Code de contenu
f1193
Slug (identifiant)
le-conditionnel-present-de-l-indicatif
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Tags
conditionnel présent
conditionnel
présent
demain
verbes
terminaisons
conditionnel de l'indicatif
conditionnel présent de l'indicatif
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​​​Le conditionnel présent de l'indicatif (ou l'indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.

Liens
Titre (niveau 2)
Les terminaisons du conditionnel présent
Slug (identifiant) du title
les-terminaisons-du-conditionnel-present
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Pour conjuguer les verbes au <strong>conditionnel présent</strong>, on emploie les <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-f1505#la-terminaison">terminaisons</a> suivantes : </p>

<p>​</p>

<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;" width="100%">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;">​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">​1<sup>re</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. s.​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. s.​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">1<sup>re</sup> pers. pl. ​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. pl. ​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. pl.​</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau">​<span class="ms-rteFontSize-1"><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-premier-groupe-er-f1506">1<sup>er</sup> groupe</a></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>​-erais</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-erais​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-erait​</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-erions​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-eriez</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-eraient​</strong></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-1"><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-deuxieme-groupe-f1096">2<sup>e</sup> groupe</a></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>​-rais</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-rais​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-rait​</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-rions​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-riez​</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-raient​</strong></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</body></html>

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><ol>
<li>Pour la conjugaison des verbes du <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-premier-groupe-er-f1506">premier groupe</a> qui suivent le modèle de <em>appeler</em> et de <em>jeter,</em> la consonne <em>l</em> ou <em>t</em> est doublée devant le <span class="text-highlight--secondary">e muet</span> : 
<p><em>il appe<strong>ll</strong><span class="text-highlight--secondary">e</span>rait (appeler), elles je<strong>tt</strong><span class="text-highlight--secondary">e</span>raient (jeter)</em></p>
</li>
<li>Les verbes <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/courir-f1217">courir</a></em>, <em>mourir</em>, <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#voir">voir</a></em>, <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#pouvoir">pouvoir</a> </em>et <em>envoyer </em>s'écrivent avec deux<strong><em>r </em></strong>au conditionnel présent :
<p><em>je cou</em><strong><em>rr</em></strong><em>ais, tu mou</em><strong><em>rr</em></strong><em>ais, il ve</em><strong><em>rr</em></strong><em>ait, nous pou</em><strong><em>rr</em></strong><em>ions, vous enve</em><strong><em>rr</em></strong><em>iez</em></p>
</li>
<li>Les verbes <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/avoir-f1211">avoir</a></em>, <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/etre-f1213">être</a></em>, <em> <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-devoir-mentir-pouvoir-savoir-voir-f1225#savoir">savoir</a></em> et certains autres verbes du <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-deuxieme-groupe-f1096">deuxième groupe</a> changent de radical au conditionnel présent : 
<p>j'<strong>au</strong>rais (avoir), je <strong>se</strong>rais (être), je <strong>fe</strong>rais (faire), je <strong>sau</strong>rais (savoir), je <strong>viend</strong>rais (venir)</p>
</li>
</ol>
</body></html>

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>Pour former le conditionnel présent des verbes du <strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-premier-groupe-er-f1506">premier groupe</a></strong> et des verbes <strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-deuxieme-groupe-f1096#particularites-des-verbes-en-ir">en -ir suivant le modèle du verbe finir</a></strong>, on peut, bien souvent, ajouter la terminaison de l'<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-imparfait-de-l-indicatif-f1190">imparfait</a> à la forme du verbe à l'<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-infinitif-f1518">infinitif</a> :</span></p>

<ol>
<li><span class="text-highlight--secondary">Jouer</span> - je <span class="text-highlight--secondary">jouer</span><strong>ais</strong></li>
<li><span><span class="text-highlight--secondary">Oublier</span> - tu <span class="text-highlight--secondary">oublier</span><strong>ais</strong></span></li>
<li><span><span class="text-highlight--secondary">Finir</span> - il <span class="text-highlight--secondary">finir</span><strong>ait</strong></span></li>
<li><span><span class="text-highlight--secondary">Grandir</span> - elle <span class="text-highlight--secondary">grandir</span><strong>ait</strong></span></li>
</ol>
</body></html>

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>Le conditionnel présent sert aussi à la formation du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-conditionnel-passe-de-l-indicatif-f1204"><strong>conditionnel passé</strong></a>. À ce <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-composes-f1199">temps composé</a>, les terminaisons du conditionnel présent sont employées pour conjuguer l'<strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-auxiliaires-f1073">auxiliaire</a></strong>. </span></p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
L'emploi du conditionnel présent
Slug (identifiant) du title
l-emploi-du-conditionnel-present
Contenu
Corps

1. Le conditionnel présent est employé pour formuler un désir, un souhait.

Contenu
Corps
  1. J'aimerais bien faire un voyage cet été.
  2. Je souhaiterais le voir avant son départ.
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Souvent, lorsque le conditionnel présent exprime un souhait ou un désir, il est précédé ou suivi d'une <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-complement-de-phrase-circonstan-f1154">subordonnée complément de phrase</a>. Cette subordonnée exprime une condition qui permettrait que le fait présenté dans la phrase principale se réalise.</p>
</body></html>

Contenu
Corps
  1. S'il pleuvait demain, on pourrait repeindre la cuisine.


    Condition: Qu'il pleuve demain
    Fait qui pourrait être réalisé: Repeindre la cuisine 
     

  2. Je suis certaine que je le réussirais si je passais l'examen aujourd'hui. 


    Condition: Passer l'examen aujourd'hui
    Fait qui pourrait se réaliser: Réussir l'examen

Contenu
Corps

Il faut éviter d'employer un verbe au conditionnel à la suite d'un si. Il serait erroné d'écrire s'il pleuvrait demain ou si je passerais l'examen aujourd'hui.

L'emploi du conditionnel à la suite d'un si est toutefois correct dans la formulation d'une interrogation indirecte :
Je ne savais pas s'il serait présent à la réunion.
Robert se demande si elle aimerait l'accompagner à la soirée.

Corps

2. Le conditionnel présent est employé comme formule de politesse.

Contenu
Corps
  1. J'aimerais que vous me fassiez cette faveur.
  2. Vous me feriez tout un honneur en me laissant vous rencontrer lors de ce festival.
Corps

3. Le conditionnel présent peut être le futur du passé.

Contenu
Corps
  1. Il m'affirme qu'il viendra demain.

    Il m'a affirmé qu'il viendrait demain.

  2. Il me dit qu'il ira faire la commission demandée par notre patron avant d'arriver au bureau.

    Il m'a dit qu'il irait faire la commission demandée par notre patron avant d'arriver au bureau.

Titre (niveau 2)
Le conditionnel présent dans les récits au passé
Slug (identifiant) du title
le-conditionnel-present-dans-les-recits-au-passe
Contenu
Corps

Dans un récit écrit au passé, le conditionnel présent peut être employé comme futur du passé (exemple 1), mais il peut aussi être employé pour formuler un fait incertain, une hypothèse (exemple 2).

Contenu
Corps
  1. En se levant ce matin-là, elle vit qu'il neigeait encore dehors. Comment irait-elle au marché? Elle aurait de la neige jusqu'aux genoux, c'était certain.
  2. Elle devait pourtant aller faire des courses le plus rapidement possible : si elle n'achetait pas d'œufs, elle ne pourrait pas préparer le gâteau pour la réception du seigneur de Duvernay. 
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>Plusieurs autres temps de verbes sont employés dans un récit au passé. C'est le <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-systeme-verbal-d-un-recit-f1059#les-recits-ecrits-au-passe">système verbal du passé</a> qui permet de déterminer comment les utiliser adéquatement.</span></p>
</body></html>

Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non