Code de contenu
h1371
Slug (identifiant)
le-commerce-des-fourrures
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
compagnie
fourrures
baie
castor
nord ouest
effet du commerce de fourrure
société
territoire
Contenu
Contenu
Corps

Le commerce des fourrures est, depuis l'époque de la Nouvelle-France, l'activité économique la plus lucrative en Amérique du Nord. Or, au tournant du 19e siècle, ce commerce connait des difficultés, si bien qu'il perdra son rôle de moteur économique de la colonie.

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Exportation du port de Québec de 1739 à 1810
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Exportation du port de Québec de 1739 à 1810
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Ces difficultés sont, entre autres, attribuables à une baisse de popularité de la fourrure de castor en Europe ainsi qu'à des problèmes d'approvisionnement. La chute du commerce des fourrures nuira également aux Autochtones, qui perdront progressivement leur rôle dans l'économie coloniale. 

Titre (niveau 2)
L'expansion des territoires exploités
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l-expansion-des-territoires-exploites
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À force d'être chassé, le castor se fait de plus en plus rare dans la région des Grands-Lacs. Les compagnies doivent donc se déplacer toujours plus à l'ouest afin de s'approvisionner en fourrures. De ce fait, le territoire exploité par les compagnies gagne en expansion.

Cette expansion entraine cependant des couts supplémentaires pour les compagnies. En effet, de nouveaux postes de traite doivent être construits, de la main-d'oeuvre supplémentaire doit être engagée et le transport de marchandises s'avère plus dispendieux.

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​Carte du territoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson
Titre
​Carte du territoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson
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Ainsi, pour la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson, l'exploitation de la fourrure de castor devient de plus en plus dispendieuse. Les Autochtones profitent alors de cette concurrence entre les deux compagnies pour vendre leur marchandise à celle qui offre le plus en retour. Conséquemment, les fourrures couteront plus cher à l'acheteur. 

Titre (niveau 2)
La fusion des compagnies
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la-fusion-des-compagnies
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<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>À l'ouest, la concurrence entre la Compagnie de la Baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest est forte, si bien qu'elle mène parfois à des affrontements. Cette rivalité existant entre ces deux compagnies leur est respectivement très nuisible. Ainsi, en <span class="text-highlight--primary">1821</span>, fortement encouragées par le gouvernement colonial, <span class="text-highlight--secondary">ces deux compagnies fusionnent sous le nom de Compagnie de la Baie d'Hudson</span>. La Compagnie se voit alors offrir le monopole du commerce des fourrures sur un vaste territoire qui s'étend de l'est du Canada jusqu'aux territoires du Nord-Ouest.</p>

<p>Ainsi déplacé vers l'ouest, le commerce expédiera ses fourrures au <a href="/fr/eleves/bv/histoire/l-evolution-de-la-population-1791-1840-h1546#royaume">Royaume-Uni</a> non plus à partir du port de Montréal, mais bien à partir de la Baie d'Hudson. </p>

<p><span class="text-highlight--secondary">La fin de cette concurrence désavantage les Autochtones, qui doivent vendre leurs fourrures, cette fois-ci, moins cher</span>. Faisant ainsi moins de profits, ils s'appauvrissent. Certains d'entre eux se voient même forcés de délaisser leur mode de vie traditionnel afin de faire plus d'échanges, ce qui accroit fortement leur dépendance aux produits européens pour assurer leur survie.</p>
</body></html>

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