Code de contenu
h1914
Slug (identifiant)
les-refugies
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Monde contemporain
Contenu
Contenu
Corps

Certaines personnes quittent volontairement leur pays, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains individus sont poussés à partir de leur milieu de vie uniquement pour survivre. Cette migration est loin d’être planifiée, et encore moins désirée.

Titre (niveau 2)
La Convention de Genève pour les réfugié(e)s
Slug (identifiant) du title
la-convention-de-geneve-pour-les-refugie-e-s
Contenu
Corps

Les réfugiés et les réfugiées sont protégés grâce à la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Signée en 1951, cette convention a été mise à jour en 1967. Elle permet à ces personnes de bénéficier de droits minimaux dans les pays où elles trouvent refuge. Ces droits sont :

  • le droit à la sécurité (droit d’asile),
  • les droits fondamentaux des citoyens : la liberté d’expression, la liberté de circulation, la protection contre la torture et les traitements dégradants,
  • les droits économiques et sociaux : l’accès à des soins médicaux, l’accès à une formation scolaire, l’accès au marché du travail.
Contenu
Corps
  • Un réfugié ou une réfugiée est une personne qui a dû quitter son pays d’origine afin d’échapper à une catastrophe naturelle, une guerre ou des persécutions qui menacent sa vie et sa sécurité.

  • Le droit d’asile assure une protection dans un pays d’accueil à une personne dont la vie est menacée dans son propre pays. Cette personne doit obligatoirement en avoir fait la demande pour pouvoir bénéficier de cette protection.

Titre (niveau 2)
Les réfugié(e)s
Slug (identifiant) du title
les-refugie-e-s
Contenu
Corps

Pour être considéré comme un réfugié, il faut répondre à certains critères précis. Les gens doivent :

  • être à l’extérieur du pays dans lequel ils ont la citoyenneté, et s’ils n’en ont pas (apatrides), ils doivent se trouver hors du pays où ils vivent habituellement,
  • craindre d’être persécutés pour les raisons suivantes : ethnie, religion, nationalité, appartenance à un groupe social, opinions politique, une guerre ou un conflit,
  • ne pas pouvoir faire appel à la protection de son pays et ne pas vouloir y retourner,
  • vivre dans un contexte où il ne semble pas y avoir de solution ou d’amélioration à espérer à court terme. Par exemple, une guerre qui peut durer plusieurs années.
     
Contenu
Corps

Inès vit présentement dans un camp de réfugiés en Turquie. Elle a quitté la Syrie où il y a un conflit armé depuis 2011. Craignant pour sa vie et pour celle de sa famille, Inès ne veut plus retourner dans son pays. La situation dans son pays d’origine risque de durer encore plusieurs années. Puisque Inès répond à beaucoup de critères, elle obtient le statut de réfugiée.

Contenu
Corps

Un apatride est une personne qui ne possède la nationalité d’aucun pays. Comme ces personnes sont privées de nationalité, elles sont aussi privées de plusieurs de leurs droits fondamentaux. 

Image
Camp de réfugiés Akcakale, en Turquie. Ce camp regroupe environ 28 000 Syriens.
Titre
Camp de réfugiés Akcakale, en Turquie.
Description

En 2015, ce camp regroupe environ 28 000 Syriens.

Source : Tolga Sezgin , Shutterstock.com
Contenu
Corps

Un camp de réfugié(e)s est une installation temporaire servant à accueillir les réfugié(e)s et à leur fournir le matériel et les soins de base (hébergement, nourriture, soins de santé, éducation).

Contenu
Titre (niveau 3)
Portrait de la situation d’après le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en 2018
Slug (identifiant) du title
portrait-de-la-situation-d-apres-le-haut-commissariat-des-nations-unies-pour-les-refugies-en-2018
Corps

En 2018, 70,8 millions de personnes sont déracinées dans le monde, ces personnes ayant dû quitter leur domicile pour une raison ou une autre. Si on prend en considération qu’il y avait 7,44 milliards de personnes dans le monde en 2018 d’après le US Census Bureau, on peut estimer à 1 % le nombre de personnes qui ont quitté leur milieu d’origine dans le monde.

41,3 millions de ces déracinés sont des déplacé(e)s internes (migrants à l’intérieur des frontières de leur pays), 25,9 millions sont des réfugié(e)s et 3,5 millions sont des demandeurs d’asile. On estime que 80 % des réfugié(e)s vivent dans des pays voisins de leur lieu d’origine. Les principaux pays d’où proviennent ces personnes sont la Syrie, l’Afghanistan et le Soudan du Sud. Les principaux pays qui accueillent ces personnes sont l’Allemagne, le Soudan, l’Ouganda, le Pakistan et la Turquie. En moyenne, 37 000 personnes sont forcées tous les jours de fuir les conflits et la persécution.

Voici comment Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, commente la situation :

« Quel que soit l’angle sous lequel on l’examine, ce chiffre est inacceptable et il appelle d’une manière plus pressante que jamais au besoin de solidarité et d’une volonté commune pour prévenir et résoudre les crises, et pour veiller ensemble à ce que partout dans le monde, les réfugiés, les déplacés internes et les demandeurs d’asile soient protégés et pris en charge de manière efficace pendant la recherche de solutions. »

Ces diverses situations ont touché 196 705 personnes au Canada, dont 114 109 personnes qui ont obtenu le statut de réfugié, 78 806 demandeurs d’asile et 3 790 apatrides.

Contenu
Corps

Un demandeur d’asile est une personne qui cherche une protection à l’extérieur des frontières de son pays, mais dont la demande pour être reconnue en tant que réfugié ou réfugiée est encore en cours d’évaluation.

Titre (niveau 2)
Les différentes vagues de réfugié(e)s
Slug (identifiant) du title
les-differentes-vagues-de-refugie-e-s
Contenu
Corps

Plusieurs évènements ont poussé les êtres humains à quitter rapidement leur domicile dans les dernières décennies. C’est le cas de la Révolution cubaine, du génocide du Rwanda, de la guérilla en Colombie, de la guerre du Kosovo et du conflit armé au Darfour. 

Contenu
Texte

Pour en savoir plus sur ces évènements, consulte les liens suivants :

Liens
Corps

Prenons ici l’exemple de la Révolution cubaine pour bien comprendre le phénomène.

Contenu
Titre (niveau 3)
Révolution cubaine
Corps

Entre 1959 et 2015, près d’un Cubain sur huit a quitté son pays pour fuir le régime communiste de Fidel Castro. Cela représente près d’un million de personnes. La plupart de ces réfugié(e)s décident de s’installer aux États-Unis. D’autres s’installent en Espagne, en Italie, à Porto Rico, au Mexique et au Canada. 

Ces départs se font par différentes vagues. Une première vague a lieu au début de la révolution entre 1959 et 1962. Les opposants au régime quittent alors le pays par avion. 

Une deuxième vague a lieu de 1965 à 1973. Pendant cette période, près de 300 000 Cubains trouvent refuge aux États-Unis. 

C’est au début des années 1980 que débute la troisième vague de réfugié(e)s cubains. Cette fois-ci, l’aventure est dangereuse. Ces Cubains et ces Cubaines quittent leur pays sur des bateaux de fortune et plusieurs meurent noyés. 125 000 individus arrivent à traverser vers la Floride du Sud.  

Durant les deux premières vagues d’immigration, les Cubain(e)s avaient une certaine liberté de mouvement qui leur permettait de sortir du pays par les moyens de transport habituels. À partir de la troisième vague, les personnes devaient trouver des moyens détournés de sortir du pays puisque les frontières étaient fermées. Par exemple, elles ne pouvaient pas partir par avion comme lors des deux vagues précédentes.
 

Titre (niveau 2)
Les différentes situations d’urgence actuelles
Slug (identifiant) du title
les-differentes-situations-d-urgence-actuelles
Contenu
Corps

Les situations d’urgence peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de conflits ou de catastrophes naturelles. Ces situations provoquent d'immenses souffrances et un sentiment d’insécurité, car les victimes perdent généralement leurs proches, leur maison, leurs moyens de subsistance, etc. En 2020, les principales situations d’urgence incitant les gens à quitter leur pays sont les suivantes :

  • situation au Vénézuela,
  • situation au Burundi,
  • urgence en République démocratique du Congo,
  • urgence pour les Rohingyas (du Myanmar vers le Bangladesh),
  • urgence au Nigéria,
  • urgence au Yémen,
  • situation en Europe,
  • situation en République centrafricaine,
  • urgence en Irak,
  • urgence au Soudan du Sud,
  • urgence en Syrie.
Image
Les différentes situations d’urgence (liées aux réfugiés) dans le monde en 2020.
Contenu
Corps

Pour en apprendre davantage sur les différentes situations d'urgence, consulte ce site : Situations d'urgence

Contenu
Titre (niveau 3)
Urgence en Syrie
Corps

La situation en Syrie a débuté en 2011 et perdure encore aujourd’hui, en 2020. 
Depuis 2011, 5,6 millions de Syriens et de Syriennes ont fui leur pays; on parle ici de réfugié(e)s. En plus de ces réfugié(e)s, 6,6 millions d’individus ont été déplacés à l’intérieur de leurs frontières. La majorité des réfugié(e)s provenant de la Syrie, c’est-à-dire 64,5 % d’entre eux, se trouvent en Turquie.  Plusieurs autres se trouvent au Liban, en Jordanie, en Irak et en Égypte. En mars 2020, on dénombre 288 267 de ces réfugié(e)s dans des camps. 
 

Titre (niveau 2)
Comment obtenir le statut de réfugié(e) au Canada?
Contenu
Corps

Pour obtenir le statut de réfugié(e) au Canada, la personne doit fournir des renseignements sur son parcours, sur sa famille et sur les raisons pour lesquelles elle fait une demande d’asile. 

Il faut d’abord décider où présenter sa demande. Il y a deux possibilités. Il est possible de le faire soit dans un des bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou à un point d’entrée (aéroport, port maritime, poste frontalier terrestre, etc.). 

Si la personne se présente dans un bureau, elle doit remplir tous les formulaires de la trousse de demande et les remettre à un agent ou une agente. Celui-ci vérifie si la demande est complète. Si c’est le cas, une date d’entrevue est fixée. Au moment de l’entrevue, la demande est examinée et on détermine si la demande d’asile est admissible ou non. 

Si la personne se présente plutôt à un point d’entrée, la trousse de demande lui est remise à son arrivée. La personne dispose de 15 jours pour remplir le formulaire et le soumettre au bureau de la Section de la protection des réfugiés. 

Après cette première étape, la personne doit se présenter à l’audience de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Lors de cette audience, les documents déposés en preuve sont examinés par le commissaire. Par la suite, la personne qui fait la demande d’asile témoigne. Après, d’autres personnes peuvent également livrer leur témoignage pour appuyer la demande. Une période de commentaires (observations) se déroule ensuite. À la fin de l’audience, il est possible que le commissaire rende sa décision sur-le-champ. Il peut également attendre et envoyer sa décision par la poste. 

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off