Code de contenu
h1921
Slug (identifiant)
l-organisation-des-territoires-urbains
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Monde contemporain
Contenu
Contenu
Corps

Depuis un siècle, l’urbanisation s’accélère, c’est-à-dire que de plus en plus de gens quittent les campagnes pour s’installer dans les villes. En 1800, les gens qui vivaient dans les villes ne représentaient que 7,3 % de la population mondiale. Ce taux monte à 16,4 % en 1900, puis à 46,6 % en 2000 et atteint le cap des 50 % en 2007. En 2018, 55 % de la population mondiale vivait dans les villes et l’Organisation des Nations Unies (ONU) estime qu’en 2050, ce taux montera à 68 %.

Image
Population urbaine de 1800 à 2020 et projetée de 2020 à 2050 (%).
Corps

Malgré que de nos jours, on dise que 55 % de la population mondiale vit dans les villes, il s’agit d’une moyenne. En effet, chaque continent, excepté l’Asie, qui se trouve directement dans la moyenne, a un taux plus haut ou plus bas que la moyenne mondiale.

Image
Population rurale et urbaine par continent, en 2018 (%).
Contenu
Corps

Le cas de chaque continent est assez intéressant. Environ 50 % de la population asiatique demeure dans les villes. Toutefois, considérant que l’Asie est de loin le continent le plus peuplé du monde, elle contient 54 % de toute la population urbaine mondiale. Cela signifie que 46 % de la population urbaine se retrouve sur les cinq autres continents.

74 % de la population européenne vit dans les villes contre 43 % de la population africaine. Même si l’Afrique est plus populeuse que l’Europe, ces continents abritent chacun 13 % de la population urbaine mondiale.

L’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et centrale et l’Océanie se séparent donc 20 % de la population urbaine mondiale, malgré leur taux d’urbanisation élevé.

Contenu
Corps

L’urbanisation est le phénomène de concentration de la population dans les villes. 

Titre (niveau 2)
L’avantage de l’immigration pour les pays développés
Contenu
Corps

Une caractéristique bien connue des pays développés est leur faible taux de natalité et de fécondité, ce qui entraine une baisse de leur population. La croissance démographique de plusieurs États repose alors en bonne partie sur l'immigration.

Contenu
Corps

En 2015, l’Allemagne et le Japon ont enregistré plus de décès que de naissances. L'immigration est donc leur seule solution pour connaitre une croissance démographique. Quant au Canada, de 2011 à 2016, plus de 65 % de sa croissance démographique était due à l’immigration. 

Titre (niveau 2)
Les villes, destinations de choix pour les migrant(e)s
Slug (identifiant) du title
les-villes-destinations-de-choix-pour-les-migrant-e-s
Contenu
Corps

L’immigration contribue non seulement à la croissance démographique des pays développés, mais également à la croissance urbaine, c’est-à-dire à l’augmentation de la population dans les villes. Plusieurs raisons poussent les immigrants et les immigrantes à s’établir majoritairement dans les villes. 

D’abord, les grandes villes offrent de nombreuses possibilités d’emploi et ce, dans des secteurs plus divers. Si une ingénieure immigre au Canada, elle aura un plus grand éventail de choix d’emploi dans les grands centres, comme Montréal et Toronto. 

Ensuite, la concentration de services de santé et d’éducation des grandes villes est très intéressante pour les personnes qui s’établissent nouvellement dans les pays développés. Les hôpitaux sont plus spécialisés pour certains types de traitements et les écoles offrent une plus grande variété de programmes selon les intérêts des étudiant(e)s. 

Les structures d’accueil sont également très attirantes. Par exemple, l’organisation Québec international fournit aux nouveaux arrivants et à leurs enfants un programme d’intégration dans la communauté. Ainsi, cette organisation peut recommander des cours de langue aux immigrant(e)s, les aider à chercher du travail, un logement et une école pour leurs enfants. 

Enfin, la présence d’une diaspora incite les immigrant(e)s à choisir les grands centres urbains. Cela permet aux personnes migrantes de s’installer dans un nouveau pays, mais de demeurer dans un quartier où il y a une forte concentration de leur communauté ethnique d’origine. Par exemple, à Montréal, les immigrant(e)s peuvent s’installer dans le quartier chinois, la Petite-Italie, le Petit Maghreb, le quartier portugais, etc., afin de se familiariser plus facilement avec leur nouveau milieu. 
 

Contenu
Corps

Une diaspora est la dispersion d’une partie d’un peuple ou d’une communauté ethnique à travers le monde. Par exemple, la diaspora haïtienne ou la diaspora juive. 

Image
Quartier chinois de Montréal
Titre
Le quartier chinois de Montréal.
Description

Le quartier chinois de Montréal rassemble la diaspora chinoise, ce qui permet aux Chinois de garder contact avec leur culture. Par exemple, on peut y retrouver des épiceries et des restaurants qui offrent des mets chinois, des lieux de culte asiatiques, etc. 

Source : BakerJarvis, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
Différence entre les quartiers immigrants dans les pays développés et les pays en développement
Slug (identifiant) du title
difference-entre-les-quartiers-immigrants-dans-les-pays-developpes-et-les-pays-en-developpement
Contenu
Titre (niveau 3)
Les pays développés
Slug (identifiant) du title
les-pays-developpes
Corps

Lorsque les personnes immigrantes arrivent dans les pays développés, elles n’ont généralement pas beaucoup de moyens financiers. Elles s’établissent ainsi dans des quartiers où les logements sont moins dispendieux. Ces quartiers sont souvent défavorisés, c’est-à-dire qu’ils sont désavantagés sur les plans économique et social. Ces quartiers regroupent habituellement une population plus touchée par le chômage, la monoparentalité, la pauvreté et la criminalité.

Les quartiers défavorisés des pays développés regroupent une population immigrante importante, donc les minorités culturelles y sont concentrées. C’est de cette façon que des quartiers ethniques se forment. Le quartier chinois, la Petite-Italie et le Petit Maghreb à Montréal en sont de bons exemples.

Titre (niveau 3)
Les pays en développement
Slug (identifiant) du title
les-pays-en-developpement
Corps

Les pays en développement ont aussi des quartiers occupés majoritairement par des immigrant(e)s. Ces quartiers regroupent souvent une population qui a fait une migration interne, c’est-à-dire qu’elle s’est déplacée à l’intérieur des frontières du pays. Généralement, cette population cherche du travail ou fuit des conditions extrêmes engendrées par des conflits ou des catastrophes naturelles. Ces migrations internes, de plus en plus massives, entrainent depuis plusieurs décennies la formation de bidonvilles. 

Titre (niveau 3)
Les bidonvilles
Slug (identifiant) du title
les-bidonvilles
Corps

Les bidonvilles se sont formés au fil des décennies en raison d’une migration interne massive dans les pays en développement. Plusieurs personnes ont quitté la campagne afin de trouver de meilleurs emplois dans les villes de leur pays. 

Les pays en développement ont été incapables de gérer l’arrivée massive de ces populations dans les villes, alors les logements y sont rares et dispendieux. Les nouveaux arrivants s’installent donc dans des espaces libres en périphérie des villes. Ces espaces sont souvent dépourvues d’infrastructures et de services de base, comme des égouts, de l’électricité et de l’eau courante. Le manque d’infrastructures sanitaires nécessaires à l’hygiène est alors un problème de santé sérieux dans les bidonvilles.

Généralement, les bidonvilles sont construits illégalement sur ces espaces. De plus, ce sont des zones sur lesquelles les autorités locales n’auraient jamais construit d’habitations en raison de leur insalubrité (les bidonvilles sont parfois installés sur un dépotoir) ou de leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles (zone inondable).

Contenu
Corps

Un bidonville est une zone constituée d’habitations précaires et insalubres, souvent située en périphérie des grandes villes, où habitent les populations les plus pauvres. Les habitants et les habitantes ont rarement accès aux infrastructures sanitaires de base (égouts, aqueducs, électricité).

Contenu
Titre (niveau 3)
Le cas de Manille, aux Philippines
Corps

Les bidonvilles de Manille aux Philippines sont situés tout près de la baie de Manille. La population dans ces bidonvilles est très vulnérable aux cyclones et aux inondations, raison pour laquelle ces espaces étaient vacants. De plus, puisque ces habitants ne paient pas de taxes et d’autres frais comme les autres résidents, leur présence est illégale.

Corps

Il est vrai que les premiers bidonvilles ont été construits en périphérie des villes. Cependant, de plus en plus de migrant(e)s arrivent dans les grandes villes des pays en développement, ce qui augmente leur population. Ainsi, les villes se développent et les bidonvilles s’élargissent. Il n’est donc pas rare de voir un bidonville relié à une ville. 

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Deuxième colonne
Contenu
Titre (niveau 3)
Les bidonvilles dans le monde
Slug (identifiant) du title
les-bidonvilles-dans-le-monde
Corps

En 2018, un milliard de personnes vivaient dans les bidonvilles. Le continent asiatique regroupe la majorité de ces personnes. 

Avec 2,4 millions d’habitants, Orangi Town, à Karachi, au Pakistan, est l’un des plus gros bidonvilles du monde. Le gouvernement manquant de fonds, les résidents ont installé eux-mêmes un système d'égout, qui couvre 90 % du bidonville.

La ville de Delhi, en Inde, compte des millions de personnes qui vivent dans l’un des 750 bidonvilles répertoriés par les autorités. 

Considérant que les pays en développement ont un taux de natalité et de fécondité élevé, leur population augmente rapidement. Ainsi la population dans les villes et dans les bidonvilles est en hausse. Par exemple, de 1900 à 2014, le nombre de personnes vivant dans les bidonvilles est passé de 689 millions à 881 millions.

Image
Le bidonville d’Appa Pada, à Mumbai, en Inde.
Titre
Le bidonville d’Appa Pada, à Mumbai, en Inde.
Description

Ce bidonville est maintenant relié à la partie nord de la ville indienne.

Source : Manoej Paateel, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Références en texte

Department of Economic and Social Affairs. (2018). World Urbanization Prospects 2018.  United Nations. https://population.un.org/wup/Download/ 

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off