Code de contenu
h1001
Slug (identifiant)
les-periodes-historiques
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Histoire
Tags
époque historique
Antiquité
paléolithique
préhistoire
histoire
époque contemporaine
néolithique
Les Temps modernes
Moyen Âge
Contenu
Contenu
Corps

L’histoire de l’humanité s’étend sur une longue période de temps. Elle débute avec l’apparition des humains et dure jusqu’à aujourd’hui. Pour mieux s’y retrouver, les historiens ont séparé cette longue histoire en différentes périodes historiques, qu’on appelle aussi des époques historiques.

On considère que l’Histoire commence avec l’apparition de l’écriture en 3 300 av. J.-C. La période avant cette date s’appelle donc la Préhistoire. Ces deux périodes sont divisées en différentes périodes historiques. 

La Préhistoire est divisée en 2 périodes historiques.  

L'Histoire est divisée en 4 périodes historiques : 

 

 

Image
Ligne du temps présentant les grandes périodes historiques.
Contenu
Corps

Les historiens ne s’accordent pas tous sur les dates exactes du début et de la fin de chaque période historique. Les dates des périodes historiques peuvent donc être différentes d’un manuel à l’autre. C’est le cas, par exemple, de la date qui marque le début de la Préhistoire.

Liens
Titre (niveau 2)
La Préhistoire
Slug (identifiant) du title
la-prehistoire
Contenu
Corps

La Préhistoire débute avec l’apparition des premiers humains. Le moment précis de l’apparition des premiers humains est difficile à déterminer, puisque cela s’est déroulé il y a des millions d’années.

Certains experts considèrent que les premiers humains sont apparus il y a 7 millions d’années, alors que d’autres considèrent que leur apparition date d’environ 2,5 millions d’années.

Dans cette fiche, nous considérons que la période de la Préhistoire débute il y a 2,5 millions d’années et se termine en 3 300 av. J.-C. avec l’invention de l’écriture. La Préhistoire est divisée en deux périodes, soit le Paléolithique et le Néolithique.

Liens
Titre (niveau 3)
​​​​Le Paléolithique
Slug (identifiant) du title
le-paleolithique
Corps

Le Paléolithique, aussi appelé âge de la pierre taillée, débute il y a environ 2,5 millions d’années et se termine il y a 10 000 ans. Au cours de ces centaines de milliers d’années, les humains sont nomades, c’est-à-dire qu’ils se déplacent constamment afin de trouver de la nourriture en chassant et en cueillant. C’est pour cela qu’ils sont appelés des chasseurs-cueilleurs.

Titre (niveau 3)
​​​​Le Néolithique
Slug (identifiant) du title
le-neolithique
Corps

Le Néolithique, aussi appelé âge de la pierre polie, débute il y a environ 10 000 ans. C’est à ce moment qu’on voit l’apparition de l’agriculture et de l’élevage. Les humains commencent à se sédentariser, c’est-à-dire à s’installer de façon permanente sur un territoire. Cela est possible grâce à l’invention de nouveaux outils et de nouvelles techniques.

La période du Néolithique se termine en 3 300 av. J.-C. avec l’apparition de l’écriture. Cela marque aussi la fin de la Préhistoire et le début de l’Histoire.

Titre (niveau 2)
L’Histoire
Slug (identifiant) du title
l-histoire
Contenu
Corps

La période de l’Histoire commence au moment de l’apparition de l’écriture et dure jusqu’à aujourd’hui.

Liens
Titre (niveau 3)
L’Antiquité
Slug (identifiant) du title
l-antiquite
Corps

L’Antiquité commence avec l’apparition de l’écriture vers 3 300 av. J.-C. Cette période est aussi marquée par l’apparition de différentes civilisations, comme :

L’époque de l’Antiquité se termine avec la chute de l’Empire romain en 476.

Titre (niveau 3)
Le Moyen Âge
Slug (identifiant) du title
le-moyen-age
Corps

Le Moyen Âge, qui débute avec la chute de l’Empire romain en 476, marque l’essor du christianisme sur tout le continent européen. C’est aussi durant le Moyen Âge que les villes médiévales et le commerce connaitront un essor important.

La fin de cette période historique sera marquée par le début de la Renaissance, qui est un mouvement social et culturel marqué par plusieurs innovations dans les domaines des sciences et des arts. La Renaissance marque la transition entre la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes, puisqu’elle chevauche les deux époques. 

Les historiens ne s’accordent pas sur la date de fin du Moyen Âge. Certains considèrent que c’est l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492 qui marque la fin de cette période. D’autres croient que c’est plutôt la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.

Titre (niveau 3)
Les Temps modernes
Slug (identifiant) du title
les-temps-modernes
Corps

Les Temps modernes débutent en 1453 ou en 1492 selon les différentes interprétations. La période des Temps modernes est marquée par les Grandes découvertes, le siècle des Lumières, la Révolution américaine et les débuts de l’industrialisation en Europe.  

La Révolution française en 1789 marque la fin de cette période historique.

Titre (niveau 3)
​​​​L’époque contemporaine
Slug (identifiant) du title
l-epoque-contemporaine
Corps

L’époque contemporaine débute en 1789 et continue jusqu’à aujourd’hui. L’Europe s’industrialise rapidement, ce qui influence grandement la société. L’impérialisme incite les puissances européennes à coloniser de nouveaux territoires afin d’aller chercher les ressources naturelles qui s’y trouvent.

La lutte des puissances européennes pour le contrôle et la séparation des colonies dans le monde mène éventuellement aux 2 guerres mondiales. Au même moment, plusieurs groupes commencent à lutter afin de faire reconnaitre leurs droits et libertés.

Retirer la lecture audio
Non