La Ligue des droits et libertés est fondée au début de la Révolution tranquille. Parmi ses fondateurs, on retrouve Pierre Elliott Trudeau et Thérèse Casgrain.
Thérèse Casgrain est une femme politique connue pour son engagement dans les réformes québécoises. Elle a joué un rôle important concernant le mouvement féministe au Québec et la mise en place des droits universels. À titre d'exemple, elle a contribué à la renaissance du droit de vote des femmes en 1940. C'est également la première femme à avoir dirigé un parti politique au Canada, soit le Parti social démocratique du Québec entre 1951 et 1957. Elle a légué un important héritage dans le domaine public, mais aussi dans ceux de la santé, de l'éducation et du travail.
Pierre Elliott Trudeau est connu comme l'un des hommes politiques canadiens les plus influents de la seconde moitié du 20e siècle au Canada. Élu à trois reprises au titre de premier ministre, il a dirigé le pays de 1968 à 1984 et il a contribué à sa modernisation sur le plan social. Il a fait légaliser le divorce, l'avortement et l'homosexualité. C'est également sous son mandat que la peine de mort est abolie. Son fils, Justin Trudeau, a été élu premier ministre du Canada à son tour en 2015.
Au Québec, la nouvelle Ligue des droits et libertés a donc pour objectif de rédiger la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, une charte qui répond aux valeurs économiques et à la solidarité sociale du gouvernement de cette époque.
En effet, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, adoptée en 1975, comporte une dimension socioéconomique qui la rend unique au monde. Elle soutient, entre autres, la protection de l'enfant et la reconnaissance de l'égalité des époux. Elle émet également l'obligation de porter secours à une personne en danger. De plus, elle comporte des interdits tels que la discrimination basée sur le sexe, la religion ou encore la discrimination envers les femmes enceintes ou envers les personnes vivant avec un handicap.
La discrimination se produit lorsqu’un individu est traité de manière inégale et défavorable en raison de son origine, de son nom, de son sexe, de son apparence physique, de sa religion ou encore de son appartenance à un groupe. On dit alors qu’il est victime de discrimination.