Nelson Mandela est un militant non violent pour la lutte contre l'apartheid et un homme politique d'Afrique du Sud.
Avocat de profession, il travaille au Congrès national africain (ANC), parti politique représentant les Noirs, afin de lutter contre la surreprésentation des Blancs au congrès ainsi que les lois de l'apartheid mises en place par le Parti national en 1948. Puisque la lutte pacifique, influencée par Gandhi, ne donne aucun résultat, il décide de créer une branche militaire de l'ANC. Toutefois, si l'organisation se lance dans une campagne de sabotage, Mandela prône des actions qui ne mettent aucune vie humaine en danger. En tout, cent quatre-vingt-dix attaques armées ont lieu, ce qui amènent les États-Unis et le Royaume-Uni à déclarer que Nelson Mandela est un terroriste. Les deux pays lui interdisent le droit de séjour. Deux ans plus tard, avec l'aide de la CIA, Mandela est arrêté et emprisonné.
Au cours de son incarcération, il devient le symbole de la lutte contre la ségrégation raciale et obtient un appui international grandissant. Dès sa sortie de prison, il dialogue et négocie avec le gouvernement en place afin de faire de l'Afrique du Sud un pays plus démocratique et libérer celui-ci du régime de l'apartheid. Quatre ans plus tard, il devient président de la République d'Afrique du Sud lors des premières élections nationales multiraciales. Il travaille alors d'arrache-pied afin de réconcilier les Noirs et les Blancs à l'aide, entre autres, de l'équipe de rugby du pays. À la fin de son mandat, il quitte la vie politique et se consacre à la lutte contre la pauvreté, le sida, le traitement des personnes handicapées et les inégalités économiques. Il est reconnu pour sa grande capacité à pardonner, pour son leadership et pour son intégrité. Mais il fait surtout figure de référence mondiale pour la défense des droits et libertés de l'homme.
- 1918: Nelson Mandela naît le 18 juillet, en Afrique du Sud.
- 1950: Le gouvernement de l'Afrique du Sud crée le Supression Communist Act qui déclare communiste toute personne qui «cherche à provoquer un changement politique, industriel, économique ou social par des moyens illégaux».
- 1952: Dix mille personnes manifestent lors du trois centième anniversaire de l'arrivée des Blancs en Afrique du Sud. Huit mille cinq cent d'entre elles sont arrêtées, dont Mandela.
- 1960: L'ANC participe à la manifestation pacifique de Sharpeville pour dénoncer le passeport intérieur obligatoire pour les Noirs et les femmes. Les policiers ouvrent le feu sur les manifestants, faisant soixante-neuf morts et cent quatre-vingt blessés. Plusieurs manifestations suivront, amenant le gouvernement à déclarer l'état d'urgence et à interdire à l'ANC de se réunir. Les Nations unies invitent le gouvernement sud-africain à mettre fin à ses politiques ségrégationnistes.
- 1961: À la suite des événements de 1960 et voyant que les actions non violentes n'ont aucun effet sur le gouvernement, Mandela fonde et dirige la branche militaire de l'ANC.
- 1962: Il est arrêté par la police le 5 août et condamné à la prison et aux travaux forcés à vie. Lors de son incarcération, lui et ses compagnons échangent leurs connaissances, créant une petite communauté d'apprentissage. Mandela leur enseigne la politique et la littérature, dont le poème Invictus (Invaincu) de William Ernest Henley. En contre partie, il apprend l'histoire et la langue des Afrikaners, des Blancs sud-africains non anglophones.
- 1971: Les Nations unis déclarent que l'apartheid constitue un crime contre l'humanité.
- 1990: Après 27 ans d'emprisonnement, Nelson Mandela est relâché le 11 février. Il travaille à la réconciliation des nations de l'Afrique du Sud en négociant avec le président du gouvernement, Frederik de Klerk.
- 1993: Il reçoit le prix Nobel de la paix, conjointement avec Frederik de Klerk.
- 1994: Évitant de peu la guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata, Mandela devient président de la République d'Afrique du Sud le 27 avril.
- 2008: George W. Bush retire les membres de l'ANC, dont Mandela, de la liste noire des États-Unis. L'ancien président de l'Afrique du Sud peut donc, à nouveau, visiter le pays sans mandat.
- 2013: Nelson Mandela décède le 5 décembre, à Johannesburg.