Code de contenu
h1301
Slug (identifiant)
les-philosophes-des-lumieres-notions-avancees
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Histoire
Tags
Montesquieu
Rousseau
Locke
idées
contrat
philosophie
philosophes des Lumières
Voltaire
Diderot
d'Alembert
l'Encyclopédie
Essai sur l'entendement humain
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.

Corps

Bien qu'il soit possible de résumer les grandes lignes des idées des Lumières, il ne faut pas oublier que ces idées ont été développées par plusieurs individus. C'est pourquoi les principaux philosophes seront présentés ici.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Liens
Deuxième colonne
Liens
Titre (niveau 2)
John Locke (1632-1704)
Slug (identifiant) du title
locke
Contenu
Corps

Ce philosophe anglais a vécu, alors qu'il était jeune, la révolution anglaise. Sa jeunesse est donc principalement marquée par les transformations majeures de la société britannique du 17e siècle.

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Après des études en <span class="text-highlight--secondary">linguistique</span>, en <span class="text-highlight--secondary">philosophie</span>, en <span class="text-highlight--secondary">médecine</span> et en <span class="text-highlight--secondary">sciences physiques</span>, <span class="text-highlight--tertiary">Locke </span>se tourne vers la vie politique. Il a d'ailleurs été en charge des réformes monétaires, de la création de la banque d'Angleterre et des colonies. Il a élaboré son oeuvre principale alors qu'il séjournait en France en <span class="text-highlight--primary">1671</span>. Son texte, <em class="text-highlight--secondary">Essai sur l'entendement humain</em>, a été traduit en plusieurs langues.<br>
<br>
En général, Locke préconise une <span class="text-highlight--secondary">méthode expérimentale</span>, comme celle proposée par <a href="/fr/eleves/bv/histoire/impacts-de-l-humanisme-sur-la-societe-les-scien-h1062#rene-descartes">Descartes</a>. Cette méthode expérimentale vaut pour la science. Selon Locke, la science comprend trois domaines : la physique, l'éthique et la sémiotique (l'étude des signes).</p>
</body></html>

Titre (niveau 3)
Les idées politiques de Locke
Slug (identifiant) du title
les-idees-politiques-de-locke
Corps

Locke préconise principalement trois valeurs : l'égalité naturelle des Hommes, un système représentatif en politique et établir les limites de la souveraineté à partir du droit des individus. Il rejette ainsi toute idée de subordination de l'Homme par rapport à un souverain. Tous les hommes sont libres et égaux. Les gouvernements sont alors des associations créées par des hommes libres.

Titre (niveau 3)
Le contrat social
Slug (identifiant) du title
le-contrat-social
Corps

Locke développe surtout sa théorie sur le contrat social. Ce contrat est le fondement de la société, dans les individus. Il précise que la société est une création artificielle, conçue par les décisions des Hommes qui la composent. Il y a donc des liens très forts entre les Hommes et la société dans laquelle ils vivent. C'est le groupe qui crée la société.

Titre (niveau 3)
Les impacts des idées de Locke
Slug (identifiant) du title
les-impacts-des-idees-de-locke
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span class="text-highlight--tertiary">Locke</span> a souvent été considéré comme le modèle et <span class="text-highlight--secondary">le précurseur des philosophes des Lumières</span>. Le concept de contrat social a d'ailleurs influencé plusieurs philosophes. L'ensemble de ses idées a profondément influencé <a href="#rousseau">Rousseau</a> et les philosophes de la <a href="/fr/eleves/bv/histoire/revolution-americaine-notions-avancees-h1076">Révolution américaine</a>.</p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
Voltaire (1694-1778)
Slug (identifiant) du title
voltaire
Contenu
Corps

Dans sa jeunesse, Voltaire a été choqué de constater que les droits d'intelligence et de mérite sont généralement bafoués par le privilège de la naissance. Face à ces frustrations, il est rapidement séduit par la constitution d'Angleterre.

Corps

Son oeuvre est riche et comprend à la fois des textes philosophiques et des textes littéraires. Dans ses textes philosophiques, il critique vertement les institutions françaises. Même dans ses contes philosophiques, ses idées surgissent à travers les péripéties et les personnages. Voltaire n'est pas toujours considéré comme un philosophe parce qu'il a toujours rejeté la métaphysique. Il n'acceptait pas de voir des gens s'en remettre à la Providence face à des évènements malheureux. Il préfèrait de loin les gens qui agissaient de leurs propres moyens.

Titre (niveau 3)
​​​​​​​L'action et le bonheur
Slug (identifiant) du title
l-action-et-le-bonheur
Corps

L'action est d'ailleurs une composante importante de la philosophie de Voltaire. Selon lui, l'action est le but de la vie humaine, mieux vaut travailler et bâtir que ne rien faire. De plus, cette action doit mener à la recherche du bonheur sur la Terre. Sa vision du bonheur a changé radicalement avec l'âge. D'épicurien qu'il était dans sa jeunesse, il a ensuite fait confiance dans le progrès pour finalement avoir une attitude plus pessimiste. L'Homme doit alors se contenter d'un bonheur relatif. Le travail devient alors un moyen de rendre la vie plus supportable.

Titre (niveau 3)
Voltaire et la religion
Slug (identifiant) du title
voltaire-et-la-religion
Corps

Voltaire se qualifie comme un déiste : il croit en Dieu. Selon lui, Dieu est nécessaire à l'ordre du monde. Toutefois, Voltaire n'a pas l'âme religieuse. Il lutte contre le fanatisme, l'intolérance, les dogmes, la hiérarchie de l'Église et le culte catholique. Il préfère croire que tous les Hommes sont les enfants d'un même Dieu universel, ce qui appelle à la tolérance mutuelle. La religion qu'il propose est une religion naturelle, plus près de la fraternité humaine que de la véritable religion, en raison du vide de tout contenu mythique. Cette vision de la religion modifie aussi les rapports avec la morale. Dans cette perception, seule la morale doit guider la conscience personnelle.

Titre (niveau 3)
Voltaire et la politique
Slug (identifiant) du title
voltaire-et-la-politique
Corps

Toute l'oeuvre de Voltaire manifeste des critiques virulentes, de l'ironie et de l'irrespect face aux abus des régimes politiques. Ses oeuvres mettent en valeur son idéal de justice et de liberté. Le mode de gestion politique qu'il propose est le despotisme éclairé. Ce régime fonctionne avec un roi qui se laisse guider par la philosophie. Son rêve est rapidement déçu. C'est pourquoi il valorise le régime anglais, qui représente le régime idéal sur le plan pratique. Voltaire réclame donc des réformes judiciaires, la suppression de la torture et des emprisonnements arbitraires et il exige que l'on fournisse plus d'informations dans les cas de délits.

Titre (niveau 2)
Montesquieu (1689-1755)
Slug (identifiant) du title
montesquieu
Contenu
Corps

Dès la fin de ses études, Montesquieu s'est intéressé au droit. Son oeuvre majeure porte d'ailleurs sur le droit : De l'esprit des lois. Dans ce texte, il propose plusieurs théories sur les lois, sur les gouvernements et sur la politique. Selon lui, les lois ont des causes physiques et morales.

Corps

C'est d'ailleurs à Montesquieu que l'on doit les termes des catégories de pouvoirs. En effet, c'est lui qui proposé de distinguer le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif.

Titre (niveau 3)
Influences principales
Slug (identifiant) du title
influences-principales
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span class="text-highlight--tertiary">Montesquieu </span>a eu plusieurs influences pour rédiger ses oeuvres. D'abord, il a lu et étudié plusieurs auteurs de <span class="text-highlight--secondary">l'Antiquité</span>, tels que <span class="text-highlight--tertiary">Platon </span>et <span class="text-highlight--tertiary">Aristote</span>. Il a également lu des textes plus récents, comme ceux de <a href="/fr/eleves/bv/histoire/un-texte-influent-le-prince-de-machiavel-notion-h1069#machiavel">Machiavel</a>. À ces références, s'ajoutent ses réflexions issues de ses connaissances et de ses expériences personnelles, tant en politique qu'en science.</p>
</body></html>

Titre (niveau 3)
Théorie des gouvernements
Slug (identifiant) du title
theorie-des-gouvernements
Corps

Dans l'une des sections de son essai, Montesquieu analyse les structures gouvernementales possibles. Il propose une nouvelle classification des gouvernements en fonction du nombre de personnes qui sont au pouvoir. Il distingue ainsi les républiques (démocratique ou aristocratique), les monarchies et le despotisme.

République démocratique

Dans une république démocratique, c'est l'ensemble des citoyens qui est souverain. Dans un système comme celui-là, les lois et le suffrage sont vraiment importants. Le peuple élit les magistrats qui devront gouverner en préférant toujours l'intérêt général par opposition à l'intérêt individuel, puisque les hommes sont égaux : ils sont tout.

République aristocratique

Dans la république aristocratique, ce sont certains nobles qui sont souverains. Ces nobles se distinguent par la naissance et sont préparés au pouvoir par l'éducation. Pour qu'une république aristocratique fonctionne, il faut que les dirigeants gèrent avec modération en prenant en considération la dignité humaine. Si les nobles oublient l'esprit de modération, il y a des risques de corruption. Les dangers de la république aristocratique sont la démagogie et la corruption qui peuvent survenir au sein des magistrats. La démagogie et la corruption peuvent mener jusqu'à la tyrannie.

La monarchie

Dans une monarchie, une seule personne a le pouvoir : le roi. Celui-ci règne avec des règles strictes et établies. Les pouvoirs intermédiaires (noblesse, clergé, villes) s'assurent que le roi n'abuse pas de son pouvoir. Lorsque les pouvoirs intermédiaires sont trop faibles, il y a des risques de corruption et de despotisme.

Le despotisme

Le despotisme représente un territoire géré par une seule personne qui exerce pouvoir arbitraire et illimité. Les sujets obéissent par crainte des répercussions. Le but du despote est de conserver la tranquillité de son royaume. Dans un régime despotique, les savoirs et l'éducation représentent un danger pour le roi, puisque l'ignorance est essentielle à l'obéissance des sujets.

Titre (niveau 3)
​​​​​​​Analyse politique de Montesquieu
Slug (identifiant) du title
analyse-politique-de-montesquieu
Corps

Selon Montesquieu, c'est le roi Louis XIV qui a corrompu le gouvernement monarchique. Sa manière de gérer la France aurait créé le passage vers le gouvernement despotique. Toujours selon Montesquieu, le passage vers le despotisme ne peut mener qu'à la catastrophe. Toutefois, le despotisme semble être la direction prise par plusieurs peuples.

Cette tendance serait d'ailleurs plus forte dans les pays chauds. Dans sa théorie des climats, Montesquieu affirme que le climat affecte le tempérement des individus et, par conséquent, la forme de gouvernement. Cette théorie expliquerait pourquoi dans les climats plus froids (comme l'Angleterre), l'Homme fort et peu sensible au plaisir créerait une monarchie de liberté tandis que dans les climats chauds (comme la France), les gens étant plus paresseux, préfèrent le despotisme qui diminue la responsabilité du peuple.

Toutefois, Montesquieu se garde bien d'affirmer que seul le climat détermine le gouvernement. Selon lui, le climat n'est qu'un facteur parmi d'autres: religion, lois, maximes du gouvernement, etc. La variable dominante varie toujours selon la nation.

Titre (niveau 3)
​​​​​​​Impacts des idées de Montesquieu
Slug (identifiant) du title
impacts-des-idees-de-montesquieu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Dès la parution de son essai, les Européens manifestent beaucoup d'intérêts face à ces nouvelles idées. Les gens de partout en Europe lisent et discutent de <span class="text-highlight--tertiary">Montesquieu</span>. Par contre,<span class="text-highlight--secondary"> il reçoit aussi beaucoup de critiques</span>. Les plus virulentes proviennent de l'équipe de <span class="text-highlight--secondary">l'</span><em class="text-highlight--secondary">Encyclopédie</em>, qui juge qu'il ne fait pas assez table rase des acquis du passé, n'est pas assez philosophe et est trop conservateur. Par ailleurs, la <a href="/fr/eleves/bv/histoire/revolution-americaine-notions-avancees-h1076#la-constitution-americaine">Constitution américaine</a> est fortement influencée par Montesquieu.</p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
Rousseau (1712-1778)
Slug (identifiant) du title
rousseau
Contenu
Corps

Jean-Jacques Rousseau a passé une partie de sa jeunesse en fugue ou en errance. Orphelin de mère, il a en plus été abandonné par son père quelques années après sa naissance. Il a donc fait son éducation au fil de ses fugues et des rencontres qu'il y faisait. Dès son arrivée à Paris, il se lie d'amitié avec Diderot, qui lui demandera de participer à son projet d'Encyclopédie.

Titre (niveau 3)
Oeuvres principales
Slug (identifiant) du title
oeuvres-principales
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Influencé par les textes de <a href="/fr/eleves/bv/histoire/un-texte-influent-le-prince-de-machiavel-notion-h1069#machiavel">Machiavel</a>, <span class="text-highlight--tertiary">Rousseau</span> écrit beaucoup, dont deux essais : <em class="text-highlight--secondary">Discours sur les sciences et les arts</em> et <em class="text-highlight--secondary">Du contrat social</em>.<br>
<br>
Le texte du <em class="text-highlight--secondary">Discours sur les sciences et les arts</em> explique surtout l'idée que l'on retient souvent de <span class="text-highlight--tertiary">Rousseau </span>:<span class="text-highlight--secondary"> l'Homme nait naturellement bon et heureux, c'est la société qui le corrompt et le rend malheureux</span>. Par cette idée, <span class="text-highlight--tertiary">Rousseau</span> refuse l'idée du péché originel.<br>
<br>
Son oeuvre principale, <em class="text-highlight--secondary">Du contrat social</em>, parue en <span class="text-highlight--primary">1762</span>, est consacrée à l'analyse des principes du droit politique. Prenant la défense de la liberté et de l'égalité des hommes,<span class="text-highlight--secondary"> il définit l'orde social comme l'addition des libertés individuelles et des exigences liées à la vie en société</span>. Cette idée, ainsi que tout le texte, inspirera la <a href="/fr/eleves/bv/histoire/histoire-des-droits-et-libertes-notions-avancee-h1074#declarationdroitshomme">Déclaration des droits de l'Homme</a>. De plus, ses idées inspireront la <a href="/fr/eleves/bv/histoire/revolution-americaine-notions-avancees-h1076">Révolution américaine</a> et la <a href="/fr/eleves/bv/histoire/revolution-francaise-notions-avancees-h1075#constitution1789">Constitution de 1789</a>.</p>
</body></html>

Titre (niveau 3)
Le gouvernement décrit par Rousseau
Slug (identifiant) du title
le-gouvernement-decrit-par-rousseau
Corps

Le meilleur souverain est le peuple. C'est le peuple qui doit édicter la volonté générale. Cette idée est inspirée de celle du contrat social. Le consentement du peuple, face aux décisions, est nécessaire. Dans cette vision, la liberté individuelle est conservée parce que tous y gagnent plus (liberté, moralité, vertu) qu'ils n'y perdent (obéissance). L'égalité formelle remplace ainsi l'inégalité naturelle véhiculée par la monarchie.

La volonté générale de la nation ne se limite pas qu'à l'addition de toutes les volontés particulières. En effet, à celles-ci s'ajoute la moralité. De cette manière, les décisions sont prises par vote majoritaire. La minorité, qui est dans l'erreur, doit alors se soumettre à la majorité. L'individu est donc considéré comme une partie du tout.

Puisque le gouvernement totalement démocratique n'est possible que dans les territoires extrêmement petits, Rousseau propose un gouvernement aristocratique basé sur des élections. Selon lui, c'est le meilleur moyen de gouverner un grand État. Il refuse ainsi la monarchie où le roi usurpe la souveraineté du peuple. Toutefois, lorsque le gouvernement est menacé, il indique clairement que les dirigeants peuvent instaurer une dictature provisoire.

En pratique, il affirme que la démocratie est une utopie possible seulement dans les petits États. Il peut ainsi s'avérer que le despostisme soit nécessaire.

Titre (niveau 3)
Rousseau et la religion
Slug (identifiant) du title
rousseau-et-la-religion
Corps

Rousseau est en faveur d'une religion naturelle sans borne. Il précise qu'il croit en Dieu, mais qu'il est peu possible d'avoir accès à Dieu sans les textes sacrés, sans l'institution et sans le clergé. Sa religion naturelle s'inspire donc du déisme : peu de dogmes, ne pas prêcher l'intolérance et absence des institutions religieuses.

Titre (niveau 2)
Diderot (1713-1784)
Slug (identifiant) du title
diderot
Contenu
Corps

Dans sa jeunesse, Diderot a une vie de bohème pendant laquelle il perd la foi. Il se pose, dès le départ, contre le christianisme et l'institution. Toutefois, ses croyances personnelles ont évolué. Alors qu'il était déiste en faveur de la religion naturelle, le scepticisme a pris le dessus. Plus tard, ses idées sur la matières ont obnubilé sa foi et sa conception du monde. Selon lui, il n'y a qu'une seule substance et c'est la matière. C'est d'ailleurs la matière qui assure le passage à la vie, en évoluant en cycle continu.

Corps

Dès 1747, Diderot est chargé de diriger l'Encyclopédie avec d'Alembert. Il va se consacrer à cette tâche pendant 20 ans. Pendant ces années, il écrit d'autres oeuvres. Toutes ces tâches sont motivées par le souci et l'ambition de définir la véritable nature de l'Homme et sa place dans l'univers. Tout au long de sa vie, il développe ses idées philosophiques et politiques. Selon lui, la morale universelle repose sur les sentiments naturels de l'homme combinés à sa raison.

Titre (niveau 2)
D'Alembert (1717-1783)
Slug (identifiant) du title
d-alembert
Contenu
Corps

Au cours de ses études, d'Alembert s'intéresse d'abord au droit et à la médecine. Il se tourne vers les mathématiques et les sciences et travaille sur la mécanique des fluides et le calcul intégral.

Corps

D'Alembert écrit des traités (Traité de la dynamique, Réflexions sur la course générale des vents). Tout au long de ses recherches et de sa collaboration à l'Encyclopédie, il insiste sur les liens entre le progrès des sciences et le progrès social. Il lutte, par ses recherches scientifiques, contre l'obscurantisme religieux et politique.

Titre (niveau 2)
Le projet du siècle des Lumières: l'Encyclopédie
Slug (identifiant) du title
l-encyclopedie
Contenu
Corps

L'Encyclopédie, réalisée au 18e siècle, constitue l'emblème de la philosophie des Lumières. Vaste projet mené principalement par Diderot et d'Alembert, l'Encyclopédie est une impressionnante source d'informations sur la philosophie et la science.

Ayant la responsabilité de gérer la production et l'édition de l'Encyclopédie, Diderot et d'Alembert devaient organiser les contenus, trouver les collaborateurs et gérer l'ensemble de la production. Les éditeurs ont confié la tâche à ces deux personnes qui étaient reconnues dans leur domaine respectif : Diderot en philosophie et d'Alembert en mathématiques.

Titre (niveau 3)
Description du projet de l'Encyclopédie
Slug (identifiant) du title
description-du-projet-de-l-encyclopedie
Corps

L'Encyclopédie représente une véritable entreprise éditoriale menée entre 1751 et 1766. Au départ, les éditeurs ont pour ambition de faire traduire la Cyclopaedia, parue en anglais. Ils confient la mission de traduction à Diderot et d'Alembert. Le titre de l'ouvrage devient : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

Corps

Rapidement, l'ambition se modifie. De la simple traduction, le but est maintenant de faire l'inventaire des acquisitions de l'esprit humain et de diffuser la philosophie des Lumières.Diderot et d'Alembert font donc appel à plusieurs collaborateurs dont les auteurs connus: Montesquieu, Voltaire, Rousseau. À l'époque, d'Alembert est responsable des mathématiques et Diderot gère l'histoire et la philosophie. Le destinataire visé est le peuple.

Titre (niveau 3)
Le projet philosophique sous jacent
Slug (identifiant) du title
le-projet-philosophique-sous-jacent
Corps

Dans son article intitulé Encyclopédie, Diderot définit le vaste projet de l'Encyclopédie. Ce projet d'ensemble regroupe trois objectifs philosophiques : rassembler les connaissances acquises par l'humanité, faire la critique des fanatismes religieux, faire l'apologie de la raison et de la liberté d'esprit.

Pour y parvenir, Diderot explique qu'il doit effectuer une synthèse et un tri des acquis humains, pour ensuite classer et organiser les connaissances en construisant une généalogie, un arbre de connaissances. Diderot le présente comme antireligieux, car selon lui, seule la connaissance construite par l'Homme est nécessaire au bonheur.

Le classement des connaissances

Diderot organise les articles dans un ordre rationnel : l'ordre alphabétique. De plus, il met en place un système de renvois qui fait circuler le lecteur dans cette immense forêt de connaissances. Ce système de renvois est organisé de manière à provoquer la réflexion historique et à mettre les connaissances en perspective.

Titre (niveau 3)
La parution de l'Encyclopédie
Slug (identifiant) du title
la-parution-de-l-encyclopedie
Corps

Dès 1751, le premier volume de l'Encyclopédie paraît et connaît immédiatement un succès européen. Il n'en va pas de même pour les autres volumes qui paraissent entre 1752 et 1756. Le projet fait parler de lui. En fait, il est même censuré et interdit. On accuse les auteurs de faire la propagande des idées des Lumières. Suite à ces frasques, d'Alembert se retire du projet. Les 10 derniers volumes paraissent toutefois en 1766.

Corps

En tout, cet ouvrage regroupe 17 volumes de texte et 11 volumes de planches et d'illustrations dans sa première partie à laquelle viennent s'ajouter 4 autres volumes de texte et un volume d'illustrations, ce qui représente pas moins de 18 000 pages de texte contenant 75 000 articles.

Titre (niveau 3)
La postérité de l'Encyclopédie
Slug (identifiant) du title
la-posterite-de-l-encyclopedie
Corps

La parution de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a donné un grand essort à la production encyclopédique. Cette parution est encore aujourd'hui le symbole des Lumières. Toutefois, il y a eu des tentatives visant à diminuer l'impact de l'Encyclopédie. En effet, plusieurs imposants ouvrages religieux sont parus, dont l'Encyclopédie ecclésiastique. Malgré ces tentatives, l'Encyclopédie reste un ouvrage unique et constitue une excellente synthèse du savoir philosophique et de la vision du monde du18e siècle.

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off