Avec la mondialisation des économies, les pays deviennent des partenaires commerciaux dépendants les uns des autres. Ce faisant, les relations internationales se métamorphosent. Après avoir vécu deux guerres mondiales dans le même siècle, le monde entier tente d’assurer une paix durable entre les nations.
Par ailleurs, plusieurs événements mondiaux tels que la chute du mur de Berlin en 1989 ou l’éclatement de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) en 1991 bousculent l’état des forces dans le monde. Le Canada est alors au cœur d'un nouveau système d'alliances dans lequel les États-Unis sont les leaders. Le Canada jouera un rôle important au sein de ces nouvelles relations, ce qui l’aidera à se définir et à s'affirmer sur la scène internationale.

Créée en 1945, l’ONU (Organisation des Nations Unies) est une organisation internationale qui a pour but d’assurer une paix durable à travers le monde. Elle a été marquée par énormément de violence armée lors de la première moitié du même siècle. Cette initiative politique devient le principal organe diplomatique international avec lequel les pays dialoguent afin de trouver des solutions aux enjeux mondiaux.

Le Canada se démarque grandement auprès de cette organisation, siégeant même de temps à autre au Conseil de sécurité, la plus haute instance de l'ONU. L'implication canadienne se fait surtout ressentir quant aux questions entourant les droits de la personne et celles entourant le maintien de la paix.
Le Canada s’investit également dans l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), une organisation créée en 1949 visant à assurer la collaboration diplomatique et militaire entre les 29 pays signataires. L’OTAN représente une alliance de plusieurs pays partageant les mêmes valeurs politiques et voulant créer un front face à certaines menaces extérieures. Outre le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Turquie et le Royaume-Uni sont des leaders au sein de l’organisation.

Les missions économiques sont mises en œuvre pour assurer une présence canadienne à l’étranger. Ces missions, regroupant des entreprises canadiennes et des éléments du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, servent à trouver de nouveaux partenaires commerciaux à l’extérieur des frontières canadiennes.
L’importance du Canada dans les relations internationales n’est pas qu'économique. Effectivement, le Canada devient un acteur considérable dans le maintien de la paix mondiale. En ayant des responsabilités au sein de l’ONU et de l’OTAN, le Canada s’investit à travers le monde grâce à différentes opérations militaires.
Ainsi, le Canada assure une présence dans plusieurs pays vivant des crises humanitaires, politiques, militaires ou économiques. En ce sens, des troupes canadiennes ont notamment été déployées au Rwanda en 1994, en Afghanistan en 2001 et au Mali en 2018.
