Code de contenu
s1383
Slug (identifiant)
les-ressources-energetiques-renouvelables-et-non
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 4
Matière
Sciences
Tags
ressources
réflexion
renouvelables
consommation
renouvellement
ressources naturelles
ressources énergétiques
ressources renouvelables
ressources non-renouvelables
non-renouvelable
énergies propres
énergies vertes
éthanol
pétrole
gaz naturel
biomasse
règle des 3R
matières premières
sources d'énergie
gaspillage
recyclage
réutilisation
réduction
déchets
énergie solaire
énergie éolienne
énergie hydraulique
énergie marémotrice
énergie géothermique
combustibles fossiles
énergie nucléaire
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​Une ressource énergétique renouvelable est une ressource qui n'est pas détruite lors de son utilisation et/ou qui possède la capacité de se renouveler naturellement au moins à la même vitesse qu'elle est utilisée.

Une ressource énergétique non renouvelable est une ressource qui est détruite lors de son utilisation et/ou qui se renouvelle plus lentement que la vitesse avec laquelle on l'utilise.

Corps

De façon naturelle, l'énergie se présente sous plusieurs formes: solaire, éolienne, marémotrice, etc. De nombreuses ressources naturelles sont utilisées par l'homme pour combler ses besoins en énergie. Ainsi, l’être humain a su tirer profit des ressources naturelles qui l’entourent pour combler ses besoins, pour se réchauffer, s’alimenter ou construire des abris.

Selon la disponibilité des ressources naturelles et leur vitesse de renouvellement, on a classé les différentes ressources en deux catégories:

Liens
Corps

Dans l’ensemble des ressources naturelles que nous offre l’environnement, certaines d’entre elles sont renouvelables, alors que d’autres, malheureusement, sont non renouvelables. Il faut donc les exploiter avec modération. Il existe plusieurs moyens disponibles pour limiter notre consommation en énergie et éviter leur surexploitation.

Liens
Contenu
Corps

Diverses fiches de la section Univers matériel peuvent compléter l'information retrouvée dans cette fiche :

Liens
Corps

Certaines fiches de l'univers Terre et Espace traitent aussi des notions sur l'énergie :

Liens
Corps

Certaines fiches en Univers social traitent aussi des notions sur l'énergie :

Liens
Titre (niveau 2)
Les ressources naturelles renouvelables
Slug (identifiant) du title
les-ressources-naturelles-renouvelables
Contenu
Contenu
Corps

On parle de ressource naturelle renouvelable lorsque le renouvellement de cette ressource se fait sur une courte période de temps.

Corps

L’exploitation d'une ressource renouvelable se fait moins rapidement que son renouvellement. On accorde maintenant beaucoup d’importance aux énergies renouvelables. Il s’agit de sources d’énergie qui se renouvellent suffisamment rapidement, de sorte qu’elles peuvent être considérées comme presque inépuisables. Parmi les énergies renouvelables, on compte celle qui provient du Soleil, des biocarburants (la culture d’éthanol par exemple), de l'eau, du vent, de la chaleur du sol, etc. Attention, une source d’énergie renouvelable n’est pas nécessairement une source d’énergie verte (énergie propre).

On considère les sources d'énergie suivantes comme des ressources renouvelables:

Liens
Titre (niveau 2)
Les ressources naturelles non renouvelables
Slug (identifiant) du title
les-ressources-naturelles-non-renouvelables
Contenu
Contenu
Corps

Les ressources naturelles existent parfois en quantités limitées. On parle de ressources naturelles non renouvelables lorsque la période de renouvellement d’une ressource est relativement longue, voire parfois trop longue (dont la durée peut notamment dépasser le temps d’une vie humaine).

Corps

En fait, ce type de ressource se renouvelle moins rapidement que l’exploitation qu’on en fait. On considère les sources d'énergie suivantes comme des ressources non renouvelables:

Liens
Titre (niveau 2)
Pistes de réflexion pour éviter le gaspillage énergétique
Slug (identifiant) du title
pistes-de-reflexion-pour-eviter-le-gaspillage-energetique
Contenu
Corps

Puisque la survie de l’être humain dépend étroitement des ressources naturelles qui l’entourent et que plusieurs de celles-ci sont non renouvelables, il doit exploiter l’environnement avec modération, prudence et respect. En fait, une bonne planification de l’exploitation des ressources naturelles du monde entier est nécessaire pour éviter la pénurie de l’une d’entre elles. L’accès aux biens de consommation est devenu si facile que l’être humain ne se soucie parfois pas du gaspillage qu’il génère. Voici quelques pistes de réflexion pour éviter le gaspillage des ressources :

  1. Acheter seulement les biens nécessaires.
    Pourquoi consommer tant d’objets qui ne sont pas nécessaires à notre survie et dont on se lasse parfois trop rapidement? Il faut faire attention aux publicités qui créent des besoins inutiles.
  2. Acheter des produits locaux.
    L’importation de certains biens de consommation (de la Chine ou du Mexique notamment) nécessite de nombreux et longs transports. Il en résulte une consommation excessive d’essence et par le fait même, une production accrue de dioxyde de carbone.
  3. Éviter les suremballages.
    De plus en plus de produits de consommation (surtout dans le domaine de l’alimentation et de l’électronique) sont emballés de façon excessive. Il est préférable d'acheter une grosse bouteille de jus lors de la préparation des lunchs et d'utiliser une bouteille de transport réutilisable plutôt que d'opter pour des petits formats jetables.
  4. Réduire la grosseur du sac à ordures.
    En recyclant (et même en compostant), on réduit considérablement la grosseur du sac à ordures.
  5. Réduire sa consommation d’eau.
    L’eau est une richesse naturelle à laquelle il faut faire attention. Au Québec, l’eau potable est facilement accessible. Toutefois, une utilisation judicieuse est tout de même importante. Il est souvent inutile d'arroser l'asphalte...
  6. Réduire notre consommation d’énergie.
    Des gestes simples, comme celui de fermer les lumières dans les pièces où personne ne se trouve ou d'utiliser des piles rechargeables au lieu de piles jetables, permettent une gestion énergétique plus efficace. On peut aussi opter pour des douches rapides au lieu de longs bains chauds, plus énergivores.
  7. Réduire ses transports en automobile.
    L'utilisation du vélo peut être privilégiée, lorsque possible, pour se rendre à des endroits rapprochés plutôt que d'utiliser une voiture.
  8. Se rappeler de la règle simple des 3RV et l’appliquer au quotidien.
    La règle des 3RV est la suivante : réduction à la source (produire moins de déchets), réemployer (réutiliser un produit en le modifiant, au besoin), recycler (transformer une matière en un nouveau produit) et valoriser (utiliser autrement des biens).
  9. Visiter les friperies.
    Il est possible de dénicher de beaux vêtements dans les friperies et à peu de frais.
  10. Réparer au lieu de toujours acheter du neuf.
    Il est si facile de jeter un objet brisé et d'en acheter un nouveau. Toutefois, à chaque fois que l’on pose ce geste, on augmente la quantité de déchets que la Terre doit supporter. On peut donc envisager la réparation, la rénovation ou la transformation de vieux objets avant de les envoyer aux poubelles.
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens