Code de contenu
d1095
Slug (identifiant)
tenzin-gyatso-dit-dalai-lama-1935
Contenu parent
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Histoire
Tags
paix
politique
monde
dirigeants
retraite
peuple
Dalaï-lama
Tibet
peuple tibétain
Inde
non violance
bouddhisme
bouddhiste
Contenu
Contenu
Corps

Tenzin Gyatso est le 14e dalaï-lama, figure de l'autorité politique et spirituelle bouddhiste. Il est reconnu pour prêcher la paix dans le monde.

En 1950, le Tibet voit son territoire envahit par l'armée chinoise. Pendant de nombreuses années, le dalaï-lama discute avec les dirigeants chinois afin que le Tibet devienne libre et autonome. En 1959, afin de protéger le peuple tibétain de la violence des Chinois, le dalaï-lama s'exile en Inde. Par la suite, il prend de plus en plus ses distances avec le pouvoir politique et sépare, progressivement, l'Église de l'État. Il prend finalement sa retraite de la vie politique en 2011 pour se consacrer à son rôle spirituel.

Trois principes fondamentaux dictent sa vie: la promotion des valeurs humaines, l'harmonie entre les religions et la cause tibétaine. Même s'il arrive qu'on refuse de le recevoir dans un pays à cause de la menace de représailles de la part des Chinois, le dalaï-lama parcourt le monde afin de rencontrer aussi bien les dirigeants politiques ou économiques, que des élèves dans les écoles secondaires. Lors de ces rencontres, il rappelle aux gens l'importance de la compassion, de la sagesse, de l'égalité entre humains, du respect d'autrui et de la paix. 

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
​Jeune dalaï-lama en 1940
Titre
​Jeune dalaï-lama en 1940
Deuxième colonne
Image
Le dalaï-lama en octobre 2012
Titre
Le dalaï-lama en octobre 2012
Titre (niveau 2)
Biographie en quelques points
Slug (identifiant) du title
biographie-en-quelques-points
Contenu
Corps
  • 1935: Tenzin Gyatso naît au Tibet, le 6 juillet.
  • 1940: Il est proclamé 14e dalaï-lama le 22 février, à l'âge de 4 ans.
  • 1950: L'armée chinoise envahit le Tibet le 15 octobre.
  • 1950: Le dalaï-lama est intronisé chef temporel et spirituel des Tibétains le 17 novembre. Sa première décision est de libérer tous les prisonniers.
  • 1951: Des délégués du dalaï-lama et des membres de la République populaire de Chine signent l'Accord en 17 points qui stipule que le Tibet reconnaît la supériorité de la Chine, et ce, sans le consentement du dalaï-lama. Le Tibet devient alors une province chinoise. Selon les délégués, l'Accord est signé sous la pression et la menace des Chinois. Le dalaï-lama conteste cet accord.
  • 1959: Des milliers de Tibétains se rassemblent à Lhassa pour protester contre la présence chinoise au Tibet et pour affirmer leur allégeance au dalaï-lama. Le peuple tibétain est contenu, avec grande violence, par les Chinois. Des milliers de personnes sont tuées ou déportées. Les temples et les monastères sont pillés ou détruits.
  • 1959: Avec l'aide des Américains, le dalaï-lama s'exile en Inde par les montagnes de l'Himalaya.
  • 1959: Le dalaï-lama fait appel aux Nations unies pour dénoncer l'occupation et la violation des droits de la personne des Chinois envers les Tibétains. Les Nations unies adoptent trois résolutions en ce sens (1959-1961-1965).
  • 1960: Le dalaï-lama crée le premier gouvernement du Tibet: le gouvernement tibétain en exil, et écrit une ébauche de constitution tibétaine dont la version définitive est adoptée le 10 mars 1963.
  • 1989: Il reçoit le prix Nobel de la paix puisqu'il prône la non-violence et la paix à travers le monde.
  • 2011: Il prend sa retraite politique pour se consacrer entièrement à sa vocation spirituelle. Le Tibet devient alors une démocratie.