Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire protégé, consulte la section À voir aussi.
Un territoire protégé est un site naturel organisé et aménagé dans le but d’assurer la protection et la conservation du patrimoine naturel de l’endroit. Un territoire protégé peut être terrestre ou marin.
-
Un site naturel est un lieu dont les fonctions sont liées au milieu naturel.
-
La conservation est une action qui vise à protéger un objet, un bâtiment ou un milieu naturel pour éviter qu’il se dégrade.
-
Le patrimoine naturel représente tous les éléments de la nature qui constituent, pour l’humanité, une richesse qu’on souhaite conserver et protéger.
Il existe des milliers de territoires protégés sur la Terre.

Les territoires protégés sont localisés partout à travers le monde.
Le patrimoine naturel est formé d’éléments de la nature qui ont une grande valeur pour tous les humains. Le patrimoine naturel peut comprendre différentes choses, comme une grande biodiversité ou un grand intérêt scientifique.

Il existe plusieurs catégories de territoires protégés dans le monde. Chacun de ces territoires a pour but la protection et la conservation de l’environnement du site et des différents éléments du patrimoine naturel.
Le niveau de protection de chaque catégorie de territoire protégé peut varier. Par exemple, certains territoires permettent l’accès aux scientifiques seulement, alors que d’autres sont ouverts au grand public. C’est le cas entre autres des parcs naturels.
Les parcs naturels, aussi appelés parcs nationaux, sont des endroits où le public peut faire du récréotourisme. Les visiteurs doivent suivre certains règlements afin d’assurer la conservation du patrimoine naturel.
Pour en apprendre plus sur les catégories de territoires protégés et les parcs naturels, consulte la fiche Les caractéristiques d’un territoire protégé.
-
L’environnement est le milieu qui entoure un organisme vivant. Ce milieu est composé d’éléments naturels, culturels, sociaux, etc.
-
Un parc naturel, aussi appelé parc national, est un milieu naturel aménagé afin d’en assurer la protection et la conservation tout en permettant au public de s’y promener.
-
Le récréotourisme est une forme de tourisme orienté vers le loisir en plein air.
L’aménagement d’un territoire protégé est essentiel pour en assurer la protection et la conservation. Différents aménagements et différentes règlementations sont mis en place pour les visiteurs dans la plupart des territoires protégés.
Des infrastructures peuvent être aménagées pour accueillir les visiteurs tout en protégeant les éléments du patrimoine naturel. Il peut s'agir d’aires d’accueil, des sentiers, des passerelles, etc.

Source : jet 67, Shutterstock.com
Pour en apprendre plus, consulte la fiche sur Les aménagements d’un territoire protégé.
-
L’aménagement est la modification ou la transformation d’un territoire faite par les humains dans le but de le rendre accessible et fonctionnel, mais aussi pour en assurer la protection.
-
Une infrastructure est une construction ou un ensemble de constructions humaines (routes, ponts, bâtiments, aqueducs, etc.) qui permettent d’aménager un territoire.
-
La règlementation fait référence à toutes les lois et les règles encadrant une activité, un endroit, etc.
Les territoires protégés doivent faire face à des menaces naturelles et à des menaces liées aux activités humaines.

Un des enjeux les plus difficiles pour les territoires protégés est de concilier la protection et la fréquentation de l’endroit.
Deux organisations internationales peuvent aider à la protection des territoires protégés dans le monde. Il s’agit de l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Organisation internationale de protection de l’environnement et de la biodiversité (UICN).
Ces organisations permettent aux territoires protégés de gagner une reconnaissance internationale, ce qui permet d’augmenter la protection et la fréquentation des sites naturels concernés. C’est ce qui arrive lorsque l’UNESCO inscrit un site sur la Liste du patrimoine mondial.
Pour en apprendre plus, consulte la fiche sur Les enjeux d’un territoire protégé.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
- Protected Planet. (2024, août). Discover the world’s protected and conserved areas. https://www.protectedplanet.net/en