Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.
Les cités-États du Croissant fertile sont, sur le plan politique, toutes indépendantes les unes des autres. Elles agissent de façon autonome et ont les mêmes pouvoirs qu'un État actuel. La Mésopotamie de l'Antiquité a vu naître et grandir un bon nombre de cités-États sur son territoire. Babylone et Ur en sont des exemples éloquents.
Babylone est une cité-État mésopotamienne située à près de 100 kilomètres de la ville actuelle de Bagdad, entre le Tigre et l'Euphrate. Elle fut la capitale de l'Empire babylonien jusqu'à sa chute en 539 av. J.-C. Il y a eu deux empires babyloniens séparés par une domination des Assyriens (entre 1300 et 612 av. J.-C.) :
- Premier Empire babylonien (1793 à 1300 av. J.-C.);
- Second Empire babylonien (612 à 539 av. J.-C.).

Évolution de l'Empire babylonien
La cité de Babylone est une capitale imposante où habitent plus de 80 000 personnes. Elle contient plusieurs monuments impressionnant les visiteurs, comme les jardins suspendus, la porte d'Ishtar et les nombreuses ziggourats (comme la tour de Babel). La porte d'Ishtar est le principal point d'entrée des murs de Babylone, longs de 18 kilomètres. Elle a été construite par le roi Nabuchodonosor II, roi de Babylone entre 605 et 562 av. J.-C.

Ur est une cité-État sumérienne fondée à la fin du 4e millénaire av. J.-C. Elle fut construite sur l'ancienne embouchure de l'Euphrate, près de la ville irakienne actuelle de Bassorah. Plusieurs bâtiments y ont été découverts, de même que de nombreuses tablettes cunéiformes. Ur était un centre religieux important de l'Empire sumérien.

Plan de la ville autour de 2 000 av. J.-C.
La ziggourat d'Ur est l'un des bâtiments les plus connus de la cité d'Ur. Elle fut construite vers 2100 av. J.-C. Ce temple avait quatre étages. Plusieurs autres ziggourats ont été construites dans d'autres cités-État sumériennes comme Uruk et Nippur.

Ruines de la ziggourat d'Ur
À l'instar des autres cités-État mésopotamiennes, Ur est dirigée par un roi. Celui-ci est souvent représenté sur des œuvres, on souligne et on fête ses victoires militaires. C'est le cas notamment de l'étendard d'Ur, un coffre de bois recouvert de coquilles et de pierres de couleur. Il fut retrouvé à l'intérieur d'un complexe funéraire d'Ur dans les années 1920. Cet artefact est de forme rectangulaire, comme une boîte. De ses quatre côtés, deux sont plus importants (les grands côtés). Le premier est appelé la « face de la Guerre » et l'autre, la « face de la Paix ».
La « face de la Guerre » présente une armée sumérienne tandis que la « face de la Paix » présente une fête, un banquet. On reconnaît facilement le roi, ce dernier étant plus grand que les autres personnages.

