Sigmund Freud est un médecin et un neurologue autrichien. Il est reconnu dans son domaine pour être le père de la psychanalyse.
Pour arriver à mieux comprendre la psychologie de ses patients, Freud se penche sur ce que la conscience de ceux-ci tente de cacher et sur les motivations qui les poussent à agir sans réfléchir. Ainsi, il a pu concevoir une nouvelle forme de thérapie: la psychanalyse. Cette dernière est donc la science de l'inconscient. Elle explore plusieurs concepts, notamment le refoulement, le narcissisme, la catharsis, le transfert, les lapsus, la libido, le Moi-Ça-Surmoi, le développement de la personnalité, les pulsions (vie et mort), les névroses liées à la guerre, le complexe d'Œdipe, les stades de développement socio-affectif, etc.
La psychanalyse a eu une forte influence dans divers domaines des sciences humaines, dont l'ethnologie, l'anthropologie, la philosophie (le marxisme par exemple), la médecine, l'art, la littérature, les sciences juridiques et politiques.
- 1856: Le petit Sigmund Freud naît le 6 mai, en Autriche.
- 1883: Freud effectue des expériences sur la cocaïne, une nouvelle substance à l'époque. Il tente d'établir son efficacité contre la neurasthénie (psychopathologie regroupant plusieurs symptômes, dont la fatigue, l'anxiété, la déprime, les maux de tête, etc.).
- 1885: Il obtient une bourse pour aller étudier à Paris auprès d'un neurologue français, Jean-Martin Charcot, où il observe, entre autres, la pratique de l'hypnose.
- 1886: De retour en Allemagne, il étudie la pédiatrie à Berlin et travaille, jusqu'en 1896, dans un hôpital privé pour enfants au service de neurologie. En octobre, il présente un discours sur l'hystérie masculine.
- 1889: Il se rend en France pour étudier l'hypnose avec le docteur Ambroise-Auguste Liébeault. Freud en conclut que l'hypnose n'est que peu efficace pour traiter un patient, contrairement à la «cure par la parole». L'idée de l'inconscient germe en lui à ce moment. Il réalise aussi que le passé du patient est déterminant.
- 1896: Freud baptise officiellement sa nouvelle pratique «psycho-analyse». Il s'agit de trouver la source, ou l'origine, des symptômes psychologiques du patient. Il publie deux articles, dont un en français, en lien avec la psychoanalyse: L'hérédité et l'étiologie des névroses et L'étiologie de l'hystérie. Il acquiert dès lors une notoriété certaine au sein de la comunauté médicale.
- 1897: Dans une correspondance avec le médecin Wilhelm Fliess, Freud évoque pour la première fois le concept du complexe d'Œdipe.
- 1899: Il publie un livre sur l'interprétation des rêves dans lequel il explique que le rêve est un accomplissement des désirs inconscients et révèle le passé du patient.
- 1908: Freud et ses amis fondent la Société psychanalytique de Berlin. L'année suivante, ils commencent à publier des articles dans une revue spécialisée en psychanalyse qu'ils ont créée.
- 1910: Lors d'un congrès à Nuremberg, Freud crée l'Association psychanalytique internationale (API) et une deuxième revue scientifique.
- 1938: À l'arrivée des Allemands dans la ville de Vienne, sa famille, ses amis et lui fuient vers la France et l'Angleterre.
- 1939: Sigmund Freud meurt le 23 septembre, à Londres.