Code de contenu
h1515
Slug (identifiant)
les-debuts-de-la-nouvelle-france
Niveaux
Secondaire 3
Matière
Histoire
Tags
colonie
compagnie
ville marie
nouvelle france
fourrures
marie
Monopole
Premier établissement
Québec
Ville-Marie
Trois-Rivières
gouverneur
Contenu
Contenu
Corps

Au 17e siècle, le désir des métropoles européennes de fonder de nouvelles colonies en sol américain s'affirme. Deux types de colonies pourront être fondés par celles-ci : la colonie-comptoir et la colonie de peuplement.

Colonie-comptoir

colonie-comptoir

Source

​Poste utilisé pour faire le commerce des matières premières.

L'unique rôle de la colonie est de fournir les matières premières à sa métropole.

Le territoire est occupé temporairement par quelques Européens qui veillent à l'administration du comptoir.
 

Colonie de peuplement


colonie de peuplement
Source

​Territoire utilisé pour exploiter les matières premières et y établir des colons.

Le territoire est occupé par des Européens qui s'y installent de façon permanente.
Titre (niveau 2)
Les compagnies en charge du peuplement
Slug (identifiant) du title
les-compagnies-en-charge-du-peuplement
Contenu
Corps

Au début du 17e siècle, plusieurs compagnies sont attirées par le commerce des fourrures en Nouvelle-France. De son côté, le roi Henri IV souhaite y établir une colonie de peuplement. Pour développer sa colonie, le roi octroie donc à des compagnies le monopole du commerce des fourrures. En échange, ces compagnies s'engagent à peupler le territoire. Elles doivent amener un certain nombre de colons chaque année, faire la distribution des terres, soutenir l'installation des premiers colons et assurer leur survie.

Contenu
Corps

Un monopole est l'exclusivité qu'a un commerçant ou une compagnie d'exploiter une ressource. En Nouvelle-France, on donnait à une compagnie le monopole du commerce des fourrures, ce qui veut dire que cette compagnie avait le contrôle total de ce commerce.

Titre (niveau 3)
La Compagnie des Cent-Associés
Slug (identifiant) du title
la-compagnie-des-cent-associes
Corps

Malgré la succession de plusieurs compagnies, la colonie demeure très peu peuplée. Vers 1627, la Nouvelle-France compte une centaine de colons, qui sont majoritairement des hommes.

Devant l'insatisfaction du roi Louis XIII, son principal ministre, le cardinal de Richelieu, met sur pied la Compagnie des Cent-Associés. Cette compagnie, encadrée par l'État français, reçoit le monopole de la traite des fourrures. En retour, elle a pour mandat de développer la colonie, notamment en y installant 4 000 colons en 15 ans, et d'évangéliser les Autochtones.

En 1628, la France et l'Angleterre se livrent une guerre, autant en Europe qu'en Amérique, ce qui affaiblit la Compagnie des Cent-Associés. Accumulant les dettes, la compagnie sera incapable de remplir sa mission de colonisation.

Titre (niveau 2)
Les premiers établissements permanents
Slug (identifiant) du title
les-premiers-etablissements-permanents
Contenu
Image
​ ​Carte des premiers établissements de Nouvelle-France vers 1645
Description


Carte des premiers établissements de Nouvelle-France vers 1645

Titre (niveau 3)
Québec
Slug (identifiant) du title
quebec
Corps

En 1608, Samuel de Champlain, désigné par Pierre Dugua de Mons, fonde le premier établissement permanent de la Nouvelle-France à Québec. L'emplacement de cet établissement est stratégique. En effet, Québec se situe au pied du cap Diamant, à l'endroit où le fleuve se rétrécit, ce qui assure une bonne surveillance de la navigation. Qui plus est, ce territoire est fréquenté par des Autochtones alliés, qui peuvent y acheminer des fourrures via la rivière Saint-Charles située à proximité.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Carte représentant l'emplacement de Québec (flèche rouge), là où le fleuve Saint-Laurent rétrécit.
Description

Carte représentant l'emplacement de Québec (flèche rouge), là où le fleuve Saint-Laurent rétrécit.

Deuxième colonne
Image
«L'Abitation de Québecq»
Description

« L'Abitation de Québecq »

Titre (niveau 3)
Trois-Rivières
Slug (identifiant) du title
trois-rivieres
Corps

En 1634, un fort permanent est fondé à Trois-Rivières. Cette fondation est généralement attribuée au sieur de Laviolette. Ce fort est situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, territoire depuis longtemps fréquenté par les Premières Nations. Trois-Rivières contribuera dès lors au développement du commerce des fourrures.

Titre (niveau 3)
Ville-Marie (Montréal)
Slug (identifiant) du title
ville-marie-montreal
Corps

Contrairement à Québec et à Trois-Rivières, la fondation de Ville-Marie sert un intérêt religieux, celui d'évangéliser les Autochtones et d'implanter le catholicisme dans la colonie. Ce désir est exprimé par la Société de Notre-Dame de Montréal et sera concrétisé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, qui fonderont Ville-Marie en 1642.

Ce nouvel établissement est situé sur l'ile de Montréal, territoire fréquenté par les Iroquois, nation autochtone ennemie des Français. Les Iroquois attaqueront d'ailleurs Ville-Marie à maintes reprises dès 1643. Or, l'emplacement de l'ile, situé juste avant les rapides de Lachine, permet de surveiller les allées et venues sur le fleuve, et donc d'assurer une meilleure défense du lieu. Cette situation géographique fait aussi de Ville-Marie un lieu intéressant pour le commerce des fourrures.

Image
Ville-Marie, après sa fondation
Description

Ville-Marie, après sa fondation

Contenu
Titre
La fondation de Montréal
Contenu
Titre (niveau 3)
Bilan de la colonisation
Slug (identifiant) du title
bilan-de-la-colonisation
Corps

Les débuts de la colonie sont difficiles. Les hivers sont rudes pour les colons et plusieurs souffrent du scorbut. De plus, les compagnies ne fournissent pas les efforts nécessaires au développement de la colonie. En effet, la colonisation représente des couts importants alors que la main d'œuvre française n'est pas nécessaire au commerce des fourrures. Les compagnies préfèrent donc préserver leurs profits et servir leurs intérêts commerciaux plutôt que de remplir leur obligation à peupler la Nouvelle-France.

Titre (niveau 2)
Les premiers gouverneurs
Slug (identifiant) du title
les-premiers-gouverneurs
Contenu
Corps

En 1635, Samuel de Champlain meurt. Pour lui succéder, la Compagnie des Cent-Associés nomme le premier gouverneur général de la Nouvelle-France, Charles Huault de Montmagny. Représentant du roi en Nouvelle-France, le gouverneur général administre la colonie conjointement avec la Compagnie des Cent-Associés. Cependant, il est seul responsable des affaires militaires et des relations diplomatiques avec les Autochtones.

Image
Portrait de Charles Huault de Montmagny
Description

Portrait de Charles Huault de Montmagny

Contenu
Corps

Contrairement à la croyance populaire, Samuel de Champlain n'a jamais eu le titre officiel de gouverneur général de la Nouvelle-France, bien qu'il ait été l'administrateur de la colonie française de 1608 à 1635.

Corps

À partir de 1643, des gouverneurs particuliers sont nommés à Montréal et à Trois-Rivières. Sous l'autorité du gouverneur général, le pouvoir de ces gouverneurs particuliers se limite à leur établissement de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal.

Retirer la lecture audio
Non