
La lutte des femmes pour l'obtention de leurs droits s'est principalement déroulée lors du 20e siècle. Elle ne s'est pas enclenchée au même moment partout sur la planète. Au Québec, les femmes ont obtenu le droit vote plus tôt qu'en Irak, mais plus tard qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni. Encore aujourd'hui, dans certaines régions du globe, plusieurs femmes doivent se battre pour voir leurs droits respectés.
Selon la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée par l'ONU (Organisation des Nations Unies) en 1948, tous les individus naissent libres et égaux. Selon ce principe, la discrimination fondée sur le sexe est interdite. Pourtant, les femmes ont dû faire des efforts considérables afin d'être considérées égales aux hommes et d'avoir les mêmes droits. C'est donc en se basant sur les droits de l'Homme que les femmes ont amorcé leur lutte vers une société plus juste.

Au 20e siècle, les droits et les libertés des femmes sont très limités. En fait, elles sont considérées comme des personnes mineures et sont sous l'autorité et la responsabilité de leur mari à qui elles doivent obéissance. Elles n'ont pas le droit de voter ou d'être élues. Elles ne peuvent pas posséder des biens ou avoir un compte de banque. Elles n'ont pas le droit d'accéder aux études supérieures ou d'occuper certains emplois. En fait, leur responsabilité est de s'occuper des enfants et de garder la maison propre. Bref, la situation est injuste, les femmes n'ont pas autant de droits que les hommes.

