L'élève qui s'inscrit en troisième ou en quatrième secondaire dans une école secondaire au Québec doit faire un choix de parcours qui inclut, entre autres, un choix de cours en sciences. Cette fiche cherche à guider l'élève dans son choix et à l'informer sur les deux options qui lui sont offertes.
Le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a créé deux parcours permettant d'offrir une formation qui tient compte des besoins et des intérêts des élèves.
Lorsqu'un élève s'inscrit en troisième secondaire, deux choix de parcours lui seront offerts. L'image suivante résume les parcours qu'un élève peut suivre.

Les cours de science de deuxième cycle se divisent en deux parcours distincts:
- la formation générale (FG), dans laquelle le cours de Science et technologie (ST) sera offert;
- la formation générale appliquée (FGA), dans laquelle le cours d'Applications technologiques et scientifiques (ATS) sera donné.
L'élève de deuxième secondaire doit choisir un de ces parcours pour le cours de troisième secondaire. Les mêmes options lui seront offertes lors de son choix de cours de quatrième secondaire.
Il est à noter que l’élève peut changer de parcours en quatrième secondaire sans compromettre ou retarder l’obtention de son diplôme.
En quatrième secondaire, l'élève pourra choisir, pour son cours option, les cours de Science et technologie de l'environnement (STE) ou Science de l'environnement (SE). Si l’élève choisit cette option, les deux parcours donnent accès aux cours optionnels de sciences de cinquième secondaire, soit Chimie et Physique.
Il faut vérifier si certains profils ou certaines concentrations ne restreignent pas le choix du cours de sciences. Par exemple, certains milieux pourraient décider que les élèves ayant une concentration sont nécessairement inscrits dans un même parcours. D'autres milieux pourraient décider de n'offrir qu'un seul parcours de sciences au deuxième cycle. Il est donc important de vérifier avec les conseillers en orientation si les deux parcours sont disponibles lors de l'inscription.
Le programme de Science et technologie vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique orientée vers une problématique scientifique vécue quotidiennement par l'élève. Il cherchera à comprendre, expliquer et expérimenter divers phénomènes scientifiques et technologiques. Le cours de Science et technologie est davantage basé sur la recherche de réponses aux questions de type Pourquoi ?.
De plus, ce choix de cours favorise la construction d’opinions afin que l'élève puisse porter un jugement sur les phénomènes qui l'entourent. Il sera question, entre autres, de phénomènes scientifiques d'actualité et de la compréhension de la science au quotidien. Ce cours amène donc l'élève à décrire et à expliquer la compréhension de la science.
En troisième secondaire, l'élève qui choisit le cours de science et technologie devra également faire un choix de cours en fonction des options présentées à son école.
Le programme d'Applications technologiques et scientifiques vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique orientée vers l'utilisation des produits de la science et de la technologie dans son quotidien. Il cherchera à concevoir, produire ou analyser des objets techniques. Le cours d'Applications technologiques et scientifiques est davantage basé sur la recherche de réponses aux questions de type Comment ça marche?.
De plus, ce cours vise à comprendre le fonctionnement des applications technologiques et scientifiques. Il sera question, entre autres, des découvertes, des inventions et des innovations dans divers domaines technologiques. Ce cours amène l'élève à analyser des objets, des systèmes technologiques ainsi que des produits quotidiennement utilisés.
En troisième secondaire, l'élève qui choisit le cours d'Applications technologiques et scientifiques aura également à son horaire le cours de Projet personnel en orientation (PPO).
Les deux parcours conduisent au même diplôme d’études secondaires (DES). De plus, les deux parcours donnent accès aux options de cinquième secondaire si l'élève a réussi le cours à option de quatrième secondaire.
Les cours de Science et technologie (ST) et d'Applications technologiques et scientifiques (ATS) partagent plus de 60 % du contenu de formation. De plus, ils visent le développement des mêmes compétences, soit la compétence Pratique et la compétence Théorie. De plus, il est toujours possible de changer de parcours en quatrième secondaire.
Les deux programmes sont organisés sous une même thématique.
- En troisième secondaire, la thématique privilégiée est L’humain, un organisme vivant, soit l’importance d’une responsabilisation de l’élève à l’égard de son corps et de sa santé.
- En quatrième secondaire, la thématique choisie est Les problématiques environnementales, dans laquelle les concepts sont contextualisés dans quatre problématiques environnementales, soit les changements climatiques, le défi énergétique de l’humanité, l’eau potable et la déforestation.
Les deux parcours ont le même objectif: permettre à l'élève d'obtenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou de le diriger vers la formation professionnelle (FP) ou la formation collégiale.
Les deux parcours présentent des différences importantes dans les approches utilisées. Le tableau suivant résume ces différences entre les cours de Science et technologie et d'Applications technologiques et scientifiques.
Science et technologie | Applications technologiques et scientifiques |
Les sujets sont abordés sous un angle scientifique. | Les sujets sont abordés sous un angle technologique. |
L'élève est plus à l'aise dans des problèmes à résoudre en laboratoire. | L'élève est plus à l'aise dans des problèmes à résoudre en atelier. |
L'élève doit situer une problématique dans son contexte. | L'élève doit situer une application dans son contexte. |
L'élève cherche à comprendre le monde qui l'entoure. | L'élève cherche à comprendre les objets qui l'entourent. |
L'élève donne son opinion sur des problématiques vécues quotidiennement. | L'élève se questionne sur la conception et le design d'objets utilisés quotidiennement. |
En plus de ces différences dans les approches, les concepts enseignés diffèrent. Dans le cours de Science et technologie, l'univers matériel et l'univers Terre et espace sont plus présents, alors que dans le cours d'Applications technologiques et scientifiques, l'univers technologique prédomine.
Afin de faire le choix le plus avisé possible, il est conseillé d'accompagner l'élève et de l'amener à le faire réfléchir sur les choix de parcours.
Il est conseillé:
- de questionner l'élève sur ses intérêts, ses forces et ses difficultés;
- de demander à l'élève quels sont ses intêrets et ses aptitudes;
- de revenir avec lui sur les choix de parcours afin de s'assurer qu'il a bien compris les différences entre les deux options;
- de lui demander quelle méthode d'apprentissage lui convient le mieux;
- de l'aider à choisir un parcours en fonction de son choix personnel.
Les avantages de choisir le bon parcours sont nombreux, car la motivation sera plus grande si le cours convient à sa méthode d'apprentissage. De nombreuses études tendent à démontrer qu'il existe différentes façons d'apprendre. C'est pourquoi ces deux parcours ont été créés, soit de diversifier les méthodes d'apprentissage.
Il est déconseillé de demander à l'élève de baser son choix de cours sur les options qui lui sont offertes, puisqu'aucune garantie ne peut lui être donnée qu'il pourra suivre le cours qu'il aura choisi. De plus, il est déconseillé de faire un choix de cours en fonction de l'intérêt de ses amis, puisque rien ne permet d'assurer qu'ils soient dans le même groupe.
La décision qui sera prise n'aura pas d'impact pour l'élève s'il réussit ses cours. Toutefois, s'il éprouve des difficultés, il serait important pour lui de rencontrer la conseillère ou le conseiller en orientation de son école.
Si des questions demeurent sur les choix de parcours et sur l'impact que ce choix peut avoir dans le parcours scolaire de l'élève, il est fortement recommandé que l'élève s'informe auprès de la conseillère ou du conseiller en orientation de son école. De plus, les enseignants de sciences peuvent également aider l'élève à faire son choix en lui posant des questions plus précises permettant à l'élève de faire une réflexion poussée lui permettant de faire un choix éclairé. Finalement, les membres de la direction de l'école ou le tuteur (enseignant répondant) peuvent également aider l'élève dans son choix de parcours.
Alloprof propose un bref questionnaire qui permet de mieux cerner le profil de l'élève et de l'aider à faire un choix de parcours en sciences. Pour chacune des lignes du tableau, il faut déterminer l'énoncé qui correspond le plus à l'élève.
Énoncé A | Énoncé B |
L'élève préfère comprendre le pourquoi des choses. | L'élève préfère comprendre le fonctionnement des choses. |
Lorsqu'il utilise un objet pour la première fois, l'élève préfère lire le mode d'emploi avant d'utiliser l'objet. | Lorsqu'il utilise un objet pour la première fois, l'élève préfère appuyer sur les boutons afin de comprendre le fonctionnement de l'objet. |
L'élève préfère faire une analyse d'un problème avant de le résoudre. | L'élève préfère utiliser la technique d'essai et erreur afin de résoudre un problème. |
L'élève aime discuter de différents sujets et de débattre ses idées. | L'élève préfère assembler des objets. |
L'élève préfère résoudre des problèmes reliés à la science ou à la technologie dans un laboratoire. | L'élève préfère résoudre des problèmes reliés à la science ou à la technologie dans un atelier. |
L'élève a de l'intérêt pour les problématiques environnementales. | L'élève a de l'intérêt pour la conception d'objets techniques. |
L'élève préfère comprendre des phénomènes scientifiques. | L'élève préfère comprendre comment les objets sont fabriqués. |
L'élève préfère les sciences dans un contexte axé sur la compréhension de problématiques et de phénomènes scientifiques et technologiques. | L'élève préfère les sciences dans un contexte axé sur les applications de la science et de la technologie. |
L'élève préfère réfléchir avant d'agir. | L'élève préfère se mettre en action dès que possible. |
Il faut ensuite additionner le nombre d'énoncés sélectionnés dans chacune des colonnes. La colonne contenant le plus d'énoncés choisis correspond davantage au profil et aux intérêts de l'élève.
- Un plus grand nombre d'énoncés A correspond davantage au cours de Science et technologie (ST).
- Un plus grand nombre d'énoncés B correspond davantage au cours d'Applications technologiques et scientifiques (ATS).