Code de contenu
d1004
Slug (identifiant)
robert-bourassa-1933-1996
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Histoire
Tags
robert
Québec
ministre
gouvernement
langue
mesures
Robert Bourassa
parti libéral
premier ministre
premier ministre du Québec
société distincte
Baie James
Contenu
Contenu
Corps

​​​​Robert Bourassa est un politicien, un avocat et un économiste québécois. Chef du parti libéral, il est premier ministre du Québec de 1970 à 1976, puis de 1985 à 1994.

Souvent critiqué comme premier ministre, Robert Bourassa surmonte plusieurs crises et une récession lors de ses mandats. Il est à la base de projets d'envergure, comme le projet de développement hydroélectrique de la Baie James, et de la mise sur pied d'une série de mesures sociales. 

C'est surtout son travail acharné pour faire du Québec une société distincte au sein du Canada et pour le statut de la langue française au Québec qui en fait un personnage important de notre paysage politique. ​

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Deuxième colonne
Image
Statue de Robert Bourassa devant l'Hôtel du Parlement à Québec
Titre
Statut de Robert Bourassa devant l'Hôtel du Parlement à Québec
Titre (niveau 2)
Biographie en quelques points
Slug (identifiant) du title
biographie-en-quelques-points
Contenu
Corps
  • 1933: Robert Bourassa naît à Montréal le 14 juillet. ​
  • 1970: Le 12 mai, il devient le plus jeune premier ministre dans l'histoire du Québec. La même année, son gouvernement fait adopter la Loi sur l'assurance-maladie. 
  • 1970: La crise d'Octobre ébranle le Québec. Robert Bourassa demande alors au premier ministre canadien, Pierre Elliott Trudeau, d'instaurer la Loi sur les mesures de guerre. 
  • 1971: Son gouvernement fait adopter la Loi sur l’indemnisation des victimes d'actes criminels et la Loi sur la protection du consommateur. 
  • 1972: Afin de continuer dans la même veine que l'assurance-maladie, Robert Bourassa met sur pied les CLSC (Centre local de services communautaires). 
  • 1973: Se lançant dans une lignée sociale, le gouvernement de Robert Bourassa fait adopter le régime des allocations familiales du Québec, l'aide juridique et le Conseil du statut de la femme. 
  • 1974: La Loi 22, ou la Loi sur la langue officielle, voit le jour dans le but de protéger la langue française au Québec. L'année suivante, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne entre en vigueur. 
  • 1987: Le premier ministre du Canada, Brian Mulroney, entame les négociations de l'Accord du lac Meech avec les premiers ministres provinciaux. 
  • 1990: De juillet à septembre, un conflit oppose les Mohawks aux gouvernements provincial et fédéral; c'est la crise d'Oka. Une fois de plus, l'armée doit intervenir. 
  • 1991: Lors de son deuxième mandat, Robert Bourassa fait adopter le Code civil du Québec. 
  • 1992: Une seconde tentative de négociation d'une réforme constitutionnelle avec l'Accord de Charlottetown est menée par le gouvernement fédéral. 
  • 1996: À l'âge de 63 ans, le 2 octobre, Robert Bourassa décède à Montréal des suites d'un cancer de la peau.​​​
Retirer la lecture audio
Non