Oscar Wilde est un écrivain, un poète et un journaliste d'origine irlandaise. Il s'inscrit dans plusieurs genres littéraires: roman, nouvelle, théâtre, poésie, etc. Même si certains de ses textes ont été rédigés en français, la majorité sont parus en anglais.
Oscar Wilde est un personnage haut en couleurs. Il se décrit comme étant un dandy et un adepte de la théorie de «l'art pour l'art», ce qui se répercute dans ses œuvres. En effet, la plus connue d'entre elles, le roman fantastique Le Portrait de Dorian Gray, aborde les thèmes de l'art, de la beauté, de la décadence et de la jeunesse éternelle.
Avec son amant, Alfred Douglas, l'auteur vit une relation débridée et s'affiche au grand jour, ce qui est inhabituel pour l'époque. Le père de l'amant, le marquis de Queensberry, désapprouve cette union. Wilde et lui se battront en cour. Dû aux mœurs et aux lois de l'époque en Angleterre, Oscar Wilde est accusé de s'adonner à des activités immorales et est emprisonné pendant deux ans. À sa libération, il quitte la Grande-Bretagne et s'installe en France.
Portrait d'Oscar Wilde
- 1854: Oscar Wilde naît le 16 octobre, à Dublin.
- 1881: Après ses études à l'Université d'Oxford, Oscar Wilde s'installe à Londres. Il publie son premier recueil de poèmes un an plus tard.
- 1882: L'auteur commence une tournée de conférences aux États-Unis et au Canada qui visent à expliquer les règles de l'esthétisme britannique aux auditeurs.
- 1884: Il se marie à Constance Lloyd. Ensemble, ils auront deux enfants.
- 1890: La première édition du roman Le Portrait de Dorian Gray est publié.
- 1891: L'auteur, à la notoriété très confortable, rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry. Ils deviennent amants.
- 1895: Le père d'Alfred Douglas, mécontent des fréquentations de son fils, tente de provoquer un scandale en distribuant des informations sur la vie personnelle d'Oscar Wilde dans un établissement public. Ce dernier lui intente un procès pour diffamation. L'auteur perdra sa cause.
- 1895: Oscar Wilde est arrêté et, à la suite de deux procès, est emprisonné. Après quelques mois, il obtient le privilège d'avoir accès à un carnet de note et un crayon. Il écrit une lettre à son amant publiée plus tard sous le titre de De Profundis.
- 1897: Lourdement affecté par son séjour en prison, Oscar Wilde obtient sa liberté. Il s'exile en France et vit sous le pseudonyme Sébastien Melmoth.
- 1900: Oscar Wilde décède le 30 novembre, à Paris.