Code de contenu
s1036
Slug (identifiant)
les-horizons-du-sol
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Sciences
Tags
roche
mère
couche
riche
débris
végétaux
horizon
horizon du sol
profil du sol
horizon O
humus
litière
roche-mère
horizon R
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​Les horizons du sol sont les différentes couches du sol que l'on distingue par leur épaisseur et par leur composition.

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Un <a href="/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-sols-s1330">sol</a> se forme très lentement, parfois pendant des centaines ou des milliers d'années. Sous l'action du climat, de l'érosion, des végétaux et des microorganismes, la roche-mère se fissure et le sol s'enrichit d'humus. Le sol s'épaissit progressivement pour se profiler en différents horizons.</p>
</body></html>

Contenu
Corps

Le profil d'un sol correspond à l'ensemble des horizons qui composent un sol, de sa surface à la roche-mère.

Corps

Le nombre d'horizons, leur épaisseur, leur couleur et leur composition varient selon la nature des roches qui composent le sol. Ce nombre varie également selon les conditions climatiques, les végétaux et les autres organismes vivants présents, l'âge et le relief du sol. En étudiant le profil d'un sol, on peut retracer les événements qui ont menés à sa formation.Dans un sol mature, on distingue quatre principaux horizons. Par convention, on désigne ces horizons par les lettres O, A, B et C, de la surface jusqu'à la roche-mère.

Horizon O :
Il s'agit de la couche superficielle comprenant des débris végétaux et de l’humus, ce que l'on nomme « litière ». L'humus est riche en éléments nutritifs puisque les décomposeurs dégradent les débris. Ces éléments nutritifs sont entraînés vers les horizons inférieurs par les eaux de pluie.

​ ​ ​ ​Sol
source

​Horizon A :
Il s’agit d’une couche composée d’un mélange d’humus et de minéraux. On qualifie ce mélange de « terre arable ». Sa couleur est généralement foncée. Comme elle est riche en matière organique, cette couche est très importante pour la croissance des végétaux puisqu'elle est très fertile. Son aération est assurée par des animaux fouisseurs. Elle est fortement soumise à l'érosion.

​Horizon B :
Cette couche est très pauvre en humus, mais très riche en éléments minéraux tels que les oxydes de fer et les silicates. Il est souvent de couleur plus pâle que l'horizon A ou encore de teinte rougeâtre. Les débris provenant des horizons supérieurs s'y accumulent.

​Horizon C :
On note l’absence de matière organique dans cette couche uniquement composée de roche-mère altérée et fragmentée par des facteurs physiques et chimiques. Il peut être sableux, argileux ou dur.

Contenu
Corps

L'horizon C repose sur l'horizon R qui est appelé « substratum rocheux ». Il ​est uniquement constitué de roche-mère primaire (non altérée).

Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Contenu
Contenu