René Lévesque est un journaliste, un animateur de radio et de télévision ainsi qu’un homme d’État québécois. Il occupe les postes de ministre des Ressources hydrauliques, ministre des Travaux publics, ministre des Richesses naturelles, ministre de la Famille et du Bien-être social, et premier ministre. En 1968, il fonde le Parti québécois.
Dans les années 60, il fait partie de l’« équipe du tonnerre » du gouvernement libéral de Jean Lesage. L'équipe met en place une multitude de réformes, donnant ainsi naissance à la Révolution tranquille. Par exemple, René Lévesque nationalise l’hydro-électricité et met en place un service d’adoption d’enfants, une aide aux familles monoparentales ainsi qu’un service d’assistance médicale gratuite.
Il est surtout connu pour ses convictions sociales et nationalistes, pour son rôle dans l’avènement du mouvement souverainiste au Québec, pour avoir fondé le Parti québécois et pour avoir fait le premier référendum sur la question nationale. Par conséquent, il est l’une des figures marquantes de l’histoire politique du Québec.


- 1922 : René Lévesque naît le 24 août, au Nouveau-Brunswick.
- 1945 : Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée canadienne lui refuse un poste d’officier en tant que correspondant. Il se porte donc volontaire comme journaliste pour l’American Psychological Warfare Department de l’armée américaine. Il accompagne la première patrouille de la 45e division d’infanterie américaine, commandée par le général Patton, lors de la libération du camp de concentration à Dachau. Il en sera grandement bouleversé. À la fin de la guerre, il devient journaliste pour Radio-Canada International.
- 1960 : Ayant quitté Radio-Canada, René Lévesque se lance en politique sous la bannière du Parti libéral. Lors des élections de juin, il est élu député. Jean Lesage, chef du Parti libéral, le nomme ministre des Ressources hydrauliques et ministre des Travaux publics.
- 1963 : Le 1er mai, les démarches de René Lévesque en tant que ministre des Ressources hydrauliques aboutissent; la société d’État Hydro-Québec acquiert officiellement tous les distributeurs privés d’électricité du Québec pour la somme de 604 millions.
- 1967 : René Lévesque propose une position constitutionnelle à la convention du Parti libéral qu’il publiera plus tard dans son essai intitulé Option Québec. Puisque les libéraux refusent de débattre du sujet, il décide de quitter le parti. Il fonde, quelques mois plus tard, le Mouvement souveraineté-association (MSA) qui vise à obtenir l’indépendance du Québec, tout en conservant un lien privilégié avec le Canada, notamment au niveau économique.
- 1968 : Réunissant le MSA, le RN et le RIN (trois partis indépendantistes), René Lévesque fonde le Parti québécois.
- 1976 : Les Québécois et Québécoises se rendent aux urnes pour les élections provinciales. Le Parti québécois remporte les élections. René Lévesque devient alors premier ministre du Québec. Au cours de son premier mandat, plusieurs propositions de loi sont adoptées.
- 1977 : Camille Laurin, ministre d'État au Développement culturel, dépose le projet de loi 101, qui deviendra plus tard la Charte de la langue française, à l’Assemblée nationale.
- 1980 : L’avenir du Québec est remis entre les mains des citoyens. En effet, lors d’un référendum, René Lévesque demande la permission aux Québécois de négocier l’indépendance du Québec avec le gouvernement du Canada. Le camp du « non » l’emporte à 59,4 %.
- 1981 : Le premier ministre canadien, Pierre Elliott Trudeau, négocie une entente avec tous les premiers ministres des provinces canadiennes, à l’exception de René Lévesque, afin de rapatrier la Constitution canadienne de l’Angleterre. Cette entente est nommée la « nuit des Longs Couteaux » (ou Kitchen meeting dans le reste du Canada). Par la suite, René Lévesque refuse de signer l’entente. Aujourd’hui encore, le Québec refuse toujours de signer la Constitution canadienne.
- 1985 : Le Parti québécois est en crise. En effet, à la suite de la décision de René Lévesque de mettre en veilleuse le projet d’indépendance du Québec afin d’entamer des négociations avec le gouvernement fédéral au sujet de la constitution, plusieurs ministres péquistes importants démissionnent et quittent le parti. Épuisé, René Lévesque annonce sa démission quelques mois plus tard.
- 1987 : René Lévesque meurt le 1er novembre à l’Île des Sœurs, à Montréal.