Le conditionnel présent de l'indicatif (ou l'indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Pour conjuguer les verbes au <strong>conditionnel présent</strong>, on emploie les <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-f1505#la-terminaison">terminaisons</a> suivantes : </p>
<p></p>
<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;" width="100%">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">1<sup>re</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">1<sup>re</sup> pers. pl. </span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. pl. </span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. pl.</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-1"><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-premier-groupe-er-f1506">1<sup>er</sup> groupe</a></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-erais</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-erais</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-erait</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-erions</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-eriez</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-eraient</strong></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-1"><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-deuxieme-groupe-f1096">2<sup>e</sup> groupe</a></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-rais</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-rais</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-rait</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-rions</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-riez</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-raient</strong></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><ol>
<li>Pour la conjugaison des verbes du <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-premier-groupe-er-f1506">premier groupe</a> qui suivent le modèle de <em>appeler</em> et de <em>jeter,</em> la consonne <em>l</em> ou <em>t</em> est doublée devant le <span class="text-highlight--secondary">e muet</span> :
<p><em>il appe<strong>ll</strong><span class="text-highlight--secondary">e</span>rait (appeler), elles je<strong>tt</strong><span class="text-highlight--secondary">e</span>raient (jeter)</em></p>
</li>
<li>Les verbes <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/courir-f1217">courir</a></em>, <em>mourir</em>, <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#voir">voir</a></em>, <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#pouvoir">pouvoir</a> </em>et <em>envoyer </em>s'écrivent avec deux<strong><em>r </em></strong>au conditionnel présent :
<p><em>je cou</em><strong><em>rr</em></strong><em>ais, tu mou</em><strong><em>rr</em></strong><em>ais, il ve</em><strong><em>rr</em></strong><em>ait, nous pou</em><strong><em>rr</em></strong><em>ions, vous enve</em><strong><em>rr</em></strong><em>iez</em></p>
</li>
<li>Les verbes <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/avoir-f1211">avoir</a></em>, <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/etre-f1213">être</a></em>, <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#savoir">savoir</a></em> et certains autres verbes du <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-deuxieme-groupe-f1096">deuxième groupe</a> changent de radical au conditionnel présent :
<p>j'<strong>au</strong>rais (avoir), je <strong>se</strong>rais (être), je <strong>fe</strong>rais (faire), je <strong>sau</strong>rais (savoir), je <strong>viend</strong>rais (venir)</p>
</li>
</ol>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span>Pour former le conditionnel présent des verbes du <strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-premier-groupe-er-f1506">premier groupe</a></strong> et des verbes <strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-deuxieme-groupe-f1096#particularites-des-verbes-en-ir">en -ir suivant le modèle du verbe finir</a></strong>, on peut, bien souvent, ajouter la terminaison de l'<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-imparfait-de-l-indicatif-f1190">imparfait</a> à la forme du verbe à l'<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-infinitif-f1518">infinitif</a> :</span></p>
<ol>
<li><span class="text-highlight--secondary">Jouer</span> - je <span class="text-highlight--secondary">jouer</span><strong>ais</strong></li>
<li><span><span class="text-highlight--secondary">Oublier</span> - tu <span class="text-highlight--secondary">oublier</span><strong>ais</strong></span></li>
<li><span><span class="text-highlight--secondary">Finir</span> - il <span class="text-highlight--secondary">finir</span><strong>ait</strong></span></li>
<li><span><span class="text-highlight--secondary">Grandir</span> - elle <span class="text-highlight--secondary">grandir</span><strong>ait</strong></span></li>
</ol>
</body></html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span>Le conditionnel présent sert aussi à la formation du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-conditionnel-passe-de-l-indicatif-f1204"><strong>conditionnel passé</strong></a>. À ce <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-composes-f1199">temps composé</a>, les terminaisons du conditionnel présent sont employées pour conjuguer l'<strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-auxiliaires-f1073">auxiliaire</a></strong>. </span></p>
</body></html>
1. Le conditionnel présent est employé pour formuler un désir, un souhait.
- J'aimerais bien faire un voyage cet été.
- Je souhaiterais le voir avant son départ.
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<html><body><p>Souvent, lorsque le conditionnel présent exprime un souhait ou un désir, il est précédé ou suivi d'une <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-complement-de-phrase-circonstan-f1154">subordonnée complément de phrase</a>. Cette subordonnée exprime une condition qui permettrait que le fait présenté dans la phrase principale se réalise.</p>
</body></html>
- S'il pleuvait demain, on pourrait repeindre la cuisine.
Condition: Qu'il pleuve demain
Fait qui pourrait être réalisé: Repeindre la cuisine
- Je suis certaine que je le réussirais si je passais l'examen aujourd'hui.
Condition: Passer l'examen aujourd'hui
Fait qui pourrait se réaliser: Réussir l'examen
Il faut éviter d'employer un verbe au conditionnel à la suite d'un si. Il serait erroné d'écrire s'il pleuvrait demain ou si je passerais l'examen aujourd'hui.
L'emploi du conditionnel à la suite d'un si est toutefois correct dans la formulation d'une interrogation indirecte :
Je ne savais pas s'il serait présent à la réunion.
Robert se demande si elle aimerait l'accompagner à la soirée.
2. Le conditionnel présent est employé comme formule de politesse.
- J'aimerais que vous me fassiez cette faveur.
- Vous me feriez tout un honneur en me laissant vous rencontrer lors de ce festival.
3. Le conditionnel présent peut être le futur du passé.
- Il m'affirme qu'il viendra demain.
Il m'a affirmé qu'il viendrait demain.
- Il me dit qu'il ira faire la commission demandée par notre patron avant d'arriver au bureau.
Il m'a dit qu'il irait faire la commission demandée par notre patron avant d'arriver au bureau.
Dans un récit écrit au passé, le conditionnel présent peut être employé comme futur du passé (exemple 1), mais il peut aussi être employé pour formuler un fait incertain, une hypothèse (exemple 2).
- En se levant ce matin-là, elle vit qu'il neigeait encore dehors. Comment irait-elle au marché? Elle aurait de la neige jusqu'aux genoux, c'était certain.
- Elle devait pourtant aller faire des courses le plus rapidement possible : si elle n'achetait pas d'œufs, elle ne pourrait pas préparer le gâteau pour la réception du seigneur de Duvernay.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span>Plusieurs autres temps de verbes sont employés dans un récit au passé. C'est le <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-systeme-verbal-d-un-recit-f1059#les-recits-ecrits-au-passe">système verbal du passé</a> qui permet de déterminer comment les utiliser adéquatement.</span></p>
</body></html>