Code de contenu
d1009
Slug (identifiant)
nicolas-copernic-1473-1543
Contenu parent
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Histoire
Tags
Terre
théorie
centre
pologne
pape
Sciences
copernic
Nicolas Copernic
héliocentrisme
astronomie
Contenu
Contenu
Corps

Nicolas Copernic est un astronome, un mathématicien, un physicien, un chanoine et un médecin d'origine polonaise. On le connaît aujourd'hui pour avoir développé et démontré la théorie de l'héliocentrisme qui avance que le Soleil est au centre de l'Univers et que la Terre tourne autour de lui.

Bien que quelques philosophes grecs aient avancé cette théorie des siècles plus tôt, le milieu scientifique met plutôt de l'avant la théorie du géocentrisme (la Terre est fixe et au centre de l'Univers). L'héliocentrisme est donc une théorie avant-gardiste. Elle est fortement critiquée et rejetée, et ce, même si elle explique de façon rationnelle bon nombre de phénomènes que les scientifiques du géocentrisme ne décrivent qu'avec incohérences. Cette condamnation s'explique par le fait que l'héliocentrisme remet en question les textes sacrés. En effet, à l'époque, on croit que l'Univers a été inventé pour l'Homme. Il est donc normal que la Terre soit le centre de l'Univers. C'est pourquoi il est difficile de croire que la Terre est une planète comme toutes les autres et que le Soleil est le véritable centre de l'Univers.

De plus, puisque cette théorie risque de chambouler les domaines des sciences, de la philosophie et de la religion, Copernic est réticent à publier son traité sur l'héliocentrisme. Pour ces raisons, le premier exemplaire est imprimé quelques heures seulement avant sa mort. Dans la dédicace, il fait appel au pape Paul III pour revendiquer le droit à la liberté d'expression, au nom de leur amitié et de la vérité.

Malgré tous les bouleversements que l'héliocentrisme a créés, plusieurs personnalités influentes l'appuient au cours des siècles suivants, dont Galilée, Léonard de Vinci, Isaac Newton, René Descartes et Johannes Kepler. ​

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
​Nicolas Copernic en 1580
Titre
​Nicolas Copernic en 1580
Deuxième colonne
Image
Statue de Nicolas Copernic devant l'Académie des sciences en Pologne
Titre
Statue de Nicolas Copernic devant l'Académie des sciences en Pologne
Titre (niveau 2)
Biographie en quelques points
Slug (identifiant) du title
biographie-en-quelques-points
Contenu
Corps
  • 1473: Nicolas Copernic naît le 19 février, en Pologne.
  • 1500: Il donne une conférence sur l'astronomie à Rome.
  • 1513: Après avoir observé les astres pendant plusieurs années, Copernic imprime et distribue à quelques amis un traité dans lequel on retrouve sa théorie de l'héliocentrisme.
  • 1530: Il écrit Des révolutions des sphères célestes, son œuvre principale, qui sera publié treize ans plus tard. Dans ce texte, il fait la démonstration mathématique de sa thèse exposée en 1513.
  • 1543: Nicolas Copernic décède le 24 mai, en Pologne.
  • 1616: Le 5 mars, les travaux de l'astronome sont mis à l'Index par le pape Paul V.
  • 1757: Les écrits de Copernic sont retirés de l'Index.
  • 1820-1830: L'Église admet que la Terre tourne bien autour du soleil.