Il existe deux groupes de verbes :
- les verbes réguliers se terminant en -er
- les autres verbes, qui sont irréguliers
En grammaire traditionnelle, on répartissait la conjugaison des verbes en trois groupes :
- les verbes se terminant en -er
- les verbes qui suivent le modèle du verbe finir
- les autres verbes
Il est bon de savoir que plusieurs milieux scolaires ont conservé cette façon de classer les verbes.
Toutefois, que l'on répartisse les verbes en 2 ou 3 groupes, la manière d'apprendre la conjugaison demeure très semblable puisque les verbes modèles restent des repères fondamentaux pour faciliter cette tâche. Les verbes modèles sont des verbes sur lesquels on peut prendre exemple pour conjuguer plusieurs autres verbes.
Le premier groupe inclut tous les verbes qui se terminent en -er à l’infinitif et dont la terminaison au présent de l'indicatif est -e.
Le verbe modèle de ce groupe est aimer.
Le verbe aller est le seul verbe se terminant en -er qui n'appartient pas au premier groupe, puisque sa conjugaison est très différente des autres verbes de ce groupe.
Le deuxième groupe inclut tous les autres verbes dits irréguliers. On retrouve notamment les verbes se terminant par -re, -oir ou -ir. Le verbe aller, même s'il se termine par -er, se retrouve aussi dans ce groupe. Il n'y a pas de verbe modèle pour ce groupe.
Les verbes se terminant en -dre, le verbe finir, les verbes tenir et venir, le verbe mettre et ses dérivés, le verbe prendre et ses dérivés ainsi que les verbes devoir, mentir, pouvoir, savoir, voir, vouloir et ouvrir ne sont que quelques exemples de verbes faisant partie du deuxième groupe.
Dans le deuxième groupe, la conjugaison des verbes est plus complexe, c'est pourquoi il est conseillé d'apprendre en bloc les terminaisons possibles pour chaque temps de verbe afin d'éviter les erreurs de conjugaison.
Au besoin, on peut aussi consulter un ouvrage spécialisé comme un conjugueur.