Richard Milhous Nixon est un juriste et un homme politique américain. Il est d’abord sénateur, puis colistier, vice-président et finalement, président des États-Unis. Au pouvoir pendant cinq ans, il est surtout connu pour son implication dans le scandale du Watergate et pour son rôle dans les relations internationales.
Au cours de son premier mandat, il rétablit les liens avec la Chine, diminue les tensions avec l’URSS, lutte contre la consommation de drogues, augmente l’aide accordée à la recherche sur le cancer, gèle les prix et les salaires afin de réduire l’inflation, applique la déségrégation raciale dans les écoles des états du Sud et crée l’agence de protection de l’Environnement (EPA). Il enclenche aussi le retrait des troupes au Vietnam, menant à la fin de la Guerre du Vietnam en 1975. Au terme de son mandat, Richard Nixon est considéré comme un pacificateur.
Son deuxième mandat est plus houleux. En effet, il est marqué par la première crise mondiale des prix du pétrole et ses répercussions économiques. Toutefois, c’est le scandale du Watergate qui fait le plus de vagues, menant Nixon à remettre sa démission.
- 1913 : Richard Milhous Nixon naît le 9 janvier, en Californie.
- 1948 : Nixon mène une enquête afin de prouver qu’Alger Hiss, un ancien fonctionnaire du département d’État, est en réalité un espion soviétique. Hiss est condamné pour parjure en 1950, et Nixon se fait connaître au niveau national.
- 1952 : Il devient le colistier du général Dwight D. Eisenhower lors de la campagne présidentielle. Accusé d’accepter des pots-de-vin, il prononce un discours à la télévision. Ce discours, surnommé Checkers Speech, est vu par plus de 60 millions d’Américains, un record pour l’époque.
- 1959 : Étant de passage à Moscou pour l’ouverture de l’exposition américaine, Nixon échange avec le premier secrétaire Nikita Khrouchtchev sur les bienfaits du capitalisme et du communisme. Cet échange, retransmis à la télévision, est nommé le Kitchen Debate. C’est le premier échange entre les États-Unis et l’URSS depuis 1955.
- 1962 : Nixon tente de se faire élire comme gouverneur de Californie, mais n’y parvient pas. Plusieurs croient que c’est la fin de la carrière politique de Nixon.
- 1969 : Nixon est élu président le 20 janvier.
- 1972 : Le président et son épouse se rendent en Chine en février pour une visite diplomatique. Celle-ci aura pour effet de renforcer les liens entre les deux pays.
- 1972 : En mai, Nixon et son épouse se rendent à Moscou pour une visite diplomatique. Après de nombreuses négociations, les deux présidents signent deux traités qui visent à accentuer le commerce entre leur pays et limitent l’armement nucléaire.
- 1972 : Cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par effraction dans les locaux du Parti démocrate à l’hôtel Watergate et pour avoir tenté de poser des micros en vue d’une écoute illégale. Les cambrioleurs sont reliés à l’administration Nixon.
- 1973 : En représailles à l’aide accordée à Israël dans la Guerre du Kippour, les pays arabes décrètent un embargo sur la vente du pétrole, déclenchant ainsi la première crise pétrolière aux États-Unis.
- 1974 : Le 9 mai, la Chambre des représentants possède assez de preuves accablantes reliant Nixon aux cambrioleurs du Watergate et décide de lancer une procédure d’impeachment visant à destituer le président de ses fonctions. Richard Nixon démissionne le 9 août. Son successeur, Gerald Ford, le gracie.
- 1994 : Il meurt le 22 avril, à New York.