Victoria a été reine de l'Angleterre, de l'Irlande, du Canada, de l'Australie et impératrice des Indes. Vers la fin de sa vie, son empire est si grand qu'il regroupe 1/5 du territoire mondial. Son règne de 63 ans est le deuxième plus long, après celui de la reine Élisabeth II.
Victoria accède au trône à 18 ans, succédant à Guillaume IV, son oncle. En 1840, elle épouse son cousin, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Ensemble, ils ont neuf enfants. Comme ces derniers épousent des gens nobles ou issus de familles royales, Victoria est surnommée «la grand-mère de l'Europe».
Sous son influence, le Royaume-Uni vit des changements sociaux, économiques et technologiques importants. On nomme son époque: l'époque victorienne. Les villes de Victoriaville, au Québec, et de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, sont nommées en son honneur. De 1832 à sa mort, elle a tenu un journal intime, contenant, au final, 122 volumes.

La jeune reine Victoria, vers 1842

Reine Victoria vers 1886
- 1819: Victoria naît, le 24 mai, au Palais de Kensington, à Londres.
- 1837: Le 20 juin, la jeune Victoria se fait réveiller à l'aurore par la visite de l'archevêque de Cantorbéry et Lord Conyngham. Ces derniers viennent lui annoncer que le roi Guillaume IV est décédé. Par conséquent, Victoria est la nouvelle reine.
- 1838: Victoria est couronnée. Elle est la première souveraine à habiter le palais de Buckingham.
- 1840: Le prince Albert et la reine Victoria se marient au palais St. James à Londres.
- 1840: Alors qu'elle est enceinte de son premier enfant, Victoria est victime de tentative d'assassinat. Six autres tentatives surviennent au cours de son règne.
- 1843: Le prince Albert et la reine Victoria se rendent en France pour rencontrer le roi Louis-Philippe 1er. Cette visite diplomatique, visant à améliorer les relations entre les deux pays, est la première en 323 ans.
- 1845: Victoria achète l'Île de Wight où elle s'exile en 1848 pendant un an lorsque des rébellions sévissent partout en Europe contre la royauté.
- 1851: D'après une initiative du prince Albert, l'Angleterre organise la première exposition universelle à Londres.
- 1856: La Croix de Victoria est créée pour récompenser les actes de bravoure. Elle est la plus haute distinction militaire dans tout le Commonwealth.
- 1857: La reine décrète qu'Ottawa est la nouvelle capitale du Canada-Uni, mettant ainsi fin au conflit entre les villes de Toronto et de Montréal.
- 1861: Le prince Albert décède des suites d'une fièvre typhoïde le 14 décembre. Victoria est anéantie. Elle portera des vêtements noirs jusqu'à la fin de sa vie.
- 1901: La reine Victoria décède, le 22 janvier, sur l'île de Wight.