Winston Churchill est un homme d’État, un militaire et un écrivain britannique. Il participe à plusieurs grandes guerres, telles que la Seconde Guerre des Boers et la Première Guerre mondiale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est premier ministre du Royaume-Uni.
Durant sa carrière politique, qui dure près de soixante ans, il occupe plusieurs postes : ministre du Commerce, ministre de l’Armement, secrétaire d’État à la Guerre, chancelier de l’Échiquier (ministre des Finances), etc. Il est surtout connu pour avoir participé à de nombreuses réformes sociales comme l’établissement du salaire minimum, la création des pensions et du chômage, la création de la sécurité sociale, la limitation de la journée de travail, etc. Au fil des années, il oscille entre le Parti conservateur et le Parti libéral, selon l’allégeance qui lui permet d’accéder aux postes les plus influents. Pour cette raison, entre autres, il ne parvient pas à faire l’unanimité chez les conservateurs et les libéraux, et même, au sein de la royauté.
Étant le dirigeant le plus âgé des pays alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, il est considéré comme un leader influent et rassembleur ainsi qu’un protecteur de l’ordre public. Son rôle lors de ce grand conflit mondial est crucial à la résolution de celui-ci. Il reçoit une multitude de récompenses au cours de sa vie. À sa mort, la reine lui organise des funérailles nationales.

-
1874 : Winston Churchill naît le 30 novembre à Blenheim Palace, en Angleterre.
-
1911 : Il est nommé Premier Lord de l'Amirauté (ministre de la Marine).
-
1915 : L'expédition franco-anglaise aux Dardanelles est un échec. De nombreuses vies sont perdues. Churchill, à l'origine de l'expédition, est tenu pour responsable. Il est contraint de démissionner de son poste de Premier Lord de l'Amirauté.
-
1924 : De retour au sein du parti conservateur, Churchill accepte le poste de chancelier de l'Échiquier. Ses décisions entraînent une hausse du chômage et déclenchent la grève des mineurs qui aboutit à la grève générale de 1926 au Royaume-Uni.
-
1936 : Churchill publie son article le plus célèbre, Evening Standard, dans lequel il met en garde les lecteurs contre la montée au pouvoir d'Adolf Hitler et dénonce la politique d'apaisement du Premier ministre.
-
1939 : Dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau Premier Lord de l'Amirauté.
-
1940 : À la suite de la démission de Neville Chamberlain, Winston Churchill devient le 61e Premier ministre du Royaume-Uni le 10 mai.
-
1951 : Churchill remporte les élections et devient le 63e Premier ministre du Royaume-Uni le 26 octobre.
-
1953 : Il reçoit le prix Nobel de littérature pour ses Mémoires de guerre. Le comité a salué sa maîtrise de la description historique et biographique, ainsi que ses remarquables discours de défense des valeurs humaines.
-
1953 : La reine Élisabeth II le fait chevalier de l'Ordre de la Jarretière.
-
1955 : En raison d'une santé déclinante, il se retire de la vie politique à l'âge de 80 ans.
-
1965 : Winston Churchill meurt le 24 janvier à Londres.