Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire protégé, consulte la section À voir aussi.
Les territoires protégés sont les seuls endroits dans le monde qui ont pour but de protéger les éléments du patrimoine naturel. Ils aident à la conservation des écosystèmes et de la biodiversité de la Terre.
Le patrimoine naturel représente tous les éléments de la nature qui constituent une richesse pour l’humanité et qu’on souhaite conserver et protéger.
Le patrimoine naturel est formé d’éléments de la nature qui ont une grande valeur pour tous les humains. Ces sites naturels peuvent être des habitats importants pour diverses espèces animales et végétales, des paysages exceptionnels ou des éléments naturels uniques.

Tous ces éléments doivent être protégés pour que les générations présentes et futures puissent en profiter.
De plus, ces sites naturels jouent un rôle très important pour l’environnement :
- les ⅔ des sites naturels sont des sources d’eau essentielles;
- les forêts du patrimoine naturel dans le monde absorbent environ 190 millions de tonnes de CO2 chaque année.
Les éléments du patrimoine naturel que l’on cherche à protéger peuvent se trouver autant sur terre qu’en mer.
En Australie, on retrouve la Grande Barrière, le plus grand récif corallien du monde. Cet espace marin est l’habitat de plus de 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques[1]. C’est aussi l’habitat de plusieurs espèces endémiques et des espèces menacées.

Source : Islandjems - Jemma Craig, Shutterstock.com
- Le terme endémique fait référence à une espèce animale ou végétale qui vit sur un territoire délimité.
- Une espèce menacée est une espèce animale ou végétale qui risque de disparaitre.
Le parc national Redwood aux États-Unis protège une forêt de séquoias, les arbres les plus hauts au monde. Ce groupe d’arbres existe depuis 160 millions d’années[2]. Aujourd’hui, on les retrouve seulement sur la côte ouest des États-Unis.

Source : Bob Pool, Shutterstock.com
La Chaussée des Géants, en Irlande du Nord, est un site avec une grande importance géologique. La formation des 40 000 colonnes de basalte (un type de roche) remonte à des activités volcaniques d’il y a 50 à 60 millions d’années [3]. Les études géologiques faites sur le site ont contribué au développement des sciences de la Terre.

Source : Giacomo Fatigati, Shutterstock.com
La géologie est la science qui étudie la composition et l’évolution de la Terre.
Le parc provincial Dinosaur se trouve en Alberta. On y retrouve les plus importants fossiles de l’âge des dinosaures découverts à ce jour. Les fossiles vieux de 75 à 77 millions d’années viennent de plus de 44 espèces et 10 familles de dinosaures différents[4].

Source : Martin Blandin-Taris, Shutterstock.com
Le parc national de Los Glaciares en Argentine étonne par sa beauté naturelle. Le parc contient de nombreux glaciers ainsi que plusieurs lacs qui forment des paysages spectaculaires.

Source : Milosz Maslanka, Shutterstock.com
Il y a différentes catégories de territoires protégés dans le monde. Leurs objectifs de protection et leur fonction varient pour chacun. Ils gardent tout de même le même objectif de conservation et de protection du site naturel.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe les territoires protégés du monde en 6 grandes catégories. Le niveau de protection change d’une catégorie à l’autre. Certains territoires protégés ont un niveau de protection très élevé et un accès restreint, alors que d’autres sont ouverts au grand public. Voici quelques exemples.
Une réserve naturelle intégrale est un territoire protégé dont l’accès est interdit au grand public. Le site est seulement accessible aux scientifiques.
Un parc national (parc naturel) est un territoire protégé qui a un double but, soit de protéger les écosystèmes du lieu, mais aussi de permettre sa fréquentation par des visiteurs.
Une aire protégée avec utilisation durable des ressources naturelles est un territoire protégé accessible au grand public et où il est permis d’exploiter les ressources naturelles (chasse, pêche). L’exploitation doit être faite de manière durable afin de garantir le renouvellement des ressources.
Un parc naturel, aussi appelé parc national, est une catégorie de territoire protégé qui assure la protection et la conservation des sites naturels et des écosystèmes d’un endroit. Une des particularités de ce type de territoire protégé est qu’il est ouvert au grand public.
Les parcs naturels doivent donc être organisés et aménagés afin d’assurer la protection du territoire tout en permettant la fréquentation de celui-ci.
Un parc naturel, aussi appelé parc national, est un milieu naturel aménagé afin d’en assurer la protection et la conservation tout en permettant au public de s’y promener.
Ce sont les gouvernements qui prennent la décision de créer un parc naturel. Différents facteurs peuvent motiver la création de ce type de territoire protégé.
Un parc naturel peut être créé dans le but :
-
de protéger des espèces animales ou végétales qui sont menacées;
-
d’assurer la conservation d’un élément naturel ou d’un paysage naturel important;
-
d’encadrer la fréquentation touristique d’un territoire naturel afin de protéger l’environnement;
-
de contrôler ou d’interdire l’exploitation des ressources naturelles sur le territoire.
Créer un parc naturel permet au gouvernement d’assurer la protection des milieux naturels et en même temps d’offrir des activités récréotouristiques à la population.
Afin de permettre ce double objectif, les parcs naturels mettent en place différentes règles pour les visiteurs. Elles visent à protéger le patrimoine naturel tout en minimisant le plus possible l’impact de visiteurs sur les écosystèmes. Voici quelques exemples de règles.
-
L’interdiction de nourrir ou de s’approcher des animaux sauvages.
-
L’obligation de ramasser tous ces déchets et de les jeter dans les endroits prévus à cet effet.
-
L’obligation de rester à l’intérieur des sentiers balisés et des zones autorisées.
-
L’interdiction d’emporter des éléments de la nature (roches, sable, plantes, etc.).
Plusieurs parcs naturels mettent aussi en place des activités pour sensibiliser les visiteurs à la conservation du parc naturel.
- Une ressource naturelle est un élément présent dans la nature (minéraux, pétrole, bois, etc.) qui est exploité par les humains.
- Le récréotourisme est une forme de tourisme orienté vers le loisir en plein air.
Un parc naturel est un endroit où les visiteurs peuvent pratiquer du tourisme nature ou du récréotourisme. Autrement dit, c’est un endroit où les touristes peuvent participer à des activités de plein air.
Les activités offertes varient d’un parc naturel à l’autre. Selon l’emplacement du parc naturel, les visiteurs peuvent faire :
- du camping,
- de la randonnée pédestre,
- du vélo de route ou du vélo de montagne,
- de la plongée sous-marine,
- de la raquette,
- de l’observation de la faune,
- de la planche à pagaie,
- de la planche à neige,
- du kayak ou du canot,
- du ski de fond,
- de l’escalade,
- de la baignade,
- etc.

Source : A. Mertens, Shutterstock.com

Source : xamnesiacx84, Shutterstock.com

Source : Shawn.ccf, Shuttersock.com
Certaines zones d’un parc naturel peuvent aussi être réservées à des activités de recherches scientifiques. Ces zones sont souvent interdites au grand public.
Le but principal d’un parc naturel est de protéger les écosystèmes et la biodiversité du lieu. Toutefois, l’aménagement d’un parc naturel contribue aussi au développement économique de la région. En fait, plus de 90 % des sites naturels protégés dans le monde créent des emplois et des revenus pour les communautés avoisinantes[5].
La gestion, l’administration et l’entretien du parc national créent de nombreux emplois dans différents domaines. Les milliers de visiteurs du parc créent des revenus non seulement pour le parc lui-même, mais aussi pour les commerces et les services de la région.
- Les droits d’accès que les visiteurs doivent payer permettent de financer l’entretien du parc.
- Les emplois dans le parc créent des revenus pour les communautés locales.
- Les commerces de la région bénéficient aussi de la présence de milliers de visiteurs (restaurants, hôtels, épicerie, station d’essence, etc.).
- La présence de nombreux touristes peut faire augmenter les services offerts à proximité (quincaillerie, pharmacie, clinique médicale). La population locale profite aussi de ces services.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
- UNESCO. (s.d.). La Grande Barrière. Convention du patrimoine mondial. https://whc.unesco.org/fr/list/154
- UNESCO. (s.d.). Parcs d’État et national Redwood. Convention du patrimoine mondial. https://whc.unesco.org/fr/list/134
- UNESCO. (s.d.). Chaussée des Géants et sa côte. Convention du patrimoine mondial. https://whc.unesco.org/fr/list/369/
- UNESCO. (s.d.). Parc provincial Dinosaur. Convention du patrimoine mondial. https://whc.unesco.org/fr/list/71
- UNESCO. (s.d.). Patrimoine mondial naturel. Convention du patrimoine mondial. https://whc.unesco.org/fr/patrimoine-mondial-naturel/