La reprise par un pronom est le procédé le plus utilisé dans la reprise de l’information. En effet, il arrive fréquemment d’utiliser un pronom pour faire référence à une information déjà mentionnée. Le pronom substitut devient alors un pronom de reprise. La signification du pronom n’est possible qu’en ayant recours au référent, c’est-à-dire au groupe ou à la phrase qui est remplacé(e).
Il existe diverses catégories de pronominalisation :
Ce pronom de reprise ne désigne qu’une partie d'un élément déjà mentionné. Entre autres, les pronoms certains, d’autres et plusieurs sont employés pour reprendre partiellement l’information.
- Reprise partielle par un pronom
Pendant les vacances, Lisa a fait une foule d’activités, certaines en ville, plusieurs à la campagne et d’autres sur le bord de la mer.
- Certaines, plusieurs et d'autres reprennent de façon partielle une foule d'activités. - Reprise partielle par un pronom numéral
Dans la ferme de sa grand-mère, il y a 34 lapins; 12 sont blancs, 10 sont noirs et 8 sont bruns.
-12, 10 et 8 reprennent de façon partielle 34 lapins.
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<html><body><p><strong>La reprise totale</strong> consiste à reprendre par un pronom la <span class="text-highlight--tertiary">totalité de l’idée</span> précédemment nommée. Le pronom de reprise est donc du même genre, du même nombre et de la même personne que <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-groupes-de-mots-f1234#le-noyau">le noyau</a> du groupe qu’il reprend.</p>
</body></html>
- Béatrice se cherche un emploi parce qu’elle veut économiser pour voyager. Elle sait que plusieurs boutiques embauchent actuellement des employés. Elle commence donc ses démarches au centre commercial.
- Elle reprend la totalité du nom Béatrice. - Ce jeune homme est tellement attachant ! Je suis sûr qu'il le sera toute sa vie !
- Il reprend la totalité du groupe nominal ce jeune homme.
Quand on reprend l’information par un pronom personnel, il faut être certain que ce pronom reprenne bien un élément du texte et que le lecteur saura facilement le reconnaître. Autrement, cela peut susciter la confusion.
Les pronoms cela, ça, ceci et ce peuvent servir à reprendre en totalité un élément, un mot, un groupe de mots, une phrase. D'autres pronoms démonstratifs complexes exercent également cette fonction : celle-ci, celui-ci, celles-ci, ceux-ci, celle-là, celui-là, ceux-là, celles-là.
- On peut participer à la préservation de la nature par des actions simples : recycler, composter, utiliser le transport en commun. Ce sont des gestes qui peuvent faire la différence.
- Le ce reprend la totalité du référent : recycler, composter, utiliser le transport en commun. - Ian parle couramment quatre langues. Cela étonne toujours un peu les personnes qu'il rencontre.
- Le cela reprend le référent en totalité : le fait que Ian parle couramment quatre langues. - Il est revenu du marché avec un immense panier de fraises. Celui-ci devait contenir une centaine de fraises.
- Le celui-ci reprend le référent en totalité : un immense panier de fraises.
Il faut s'assurer de la clarté de son texte en veillant à ce qu'il n'y ait aucune confusion quant au référent auquel le pronom de reprise est attaché.
- Jean-Daniel n'a jamais pu supporter la personnalité excentrique de Bruno. Celui-ci a tendance à toujours tout exagérer.
- Le lecteur peut se questionner quant au référent de celui-ci. Effectivement, il est possible que celui-ci reprenne tout autant Jean-Daniel que Bruno.
Les autres pronoms de reprise possibles ne reprennent pas nécessairement une partie ou la totalité de l’idée mentionnée.
- J’ai bien aimé cette recette de gâteau au fromage, par contre, la tienne est bien meilleure.
- La robe que tu portes me fait un peu penser à celle de Mélissa.
À consulter :
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<html><body><p>Effectuer un remplacement par un pronom (procédé appelé <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-pronominalisation-f1183">la pronominalisation</a>) peut aider à déterminer <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-fonctions-syntaxiques-f1243">la fonction d'un groupe de mots</a>.</p>
</body></html>