Code de contenu
h1972
Slug (identifiant)
les-problemes-environnementaux-les-consequences
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Monde contemporain
Contenu
Contenu
Corps

Les problèmes environnementaux tels que les changements climatiques, la pollution de l’eau et de l’air entrainent des conséquences sur les milieux naturels. Ces problèmes ont également de grandes conséquences sur les populations vivant dans des milieux à risque et sur les populations vulnérables.

Titre (niveau 2)
Les conséquences des changements climatiques
Slug (identifiant) du title
les-consequences-des-changements-climatiques
Contenu
Titre (niveau 3)
La fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer
Corps

Le réchauffement climatique provoque la fonte des glaciers, dont les calottes glaciaires polaires. Cela a comme conséquence, entre autres, d’élever le niveau des océans. Selon la NASA, le niveau de la  mer montera d’un mètre dans les 100 à 200 prochaines années. 

L’augmentation du niveau de la mer menace de submerger des archipels (ensemble d’iles) dans le Pacifique et des villes côtières (se situant sur des continents, mais sur le bord de la mer). 

Image
Vagues et marées inondant une partie d’une ville côtière, San Jacinto, en Équateur
Description

Vagues et marées inondant une partie d’une ville côtière, San Jacinto, en Équateur, en février 2016

Source : Glenn R. Specht-grs photo, Shutterstock.com
Titre (niveau 3)
Évènements météorologiques extrêmes
Slug (identifiant) du title
evenements-meteorologiques-extremes
Corps

Les ouragans et les cyclones d’une plus grande intensité sont des conséquences du réchauffement climatique. Il ne faudrait toutefois pas penser que les changements climatiques provoquent directement des phénomènes comme les ouragans;  ils ont cependant comme conséquence d’augmenter leur intensité, leur fréquence ou leur durée. Ces phénomènes, encore une fois, touchent grandement  les villes côtières.

En plus des ouragans, des cyclones et des inondations, des records de température et des vagues de chaleur ainsi que des canicules plus intenses et plus fréquentes sont déjà observés. Cela entraine une augmentation de la fréquence des feux de forêt, qui sont facilités par des conditions météorologiques sèches et des températures élevées. 

Selon le climatologue Thomas Stocker, membre du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur le climat), le réchauffement climatique a pour effet d’intensifier les précipitations dans les régions humides et de les raréfier dans les régions sèches. 

Le réchauffement climatique a pour effet d’augmenter la température globale de la planète, c’est-à-dire la moyenne des températures observées partout dans le monde sur une longue période. On observe aussi de plus grands écarts de température, c’est à dire que pour une région donnée, même si la moyenne des températures est plus élevée, il y a plus de canicules, mais aussi plus d’épisodes de froid intense.

Image
Feu de forêt
Titre
Feu de forêt en Espagne
Description

Feu de forêt dans la communauté autonome de la Galice, en Espagne, 2017

Source : Brais Seara, Shutterstock.com
Titre (niveau 3)
Les impacts du réchauffement climatique sur la santé
Corps

Les vagues de chaleur pourraient éventuellement avoir des conséquences sur la santé des humains. La chaleur peut causer des problèmes de déshydratation et même la mort par hyperthermie. En fait, une étude de l’Université de Hawaï a recensé 27 causes de mort en temps de vagues de chaleur. 
Ce phénomène météorologique pourrait aussi avoir pour effet d’allonger la saison des moustiques, lesquels propagent des maladies. Dans certaines études présentées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux milliards de personnes de plus qu’actuellement pourraient être à risque d’attraper la dengue d’ici 2080. Pour en savoir plus sur la dengue (infection virale transmise par les moustiques), consulte ce site : Dengue et dengue sévère

Il n’y a pas seulement les vagues de chaleur qui peuvent avoir des impacts nocifs sur la santé. Les changements climatiques ont des effets sur la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la disponibilité de l’eau potable, la productivité de l’agriculture (donc sur la quantité de nourriture disponible) et l’accès à un logement sécuritaire et sain (qui n’est pas menacé par les inondations, les ouragans, etc.). Tous ces éléments sont des facteurs déterminants pour la santé humaine et ils sont tous à risque en raison des changements climatiques. L’OMS affirme que les changements climatiques seraient responsables d’au moins 150 000 morts par année et que ce chiffre devrait atteindre 300 000 par année d’ici 2030. 

Titre (niveau 2)
Les conséquences de la pollution de l’eau
Slug (identifiant) du title
les-consequences-de-la-pollution-de-l-eau
Contenu
Corps

La pollution de l’eau a également des impacts sur les écosystèmes. 

Contenu
Corps

L’écosystème fait référence aux interactions entre un milieu naturel et l’ensemble des espèces vivantes (animales et végétales) qui y évoluent.
Par exemple, l’écosystème d’un lac contient de l’eau, de la vase, des algues et des poissons. Il y a aussi d’autres éléments qui influencent le milieu, comme le climat dans lequel le lac se situe, la pollution créée par les déchets qui y sont jetés, etc. 
 

Corps

Sous la terre, il y a des nappes d’eau qui sont renouvelées par la pluie ou encore la neige en hiver. Cette eau souterraine sert d’approvisionnement en eau potable. Si elle est polluée, elle n’est plus potable. Il faut alors la traiter, ce qui coute cher et est parfois impossible.

La présence de polluants chimiques dans l’eau peut, selon la nature du polluant, entrainer des maladies ou encore des malformations à la naissance. On retrouve ce problème surtout dans les pays en développement, où la consommation d’eau polluée est plus fréquente que dans les pays développés.

Contenu
Titre (niveau 3)
Consommation d’eau contaminée par la population de Flint, une ville américaine
Slug (identifiant) du title
consommation-d-eau-contaminee-par-la-population-de-flint-une-ville-americaine
Corps

La ville de Flint, dans l’état du Michigan, aux États-Unis, a été sous le feu des projecteurs, surtout en 2015 et 2016. Il s’agit d’un scandale sanitaire durant lequel, pendant des mois, les habitants de la ville ont consommé l’eau du robinet supposée être potable, mais qui était contaminée au plomb.

Mais comment l’eau a-t-elle été contaminée par du plomb? 

La ville, qui puisait son eau dans la rivière Flint,  a effectué des coupes budgétaires. Ces coupures ont eu comme conséquence, entre autres, de traiter l’eau de façon moins efficace, même si la rivière était plus acide que la normale en raison des polluants qui s’y trouvaient. L’acidité de l’eau a fait en sorte que, lorsqu’elle passait par les vieilles canalisations d’eau de la ville (qui contiennent du plomb), elle a alors lentement détruit ces canalisations, absorbant alors le plomb qui y était présent. 

Cela a entrainé une éclosion de la maladie du légionnaire (forme de pneumonie grave) parmi la population. Les enfants de la communauté présentaient une forte concentration de plomb (substance qui peut être très dommageable pour le cerveau) dans leur organisme.

Certains y voient un geste crapuleux de la part du gouverneur de n’avoir pas agi face à la situation. D’autres affirment que c’est en raison du niveau de pauvreté élevé de la ville et de sa composition qui est principalement afro-américaine. 

D’ailleurs, le film (documentaire considéré comme n’étant pas neutre par plusieurs) Fahrenheit 11/9, sorti en 2018 et produit par Michael Moore, parle abondamment de cette problématique. En 2019, l’eau de Flint ne provenait plus de la rivière contaminée et sa qualité avait augmenté. 

Corps

D’autres polluants chimiques présents dans l’eau ont des impact sur la constitution de la population des poissons. Par exemple, les femmes qui utilisent la pilule contraceptive ont une urine qui contient plus d'oestrogène (hormone présente naturellement chez la femme). Cette hormone se retrouve ensuite dans l’eau puisqu’elle n’est pas éliminée lors du traitement de l’eau. Une grande concentration d’oestrogène dans l’eau a pour effet, chez certaines espèces de poissons, de changer le sexe des poissons mâles en poissons femelles. Des polluants agissant de la même façon que les oestrogènes se retrouvent aussi dans les fongicides (pesticides), les parabènes et autres conservateurs utilisés dans les cosmétiques, les médicaments, les aliments, etc. Il semblerait que ces substances puissent également avoir un impact chez les humains, comme la diminution de la production de spermatozoïdes chez l’homme et l'augmentation des tumeurs au sein chez la femme. Ces perturbations au niveau des hormones peuvent aussi avoir un impact sur la reproduction de certaines espèces. 

Contenu
Corps

Les tributylétains (nommés TBT) sont surtout utilisés dans les pesticides et dans les peintures utilisées pour recouvrir la coque des bateaux et sont interdits au Canada depuis 2002. Pourquoi? Car une fois le TBT présent dans l’eau, il a des impacts considérables sur les écosystèmes. Par exemple, le TBT, même présent en toute petite quantité, a provoqué l’apparition de caractères morphologiques mâles à des mollusques femelles, les rendant ainsi stériles. Certains poissons femelles ont également été convertis en mâles lorsqu’ils étaient à un stade de développement peu avancé.

La France avait été la première à interdire l’emploi des TBT sur les bateaux. 

Corps

Lorsque le phosphore et l’azote, d’origine humaine, sont en trop grande quantité dans l’eau, ils stimulent fortement la croissance de végétaux comme les algues. Ces algues consomment beaucoup d’oxygène, n’en laissant pas toujours suffisamment pour les autres organismes vivant dans l’étendue d’eau, entrainant alors leur mort. 

La consommation directe d’eau polluée n’est pas fréquente dans les pays développés, puisque l’eau est analysée et passe par un processus de potabilisation. Sans être fréquente, elle n’est cependant pas complètement absente. Toutefois, la pollution de l’eau peut avoir un impact sur la santé humaine de manière indirecte. En effet, les poissons, les crustacés et les mollusques accumulent parfois les polluants en eux. Lorsqu’ils sont consommés par les humains, ces polluants sont absorbés par leur organisme. Il existe des contrôles stricts pour la pêche commerciale afin d’éviter ce genre d'intoxication, mais pas pour la pêche récréative. Il est donc important de s’informer sur la qualité de l’eau et sur les risques possibles d’un secteur lorsqu’on pêche.

Image
Déchets dans un cours d'eau
Description
Source : The Clay, Shutterstock.com
Titre (niveau 3)
L’acidification des océans
Slug (identifiant) du title
l-acidification-des-oceans
Corps

Le dioxyde de carbone (|CO_2|) présent dans l’atmosphère est absorbé non seulement par les arbres, mais également par les océans. Lorsqu’il y a trop de |CO_2| dans l’eau, cela débalance son équilibre acide-base. Avec le |CO_2| généré par les activités humaines, l’acidification des océans pourrait atteindre un taux de 120 % en 2060. 

Cette acidification a un impact considérable sur les organismes vivant dans l’eau : diminution de la croissance et de la survie des oursins, des étoiles de mer, des moules, des homards, des récifs de corail et du plancton (qui est à la base de nombreuses chaines alimentaires) et moins d’habitats et de nourriture disponibles pour les poissons. 

Titre (niveau 2)
Les conséquences de la pollution de l’air (pollution atmosphérique)
Slug (identifiant) du title
les-consequences-de-la-pollution-de-l-air-pollution-atmospherique
Contenu
Corps

La pollution de l’air a des conséquences sur plusieurs éléments de l’écosystème global dont le sol et l’eau, la végétation et les animaux. 

Une des conséquences de la pollution de l’air est les pluies acides. Ces pluies sont des précipitations qui sont plus acides que la normale. Ce sont des rejets de certains gaz dans l’atmosphère qui contribuent à faire descendre le pH des pluies, les rendant ainsi plus acides. Ces gaz peuvent être rejetés dans l’atmosphère de façon naturelle (foudre, feux de forêt, éruptions volcaniques, etc.), mais l’activité humaine en est également responsable.  

Contenu
Corps

Même si leur nom est « pluie », les pluies acides peuvent tomber sous forme de neige ou de grêle.

Contenu
Titre (niveau 3)
Composition des pluies acides
Slug (identifiant) du title
composition-des-pluies-acides
Corps

Les pluies acides sont le résultat de la réaction chimique entre l’eau et certains gaz contenus dans l’atmosphère tels que le dioxyde de carbone (|CO_2|), le dioxyde de soufre (|SO_2|) et l’oxyde d’azote (|NO|). Lorsque ces gaz réagissent avec l’eau, ils forment respectivement de l’acide carbonique, de l’acide sulfurique et de l’acide nitrique. 

Corps

La pollution de l’air entraine aussi une diminution de la biodiversité et de la productivité de la végétation. En effet, les pluies acides nuisent à l'agriculture, aux forêts et à la pêche. Elles appauvrissent les sols, ce qui ralentit la croissance des végétaux, qui n’y trouvent plus assez d’éléments nutritifs. Les pluies acides diminuent également le nombre de poissons disponibles pour la pêche et pour les autres animaux qui s’en nourrissent. 

De plus, avant de retomber au sol, les pluies acides contribuent, entre autres, à la formation du smog. Le smog est un mélange de polluants atmosphériques qui prend la forme d’une brume épaisse ou, parfois, d’un nuage invisible. Le smog peut aggraver des problèmes pulmonaires ou cardiaques en plus d'entrainer des décès chez les gens à risque. 

La pollution de l’air engendre des problèmes de qualité de l’air, ce qui nuit également  à la santé humaine. Des problèmes de santé humaine comme l’asthme, le cancer du poumon, les allergies, les maladies du coeur sont associés à la pollution de l’air. Elle aurait aussi des répercussions sur le développement cognitif. Selon une estimation de l’OMS, en 2016, 600 000 enfants de moins de 15 ans sont décédés à la suite d’infections graves des voies respiratoires dues à la pollution atmosphérique. Cette pollution atmosphérique avait lieu autant à l’intérieur des habitations (en raison des combustibles fossiles utilisés pour cuisiner) qu’à l'extérieur. 

Image
Illustration de la pollution atmosphérique (de l’air)
Description
Source : nEwyyy, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
Les mouvements de population
Slug (identifiant) du title
les-mouvements-de-population
Contenu
Corps

Comme mentionné plus haut, les changements climatiques sont à l’origine d’une hausse de la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations, les cyclones, les sécheresses, etc. Ces phénomènes ont des conséquences énormes sur certaines populations, comme celles vivant dans les villes côtières, dans les archipels de l’océan Pacifique et dans certains pays en développement. En 2019, la Banque mondiale prédit qu’en 2050, ces catastrophes naturelles provoqueront le déplacement de 143 millions de personnes si aucune action contre les changements climatiques n’est prise. 

La dégradation des sols utilisés pour l’agriculture et des écosystèmes, en plus de l’épuisement de certaines ressources naturelles précieuses comme l’eau douce, poussent certaines personnes à émigrer, entrainant un nouveau genre de réfugiés : les réfugiés climatiques. Ce concept n’est pas reconnu par la Convention de Genève de 1951, qui n’avait pas prévu qu’une crise climatique soit une menace valable pour demander asile. Toutefois, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a précisé que refuser un demandeur d’asile en raison d’une crise climatique pourrait être une atteinte au droit de la personne. Malheureusement, il ne s’agit que d’un avis qui n’a pas de poids politique et les gouvernements ne sont pas obligés d’y adhérer. 

Contenu
Corps

En 2015, un millier d’habitants d’une ile faisant partie des iles Marshall, située dans le Pacifique, ont demandé l’asile climatique aux États-Unis. La raison : la menace de la montée des eaux qui risque d’engloutir l’ile. En effet, les habitants et habitantes sont piégés par d’énormes marées et de fortes tempêtes qui sévissent comme jamais auparavant. Les inondations et l’augmentation du taux de sel des terres (en raison des inondations de l’eau de l’océan) menacent grandement l’agriculture et les réserves d’eau potable.

La même année, Ioane Teitiota, celui qu’on pensait devenir le premier réfugié climatique de la planète, n’a pas réussi à obtenir ce statut. Il habitait l’archipel Kiribati, se situant dans le Pacifique du Sud, et il se sentait menacé par la montée des eaux. Des parties entières de l’archipel sont effectivement régulièrement envahies par l’océan et l’eau salée s’infiltre dans les réserves d’eau potable. Il a donc demandé asile à la Nouvelle-Zélande, qui lui a refusé le statut de réfugié pour des raisons climatiques. 

Titre (niveau 2)
Des conséquences qui touchent inégalement les populations
Slug (identifiant) du title
des-consequences-qui-touchent-inegalement-les-populations
Contenu
Corps

Les conséquences des problèmes environnementaux sur les populations ne se font pas de manière égale et certaines populations sont plus touchées que d’autres. 

En effet, de nombreux pays en développement sont plus touchés par les problèmes environnementaux que les pays développés. Les populations qui vivent dans ces pays sont souvent très dépendantes de leur environnement naturel. Ce sont également celles qui disposent de moins de moyens et de ressources pour s’adapter ou se reconstruire face aux changements climatiques. Par exemple, ce sont elles les plus atteintes par les mauvaises récoltes, par le prix des aliments qui augmente en raison des phénomènes météorologiques extrêmes, etc. Ces populations n’ont pas les ressources financières et technologiques des sociétés plus riches qui, de leur côté.

Le continent africain serait le plus durement touché par les changements climatiques. La population est déjà plus exposée aux maladies transmises par les insectes et la multiplication des moustiques aggraverait la situation. La sécheresse pourrait, en Afrique, avoir un impact considérable sur la sécurité alimentaire et l'approvisionnement en eau de millions de personnes en raison de la baisse de la productivité de l’agriculture. L’augmentation des prix des aliments pourrait également y atteindre 12 % en 2030 et 70 % en 2080, menaçant également le droit à l’alimentation en Afrique. Pour en savoir plus sur les impacts du changement climatique en Afrique, consulte ce rapport du GIEC : Le rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les terres émergées.  

Puisque le changement climatique porte atteinte aux besoins de bases dans les pays pauvres, plusieurs y voient également le risque d’une augmentation des conflits concernant l’accès et le contrôle des ressources

Références en texte

Békri, K. (2009, mai). Étude du métabolisme du tributylétain par chromatographie liquide-spectrométrie de masse. Université de Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/111/1/Khalida_Bekri_mai2009.pdf 

Bernatchez, J.-S. (2020, 20 janvier). Quel statut pour les réfugiés climatiques?. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/entrevue/151769/refugie-climatique-onu-giec-hdm 
 
Eaufrance. (2019, 11 avril). Les impacts de la pollution de l'eau. https://www.eaufrance.fr/les-impacts-de-la-pollution-de-leau 

Gouvernement du Canada. (2020, 30 septembre). Changements de la température. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/indicateurs-environnementaux/changements-temperature.html

Gouvernement du Canada. (2020, 2 octobre). Le smog et votre santé. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/qualite-air/smog-et-votre-sante.html  

Gouvernement du Canada. (2018, 27 juin). Pluies acides : causes et effets. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/pollution-atmospherique/enjeux/pluies-acides-causes-effets.html

Gouvernement du Canada. (2016, 28 juin). Tributylétains. https://www.ec.gc.ca/toxiques-toxics/default.asp?lang=Fr&n=C608DAAE-1 

Gouvernement du Québec. (s.d.). Eaux souterraines. http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/souterraines/ 

Gouvernement du Québec. (s.d.). Rapport sur l'état de l'eau et des écosystèmes aquatiques au Québec. http://www.environnement.gouv.qc.ca/rapportsurleau/Etat-eau-ecosysteme-aquatique-qte-eau-Quelle-situation_NappeH2OSouterraine.htm 

Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau - G3E. (s.d.). Santé humaine et pollution de l'eau. https://www.g3e-ewag.ca/ressources-interactives/capsules/eau_societe/sante_pollution_eau.html#:~:text=Impacts%20sur%20l'organisme%20humain,cas%20dans%20les%20bases%20militaires

Jardin, É. (2020, 10 septembre). Voici 14 conséquences concrètes du réchauffement climatique. CNEWS. https://www.cnews.fr/monde/2020-05-28/voici-13-consequences-concretes-du-rechauffement-climatique-715454 

Kasotia, P. (s.d.). Les effets du réchauffement climatique sur la santé : Les pays en développement sont les plus vulnérables. L'Organisation des Nations Unies. https://www.un.org/fr/chronicle/article/les-effets-du-rechauffement-climatique-sur-la-sante-les-pays-en-developpement-sont-les-plus 

Laurent, S. (2016, 4 février). Flint : les noces empoisonnées de l'austérité et du racisme. Libération. https://www.liberation.fr/planete/2016/02/04/flint-les-noces-empoisonnees-de-l-austerite-et-du-racisme_1431082

L'Organisation des Nations Unies. (2019, 4 aout). Migrations et crise climatique : l'ONU cherche des solutions. https://news.un.org/fr/story/2019/08/1049011 

Libération et coll. (2016, 22 janvier). De Michael Moore à Barack Obama, l'eau empoisonnée de Flint émeut les États-Unis. https://www.liberation.fr/planete/2016/01/22/de-michael-moore-a-barack-obama-l-eau-empoisonnee-de-flint-emeut-les-etats-unis_1428347

Organisation mondiale de la santé. (2018, 1 février). Changement climatique et santé. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health 

Organisation mondiale de la santé. (2018, 29 octobre). Plus de 90 % des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué. https://www.who.int/fr/news-room/detail/29-10-2018-more-than-90-of-the-world%E2%80%99s-children-breathe-toxic-air-every-day

Québec Océan. (2018, janvier). L'acidification des océans. http://www.quebec-ocean.ulaval.ca/pdf_xls_files/Fiche4.pdf 

Radio-Canada. (2019, 14 juin). Eau contaminée à Flint, au Michigan : abandon des poursuites et reprise de l'enquête. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1185936/etats-unis-flint-eau-plomb-abandon-poursuites 

Shirota, L. M. (2017, 9 novembre). Brace yourself for coming heatwaves, there are at least 27 ways they can kill you. University of Hawaii. http://www.hawaii.edu/news/article.php?aId=8913 

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off