Code de contenu
d1102
Slug (identifiant)
pontiac-1710-1769
Contenu parent
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Histoire
Contenu
Contenu
Corps
Pontiac (Pondiac, selon l'orthographe francophone du XVIIIe siècle ou Obwandiyag, selon la tradition outaouaise du XIXe siècle) est le chef de guerre des Outaouais de Détroit.
Après la guerre de Sept Ans, Pontiac prend les armes pour résister à l'arrivée des Anglais, qui souhaitent prendre le contrôle du territoire. Au fil des conflits, il développe des relations avec différentes nations autochtones et plusieurs Canadiens. De chef de guerre des Outaouais, il devient le chef d'une coalition informelle formée de peuples autochtones.
La lutte contre le régime anglais échoue, mais le combat de Pontiac permet aux Autochtones de garder le contrôle du territoire à l'ouest des Appalaches.
Titre (niveau 2)
Biographie en quelques points
Slug (identifiant) du title
biographie-en-quelques-points
Contenu
Corps
- 1710: Les historiens estiment l'année de naissance de Pontiac entre 1710 et 1725.
- 1755: Il participe à la prise du fort Duquesne grâce à une alliance avec les Outaouais, les Michillimakinac et les Français.
- 1757: Il participe à une attaque menée par Montcalm contre le fort William-Henry.
- 1760: Peu après la capitulation de Montréal, Pontiac fait partie d'un groupe d'accueil pacifique du major anglais Rogers, venu prendre possession de Détroit.
- 1762: Pontiac, avec d'autres chefs outaouais, différents membres de tribus (Sauteux, Hurons, Potéouatamis) et deux Canadiens se réunissent pour discuter de révolte.
- 1763: Pontiac organise un soulèvement armé contre l'occupation anglaise, ce qui marquera le point de départ de ce que l'on nomme «la rébellion de Pontiac».
- 1763: La coalition autochtone prend forme. Elle participe aux combats contre les troupes anglaises et à l'attaque de plusieurs forts: Détroit, Michilimackinac, Sandusky, St-Joseph, Miami, etc.
- 1764: Le prolongement des conflits avec les Anglais ainsi que quelques échecs provoquent la croissance d'un groupe autochtone souhaitant la paix, ce qui va nuir à la grande lutte de Pontiac.
- 1765: Le 18 avril, Pontiac renonce définitivement à unifier les Autochtones des Grands Lacs contre les Anglais.
- 1766: À partir de l'automne, sa loyauté appartient aux Anglais. Pontiac refuse de continuer la lutte contre les nouveaux occupants. Ce refus marque la fin de sa rébellion.
- 1769: Il est assassiné le 20 avril 1769 en sortant d'un poste de traite de Cahokia, situé en Illinois, aux États-Unis.