<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>La politique d’immigration de <span class="text-highlight--tertiary">Wilfrid Laurier</span> suit la même logique que la <a href="/fr/eleves/bv/histoire/la-politique-nationale-h1315">Politique nationale</a> mise en place par <span class="text-highlight--tertiary">John A. Macdonald</span>. Ainsi, <span class="text-highlight--secondary">le gouvernement fédéral de <span class="text-highlight--tertiary">Laurier</span> cherche à attirer les immigrants européens pour que ceux-ci choisissent l’Ouest canadien comme lieu d’établissement</span>. En conséquence, plusieurs campagnes publicitaires sont mises en place dans des pays étrangers pour vendre l’option canadienne aux habitants souhaitant émigrer.</p>
</body></html>
La vague d'immigration qu’espérait le gouvernement de Wilfrid Laurier se produit dès le début du20e siècle. Effectivement, en 15 ans, 3 millions de personnes choisissent les terres de l’Ouest canadien pour y faire leur vie. Cette croissance démographique fulgurante dans ces régions, auparavant peu colonisées, implique la création de nouvelles provinces afin que les nouveaux arrivants puissent s’administrer et recevoir des services. Le gouvernement fédéral crée donc la Saskatchewan et l’Alberta en 1905.

À cause des campagnes publicitaires réalisées dans plusieurs pays européens et à travers le monde, les immigrants qui s’installent au Canada ont des origines ethniques assez diversifiées, certains parlant même une autre langue que l’anglais ou le français.

Les deux tiers des immigrants proviennent néanmoins des États-Unis ou du Royaume-Uni, deux pays culturellement proches du Canada. Une autre portion des migrants sont originaires d’Europe de l’Est et d’Asie.
Pour être attirant, le gouvernement fédéral de Wilfrid Laurier met en place plusieurs stratégies pour convaincre de potentiels immigrants de choisir le Canada. Notamment, le gouvernement leur promet des terres gratuites afin que ceux-ci puissent se construire une maison ou une ferme plus rapidement. Le gouvernement ouvre aussi plusieurs bureaux d’immigration afin d’aider les nouveaux arrivants dans les procédures qui sont parfois compliquées.

Le gouvernement fédéral tient toutefois à sélectionner les nouveaux arrivants. Ainsi, ils mettent très peu de barrières aux Américains et aux Britanniques parce qu’ils parlent l'anglais et que de nombreux Canadiens ont des ancêtres issus de l’immigration de ces deux pays. Cependant, certains pays tels que l’Ukraine, la Russie et plus particulièrement les pays asiatiques sont soumis à plus de restrictions.

D’ailleurs, les immigrants provenant des pays autres que le Royaume-Uni et des États-Unis reçoivent un mauvais accueil de la part des Canadiens, qui sont même méfiants à l’endroit de certains de ces arrivants. Les Canadiens ont peur parce que ces immigrants partagent une culture très différente de la leur : ils parlent d’autres langues, pratiquent d’autres religions, ne s’habillent pas de la même manière, etc. Cette méfiance mène à de nombreux cas de violence et de vandalisme sur des commerces appartenant à ces groupes ethniques dans l’Ouest canadien.