.
Menés par l'envie de s'enrichir, les empires coloniaux n'hésitent pas à utiliser des esclaves afin d'augmenter leur profit. Il est impossible de remettre en question le caractère inhumain du commerce des esclaves. Le traitement qui est réservé aux esclaves qui partent de l'Afrique vers l'Amérique est épouvantable. Ils sont entassés dans la cale des bateaux de marchands afin de pouvoir en transporter le plus possible. Les conditions de vie à l'intérieur des navires sont tellement insupportables que 10 à 20% des esclaves ne survivent pas à la traversée. De plus, une fois arrivés en Amérique, les esclaves sont violentés, parfois jusqu'à la mort, par les marchands ou par les maîtres.
Les États colonisateurs entrent en guerre régulièrement les uns contre les autres afin de prendre possession des colonies de l'adversaire. C'est pourquoi les colonies changent parfois de métropole à la suite d'un conflit ou d'une guerre.
Ce traité a été écrit en 1494 dans la ville de Tordesillas en Espagne. Il est le résultat de négociations entre le Portugal et l'Espagne qui se sont partagé le «Nouveau Monde» à la suite de la découverte de l'Amérique. Ce traité ne sera pas respecté par les métropoles de la France et de l'Angleterre qui vont, elles aussi, coloniser l'Amérique.
La découverte du nouveau continent envenime les conflits entre les empires coloniaux. Ces derniers n'hésitent pas à investir davantage d'argent pour avoir le maximum de possessions sur le territoire américain.