Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire industriel, consulte la section À voir aussi.
Un territoire industriel est un endroit où il y a une concentration d’industries de production de biens. Le principal objectif des entreprises est que la production des biens coute le moins cher possible, pour faire le plus de profit possible.
Certaines caractéristiques favorisent le développement et l’aménagement d’un territoire industriel et permettent en même temps de diminuer les couts de production des biens.
Les couts de production incluent toutes les dépenses liées à la production d’un bien comme :
- le prix des matières premières;
- le salaire de la main-d’œuvre;
- les dépenses liées au fonctionnement des usines (électricité, eau, etc.);
- les dépenses liées à l’achat et à l’entretien des machines;
- les dépenses liées au transport des matériaux et des biens.
-
Un bien est un objet qui a été fabriqué par une personne ou une industrie. Il sert à répondre à un besoin ou à un désir.
-
La main-d’œuvre représente l’ensemble des travailleurs et des travailleuses d’une industrie, d’une entreprise, d’une région ou d’un pays.
-
Une matière première est une substance d’origine naturelle qui doit être transformée afin d’être utilisée dans la fabrication d’un produit.
-
Un profit est le revenu (l’argent) tiré de la vente d’un bien ou d’un service.
Les territoires industriels du monde ont des caractéristiques semblables, puisque certains facteurs spécifiques favorisent le développement d’industries sur un territoire.

La proximité de ces éléments aux infrastructures de production permet de réduire les frais de transport. De plus, l’aide gouvernementale permet aux entreprises de réduire les couts de production des biens.
Les facteurs naturels |
|
---|---|
Proximité des matières premières |
Avantageux d’avoir accès aux matières premières utilisées pour la fabrication de biens. |
Proximité des sources d’énergie |
Comme les usines consomment beaucoup d’énergie, avoir accès à une ou des sources d’énergie peut être avantageux. |
Les facteurs humains |
|
---|---|
Proximité de la main-d’œuvre |
Les entreprises s’installent près de grandes villes afin d’avoir accès à un bassin de travailleurs et de travailleuses. Certaines s’installent près d’un endroit où il y a de la main-d’œuvre spécialisée, d’autres choisissent plutôt un endroit où la main-d’œuvre est nombreuse et peu couteuse. |
Proximité des consommateurs et consommatrices |
La proximité des consommateurs et consommatrices est un avantage au moment de la commercialisation des biens. |
Présence d’infrastructures de transport |
Un réseau de transport majeur permet de faciliter le transport des matières premières, de la main-d’œuvre et des biens. |
Présence d’aide gouvernementale |
Les gouvernements peuvent offrir de l’aide financière et des subventions pour inciter les entreprises industrielles à s’installer sur le territoire. |
Les territoires industriels dans le monde ne sont pas toujours à proximité de tous ces éléments. Parfois, certaines entreprises industrielles peuvent décider de s’éloigner d’un de ces éléments pour se rapprocher d’un autre.
C’est le cas lorsque les entreprises délocalisent leurs usines. Elles s’éloignent parfois des consommateur(-trice)s, mais elles se rapprochent d’une main-d’œuvre plus nombreuse et moins couteuse.
-
La commercialisation est l’ensemble des actions visant à vendre un bien ou un service, de l’exploitation des ressources naturelles à la vente des biens aux consommateurs et consommatrices.
-
La délocalisation est l’action de transférer les activités industrielles, comme des usines, dans un pays différent pour réduire les couts de production.
-
Il est question de main-d’œuvre spécialisée lorsque les travailleurs et les travailleuses ont fait des études afin d’acquérir des compétences spécifiques dans un domaine en particulier.
Souvent, lorsqu’un endroit rassemble plusieurs de ces éléments, de nombreuses industries décident de s’y implanter. Cela crée donc une zone industrielle. Des infrastructures sont alors construites pour aménager le territoire.
L’aménagement est la modification ou la transformation d’un territoire faite par les humains dans le but de rendre ce dernier accessible, habitable, fonctionnel et exploitable.
Les aménagements d’un territoire industriel sont souvent semblables. Des infrastructures sont construites afin de faciliter les différentes activités industrielles.
Les aménagements d’un territoire industriel regroupent différents éléments.
-
La zone industrielle regroupe différentes infrastructures, comme des usines, des manufactures, des entrepôts, etc.
-
La zone urbaine regroupe la main-d’œuvre, mais aussi les consommateur(-trice)s.
-
Les infrastructures de distribution de l’énergie regroupent les lignes électriques, les centrales, les pipelines, etc.
-
Les infrastructures de transport regroupent les routes, les autoroutes, les ports, les chemins de fer, etc.
Ces aménagements peuvent varier d’un territoire industriel à un autre selon le type d’industrie implanté sur le territoire.

-
Une infrastructure est une construction ou un ensemble de constructions humaines (routes, ponts, bâtiments, aqueducs, etc.) qui permettent d’aménager un territoire.
-
Une manufacture est une usine où on fabrique des biens destinés à la consommation.
Un territoire industriel regroupe souvent différents types d’industries. Les industries sont classées entre les 3 secteurs d’activités économiques :
-
le secteur primaire,
-
le secteur secondaire,
-
le secteur tertiaire.
Les industries font majoritairement partie du secteur primaire et du secteur secondaire.
On considère parfois que l’industrie de la haute technologie constitue le 4e secteur d’activité économique. Ce type d’industrie rassemble les industries liées à l’informatique, à la recherche et aux hautes technologies.
L’industrie pharmaceutique et biotechnologique, l’industrie du multimédia et l’industrie aérospatiale sont des exemples d’industries de haute technologie.
Les industries du secteur primaire exploitent les ressources naturelles, qui seront ensuite transformées. On classe parfois ces types d’industries dans la catégorie industrie lourde.
L’industrie minière, l’industrie forestière et l’industrie agricole sont des exemples d’industries du secteur primaire.

Cette industrie exploite les différentes ressources minières, comme l’argent, le fer, le nickel, l’or, etc.
Source : saasemen, Shutterstock.com

Cette industrie exploite les ressources naturelles de la forêt. Elle englobe la coupe d’arbre, et l’aménagement et la plantation de nouveaux arbres par la suite.
Source : Maksim Safaniuk, Shutterstock.com

L’agriculture et l’élevage sont les activités typiques de cette industrie.
Source : Nancy Anderson, Shutterstock.com
Les industries de ce secteur transforment les matières premières en biens. On les classe en 2 catégories différentes, soit :
-
les industries de première transformation,
-
les industries de biens de consommation.
Les industries de première transformation
Ces industries transforment les matières premières et fabriquent des biens de première transformation. Ces biens sont des produits semi-finis qui servent à fabriquer d’autres biens. Par exemple, des rouleaux de tissu, des planches de bois, du papier, etc.
Les industrie de biens de consommation
Ces industries produisent des biens de consommation, c’est-à-dire des produits finis qui peuvent être vendus directement aux consommateur(-trice)s, comme des vêtements, des meubles, des livres, etc.
La très grande majorité des produits trouvés dans les magasins proviennent de ce type d’industrie.

Cette industrie englobe, entre autres, la production d’acier et d’acier inoxydable à partir de minerais comme le fer et le charbon. L’acier est le matériau industriel le plus important au monde.
Source : DogukanKirimtayyif, Shutterstock.com

Cette industrie regroupe les entreprises et les usines qui fabriquent divers produits comme du papier, du carton, etc.
Source : Jose Luis Stephens, Shutterstock.com

Elle englobe la fabrication d’automobiles.
Source : IM Imagery, Shutterstock.com

Elle englobe la transformation des produits issus de l’agriculture pour les vendre dans les commerces.
Source : Sergey Bogdanov, Shutterstock.com
Le secteur tertiaire regroupe les différents services qui sont offerts à la population.

Source : Kristi Blokhin, Shutterstock.com

Source : Nicholas Rondeau-Millaire, Shutterstock.com

Source : La salle Louis-Fréchette [Photographie], Grand Théâtre de Québec, (URL). Droits réservés* [1]

Toutes les activités liées à l’exploitation, au transport et à la transformation du bitume, du pétrole et du gaz naturel font partie de cette industrie.
Source : oasisamuel, Shutterstock.com

Cette industrie regroupe les entreprises qui fabriquent des produits dérivés du pétrole, mais aussi des pesticides et des engrais, des peintures, des colles, etc.
Source : Krista Krista, Shutterstock.com

Les activités agricoles, comme l’agriculture et l’élevage ainsi que la transformation et la commercialisation des aliments font partie de cette industrie.
Source : Juice Flair, Shutterstock.com

Elle regroupe les usines de fabrication de fibres, de fils et de tissus, ainsi que les usines de fabrication de vêtements, de rideaux, de tapis, etc.
Source : Onizu3d, Shutterstock.com

Les entreprises qui fabriquent des wagons de train, voitures de métro, véhicules routiers et tous les produits semi-finis servant à leur production font partie de cette industrie.
Source : Jasen Wright, Shutterstock.com

Cette industrie regroupe toutes les entreprises et les usines qui fabriquent des métaux à partir de minerais.
Source : DedMityay, Shutterstock.com

Elle comprend les entreprises de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire.
Source : sergey kolesnikov, Shutterstock.com

Les entreprises et les studios de création de jeux vidéos, d’applications mobiles, d’effets spéciaux pour le cinéma font partie de cette industrie.
Source : Gorodenkoff, Shutterstock.com

Elle regroupe les entreprises qui fabriquent des hélicoptères, des avions, des simulateurs de vol, des satellites et des capsules spatiales.
Source : Juice Flair, Shutterstock.com
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
-
Grand Théâtre de Québec. La salle Louis-Fréchette [Photographie]. (URL). Droits réservés*
* Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d'auteur dans le cadre d'une utilisation équitable aux fins d’éducation [https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-9.html].