Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire industriel, consulte la section À voir aussi.
L’industrialisation a marqué un tournant majeur dans l’histoire. Avant 1750, la plupart des biens étaient fabriqués à la main par des artisans. L’industrialisation a entrainé le passage d’une production artisanale à une production industrielle. Elle a marqué l’introduction de nouvelles technologies qui ont mécanisé la production de biens. De nombreuses usines ont été construites pour produire ces biens en masse. Cette période de transition est la révolution industrielle.
La révolution industrielle a débuté à la fin du 18e siècle en Grande-Bretagne. Elle s’est répandue en Europe et Amérique du Nord au 19e siècle.
Grâce à des inventions telles que la machine à vapeur, les biens sont produits beaucoup plus rapidement, en plus grande quantité et à un cout plus bas.
La révolution industrielle a marqué le développement de l’économie moderne. L’industrialisation a créé de nouveaux emplois dans les usines, ce qui a contribué à la croissance économique.

Source : Everett Collection, Shutterstock.com
L’industrialisation représente le phénomène de généralisation de la mécanisation et une augmentation de la production en usine.
Un territoire industriel est caractérisé par une concentration d’activités industrielles, comme des usines produisant des biens. Ces industries forment une partie importante de l’économie d’une région.
-
On parle de concentration lorsqu’il y a un regroupement de plusieurs éléments sur un même territoire.
-
Un bien est un objet qui a été fabriqué par une personne ou une industrie. Il sert à répondre à un besoin ou à un désir.
Les termes industrie et usine ne désignent pas la même chose.
Une usine est l’endroit où les biens sont fabriqués grâce à différentes machines.

Source : Alex Marakhovets, Shutterstock.com
Une industrie est l’ensemble des activités qui entourent la production des biens.
Il existe plusieurs types d’industries. L’industrie agroalimentaire est un exemple. Celle-ci englobe autant les activités agricoles que la transformation et la commercialisation des aliments.

Source : Volkova, Shutterstock.com
La commercialisation est l’ensemble des actions visant à vendre un bien ou un service, de l’exploitation des ressources naturelles à la vente des biens aux consommateurs et consommatrices.
Certaines caractéristiques favorisent le développement et l’aménagement d’un territoire industriel.

Les aménagements d’un territoire industriel regroupent :
-
une zone industrielle,
-
une zone résidentielle,
-
des infrastructures de transport,
-
des infrastructures de distribution de l’énergie.
Ces caractéristiques et ces aménagements peuvent quelque peu varier d’un territoire industriel à un autre selon le type d’industrie implanté sur le territoire.
Pour en apprendre plus, consulte la fiche Les caractéristiques et les aménagements d’un territoire industriel.
-
La main-d’œuvre représente l’ensemble des travailleurs et des travailleuses d’une industrie, d’une entreprise, d’une région ou d’un pays.
-
Une matière première est une substance d’origine naturelle qui doit être transformée afin d’être utilisée dans la fabrication d’un produit.
L’emplacement des territoires industriels varie beaucoup à travers le monde. Les entreprises s’installent dans les endroits où elles trouvent ce dont elles ont besoin pour fonctionner. Par exemple, beaucoup de grandes métropoles ont de nombreuses industries puisqu’elles ont de bons réseaux de transport et de communication, qu’elles rassemblent beaucoup de main-d’œuvre et qu’elles donnent accès à de nombreux consommateurs et consommatrices.
Plusieurs territoires industriels se trouvent dans les pays développés puisque ces pays ont connu des phases d’industrialisation. Cependant, cette situation a changé avec le temps. Il y a de plus en plus de territoires industriels dans les pays en développement. La Chine est un pays qui s’est industrialisé très rapidement. Plusieurs autres pays asiatiques connaissent aussi une industrialisation rapide, comme la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Indonésie.

La présence des territoires industriels ainsi que leurs activités entrainent certains enjeux à travers le monde. Il y a 2 principaux enjeux liés au territoire industriel :
-
les enjeux environnementaux,
-
la mondialisation de l’économie et la délocalisation.
Les territoires industriels entrainent plusieurs impacts négatifs importants sur l’environnement :
-
l’épuisement des ressources,
-
l’émission de gaz à effet de serre,
-
la pollution de l’eau et de l’air,
-
la contamination des sols,
-
etc.
La mondialisation est la multiplication des échanges économiques, politiques et culturels entre les différents pays grâce à l’amélioration des modes de transport et des communications.
La mondialisation de l’économie a rapidement fait augmenter les échanges commerciaux entre les pays. En effet, les entreprises et les industries peuvent maintenant vendre leurs produits à de nouveaux marchés partout sur la planète.
Cela crée toutefois une plus grande concurrence entre les entreprises. Elles cherchent donc à diminuer le plus possible le cout de fabrication des biens matériels dans le but d’offrir le meilleur prix possible aux consommateur(-trice)s. Afin d’y arriver, plusieurs entreprises décident de délocaliser leurs activités industrielles vers d’autres pays. Cette délocalisation entraine différents enjeux autant dans les pays de départ que dans les pays d’accueil.
Pour en apprendre plus, consulte la fiche Les enjeux d’un territoire industriel.
-
La concurrence est lorsque des entreprises sont en compétition les unes par rapport aux autres pour attirer les consommateurs et consommatrices.
-
La délocalisation est l’action de transférer les activités industrielles, comme des usines, dans un pays différent pour réduire les couts de production.
-
Le marché correspond à l’ensemble des consommateurs et des consommatrices possibles pour un bien ou un service.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.