L’histoire de l’islam commence avec Mohammed, qui est né en 570 à La Mecque. À l’époque, cette ville était la plaque tournante du commerce en Arabie occidentale. C’est autour de 610 que Mohammed aurait reçu les révélations divines. À partir de ce moment, il se considérait comme choisi par Dieu et a commencé à enseigner le message reçu : il n’existe qu’un seul Dieu et l’humanité entière doit s’y soumettre. L’entourage de Mohammed a réagi fortement puisqu’il s’attaquait directement au polythéisme.
En 622, Mohammed a émigré à Médine avec des amis. Son exil, également appelé hidjra (hégire), marque le point de départ du calendrier lunaire musulman. À Médine, Mohammed, étant reconnu comme le chef religieux et militaire, contrôlait la région. En 630, son contrôle s’étendait jusqu’à La Mecque.
Mohammed a désigné la Kaaba comme lieu consacré au culte d’Allah. Avant cela, la Kaaba servait de sanctuaire aux idoles païennes. À partir de ce jour, la Kaaba devint un lieu de pèlerinage pour tous les musulmans.
Mohammed est mort en 632. La majorité des tribus arabes étaient déjà converties à l’islam et les bases étaient établies pour fonder une communauté dont la vie était régie par les lois de Dieu. Pour les musulmans, Mohammed est le Sceau des Prophètes, c'est-à-dire le dernier d’une lignée de messagers de Dieu après Adam, Abraham, Noé, Moïse et Jésus. Il a transmis ses connaissances, ses jugements et le contenu de sa révélation dans le Coran et quelques autres textes.