Code de contenu
d1053
Slug (identifiant)
vladimir-llitch-oulianov-dit-lenine-1870-1924
Contenu parent
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Histoire
Tags
gouvernement
civile
guerre
rouge
mondiale
mesures
Lénine
Russie
URSS
goulags
Armée rouge
bolchévisme
Contenu
Contenu
Corps

Vladimir Ilitch Oulianov, surnommé Lénine, est un avocat, un révolutionnaire, un théoricien politique et un homme d'État russe. Considéré comme l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik, il milite pour la lutte des classes sociales et met de l'avant la dictature du prolétariat.

En 1917, lorsque le régime tsariste s'effondre, Lénine, alors en exil, revient en Russie avec l'aide de l'Allemagne et s'empare du pouvoir. On assiste alors à la naissance de la Russie soviétique, premier pays communiste au monde. Lénine transforme le pays de fond en comble. Il instaure la censure dans les médias, s'assurant ainsi le monopole de l'information. Il dépouille la classe bourgeoise et l'Église de leurs possessions, ce qui aura pour conséquence de réduire drastiquement l'écart entre les riches et les pauvres. Usant de la terreur pour arriver à ses fins, Lénine crée une police politique (la Tchéka) qui a pour mandat d'éliminer les ennemis du parti. Il crée aussi les goulags, des camps de travail forcé. Il nationalise les industries et sépare l'Église et l'État. Lors de la signature du traité de paix mettant un terme à la Première Guerre mondiale, il cède le territoire de l'Ukraine à l'Allemagne. La perte de ce territoire largement agricole entraine une famine en Russie. La population réagit fortement à tous ces changements et bientôt, une guerre civile éclate.

Au cours de celle-ci, Lénine est victime d’un attentat alors qu’on lui tire dessus. Ses blessures ne sont pas mortelles, mais sa santé décline rapidement à partir de ce moment. La guerre civile prend fin avant sa mort et les assises du communisme se solidifient.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
​Lénine en 1920
Titre
​Lénine en 1920
Deuxième colonne
Image
Lénine discourant devant l'Armée Rouge en 1920
Titre
Lénine discourant devant l'Armée Rouge en 1920
Titre (niveau 2)
Biographie en quelques points
Slug (identifiant) du title
biographie-en-quelques-points
Contenu
Corps
  • 1870: Vladimir llitch Oulianov, dit Lénine, naît le 22 avril à Simbirsk, en Russie.
  • 1917: Le 27 mars, l'Allemagne aide Lénine, Trotski et les autres révolutionnaires bolcheviks exilés à rentrer en Russie. Dès son arrivée, Lénine prononce un discours prônant une révolution socialiste mondiale.
  • 1917: Lors d'une réunion du Parti bolchevik, le 4 avril, Lénine présente ses Thèses d'avril dans lesquelles il expose ses idées antidémocratiques et antiparlementaires afin de donner suite à la révolution qui fait cours.
  • 1917: À la fin août, le général Lavr Kornilov tente de renverser le gouvernement, mais échoue. Il réussit tout de même à fragiliser le gouvernement, ce qui facilitera la voix à Lénine.
  • 1917: Le 25 octobre, les bolcheviks, conformément aux ordres de Lénine, prennent le contrôle des points stratégiques de la capitale russe Petrograd.
  • 1918: La Russie se retire du conflit de la Première Guerre mondiale le 10 février et cède l'Ukraine à l'Allemagne.
  • 1918: Dans la nuit du 16 au 17 juillet, Lénine fait assassiner l'ancien tsar Nicolas II, sa famille et d'autres membres de la famille royale.
  • 1918: La peine de mort est rétablie en Russie. Pour contenir les nombreux débordements de la guerre civile qui fait rage, le gouvernement bolchevik, dirigé par Lénine, crée l'Armée rouge.
  • 1918: En réponse à la tentative d'assassinat envers Lénine, le gouvernement bolchevik déclenche la Terreur rouge. On compte entre 10 000 et 15 000 morts en deux mois. Les goulags se multiplient.
  • 1921: Une famine sévère en Russie amène le gouvernement bolchevik à piller les églises pour se saisir des richesses afin de subvenir aux besoins du peuple. Plus de huit mille membres du clergé s'opposant à ces mesures sont tués. Ces mesures améliorent grandement la situation du peuple.
  • 1922: Le 30 décembre, quatre républiques signent un traité qui officialise leur union en un seul et même état: l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
  • 1924: Lénine est décédé le 21 janvier, à Vichnie Gorki, en Russie.