Code de contenu
h1531
Slug (identifiant)
les-droits-des-autochtones-sous-les-britanniques
Niveaux
Secondaire 3
Matière
Histoire
Tags
Pontiac
affaires indiennes
coalition
Britanniques
Autochtones
révolte
Contenu
Contenu
Liens
Corps

La fin de la guerre de la Conquête marque également la fin des relations bien établies entre les Français et les Autochtones. Ces derniers doivent désormais composer avec les Britanniques qui ont, à leur égard, un comportement bien différent de celui des Français. En effet, alors que les Français considéraient les Autochtones comme des alliés, les Britanniques, eux, les voient plutôt comme un peuple conquis qui doit se soumettre à la nouvelle métropole, la Grande-Bretagne.

Titre (niveau 2)
Le Département des Affaires indiennes
Slug (identifiant) du title
le-departement-des-affaires-indiennes
Contenu
Corps

En 1755, au début de la guerre de la Conquête, les Britanniques mettent en place le Département des Affaires indiennes. Son rôle est de faciliter le lien entre la Grande-Bretagne et les Premières Nations. Notamment, le Département des Affaires indiennes peut négocier des alliances avec les Autochtones et assurer le bon déroulement du commerce entre les Britanniques et eux.

Titre (niveau 2)
Les revendications des Autochtones
Slug (identifiant) du title
les-revendications-des-autochtones
Contenu
Corps

La prise de contrôle de la Nouvelle-France par les Britanniques soulève plusieurs mécontentements chez les Premières Nations.

Les Autochtones sont contraints de faire des affaires avec les Britanniques, qui contrôlent désormais le commerce des fourrures. Or, étant donné que la concurrence française n’existe plus, les marchands britanniques haussent le prix des objets qu’ils échangent avec les Autochtones. Désavantagés, ces derniers revendiquent une meilleure règlementation du commerce. ​

Ils revendiquent également le retour de la politique des présents (dons) abolie par le général Amherst. Cette politique, autrefois respectée par les Français, consiste à offrir des cadeaux aux peuples autochtones alliés. L’arrêt de cette politique représente une perte économique importante pour les Autochtones, en plus d’aller à l’encontre de leurs coutumes diplomatiques.

Les Autochtones revendiquent aussi la protection de leurs territoires, notamment au sud des Grands Lacs et dans la vallée de l’Ohio, des endroits depuis longtemps convoités par les Treize colonies qui souhaitent prendre de l’expansion vers l’ouest.

Titre (niveau 2)
La révolte de Pontiac
Slug (identifiant) du title
la-revolte-de-pontiac
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

L’attitude conquérante des Britanniques, la crainte de perdre des territoires, l’abus de certains marchands, le trafic d’alcool ainsi que la diminution du nombre de munitions et de la quantité de poudre vendus aux Autochtones poussent ces derniers à la révolte. Ainsi, à l’été 1762, les nations autochtones des Grands Lacs se réunissent et forment une coalition. Pontiac, un chef de guerre outaouais, en sera le chef.

Deuxième colonne
Image
Pontiac et ses auditeurs
Description

En 1763, Pontiac appelle ses auditeurs au soulèvement contre les Britanniques.

Source : Pontiac conspiracy [Gravure], Bobbett, A., 19e siècle, Wikimedia commons, (URL). CC0 1.0. 
Contenu
Corps

Une coalition est le ralliement de plusieurs individus ou groupes d’individus dans la poursuite d’un but commun, notamment celui de combattre un même ennemi.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

En 1763, la coalition attaque les Britanniques et prend possession de la majorité des forts de la région des Grands Lacs et de la vallée de l’Ohio occupés par ces derniers. Au début de ce conflit violent, les Autochtones cumulent plusieurs victoires. Cependant, à la suite de plusieurs défaites et d’une épidémie de variole, plusieurs nations affaiblies décident de faire la paix avec les Britanniques en 1764. Pontiac emboite le pas en signant la paix en juillet 1766.

Deuxième colonne
Image
Pontiac
Titre
Pontiac
Description
Source : Pontiac [Peinture], Stanley, J.M., s.d., Wikimedia commons, (URL). CC0 1.0.
Références en texte

Bobbett, A. (19e siècle). Pontiac conspiracy [Gravure]. Wikimedia commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pontiac_conspiracy.jpg 

Stanley, J. M. (s.d.). Pontiac [Peinture]. Wikimedia commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pontiac-chief-artist-impression-414px.jpg