Pierre Elliott Trudeau est un politicien canadien d'origine québécoise. Chef du Parti libéral, il est premier ministre du Canada de 1968 à 1984, à l'exception d'un léger intermède de neuf mois entre 1979 et 1980. Seuls les premiers ministres William Lyon Mackenzie King et John A. Macdonald ont gouverné plus longtemps que Pierre Elliott Trudeau.
Lors de son mandat à titre de ministre de la Justice, il présente le Bill omnibus à la Chambre des communes. Cette loi vise à apporter diverses modifications au droit pénal canadien: la légalisation du divorce ainsi que la décriminalisation de l'avortement et de l'homosexualité.
Lors de la crise d'octobre 1970 au Québec, le premier ministre Trudeau proclame la Loi sur les mesures de guerre et met l'armée à la disposition du premier ministre du Québec, Robert Bourassa. Six ans plus tard, son gouvernement propose le projet de loi C-84 pour l'abolition de la peine de mort. Même s'il est un fervent fédéraliste et qu'il s'est positionné dans le camp du non lors du référendum pour la souveraineté du Québec en 1980, Pierre Elliott Trudeau a tout de même tenté, lors de sa carrière, de rassembler les deux peuples fondateurs du Canada, parfois nommés les deux solitudes. Pour y arriver, il a, entre autres, fait adopter la Loi sur les langues officielles, faisant du Canada un pays bilingue et obligeant les institutions fédérales à offrir un service autant en français qu'en anglais. Vers la fin de sa carrière politique, il rapatrie la Constitution canadienne avec le consentement de toutes les provinces, à l'exception du Québec.
Pierre Elliott Trudeau en 1975
Pierre Elliott Trudeau en 1980
- 1919: Pierre Elliott Trudeau naît à Montréal le 18 octobre.
- 1950: Il cofonde et dirige le magazine Cité libre qui vise à s'opposer à la politique de Maurice Duplessis, fortement influencée par les valeurs traditionnelles et conservatrices québécoises.
- 1967: Au mois de décembre, il présente le Bill omnibus à la Chambre des communes.
- 1969: Élu depuis peu comme premier ministre, Trudeau fait adopter la Loi sur les langues officielles au Canada.
- 1970: Au Québec, la crise d'octobre éclate. À la demande de Robert Bourassa, le premier ministre Trudeau déclenche la Loi sur les mesures de guerre, ce qui permet aux autorités d'emprisonner 500 personnes sans mandat.
- 1976: En plein mois de juillet, les ministres adoptent le projet de loi C-84, proposé par le gouvernement Trudeau, pour l'abolition de la peine de mort.
- 1980: Dans le cadre du référendum sur la souveraineté du Québec, Pierre Elliott Trudeau appuie le camp du non avec véhémence. La victoire du non lui est en partie attribuée.
- 1981: La nuit du 4 novembre, il demande aux premiers ministres de toutes les provinces canadiennes, à l'exception de celui du Québec, la permission de rapatrier la constitution. On nomme cet événement la nuit des longs couteaux.
- 1982: Le gouvernement de Trudeau rapatrie la constitution canadienne au pays.
- 1984: En juin, il quitte officiellement son poste de premier ministre du Canada. Au cours de la même année, lui et sa femme divorcent, et il obtient la garde de ses trois enfants.
- 1987: Fort de son influence sur la place publique, Pierre Elliott Trudeau se positionne contre l'Accord du lac Meech et, en 1992, contre l'Accord de Charlottetown.
- 2000: Pierre Elliott Trudeau décède à Montréal le 28 septembre.