Content code
f1647
Slug (identifier)
le-point-de-vue-narratif
Parent content
Grades
Secondaire 4
Secondaire 5
Topic
Français
Tags
narrateur
personnage principal
narrateur personnage témoin
omniscient
personnage
narration
point de vue
narratif
texte narratif
focalisation
interne
externe
narrateur participant
Content
Contenu
Content
Corps

Le point de vue du narrateur ou de la narratrice est sa façon de voir, de percevoir et de raconter les évènements. 

Content
Corps

Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation.

Corps

Le narrateur, soit l’entité ou la personne qui raconte l’histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s’exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu’il possède ou en garder certaines pour lui. Il peut également avoir accès à moins, autant ou plus d’informations que les personnages et connaitre leur passé, leur présent et même leur futur.

Tout cela est déterminé par le point de vue du narrateur : 
 

Links
Title (level 2)
Point de vue interne
Title slug (identifier)
point-de-vue-interne
Contenu
Content
Corps

Le point de vue interne permet au lecteur ou à la lectrice de voir et de percevoir les évènements que vit le narrateur. 

Content
Corps

Les narrateurs personnages (parfois appelés narrateur participant ou narrateur témoin) ont généralement un point de vue interne.

Corps

Quand un narrateur a un point de vue interne, il n’a accès qu’à sa propre intériorité, aux évènements auxquels il assiste, etc. Par exemple, il connait son passé et son présent, mais pas son futur. De plus, il n’a accès qu’à ses pensées, à ses émotions, à ses souvenirs, à ses jugements, etc. Le narrateur au point de vue interne ne peut pas rapporter les pensées, les sentiments ou le passé des autres personnages, à moins que ceux-ci ne les lui dévoilent ou que leur comportement lui permette de les déduire. 

Dans le cas d’un narrateur au point de vue interne, le narrateur en sait autant que le personnage (lui-même).

Content
Corps

« Je sentais le vent fouetter mon visage tellement Guillaume et moi descendions à vive allure. Mes lunettes étaient partiellement givrées, mais cela ne m’empêcha pas de prendre le sentier du sous-bois qui s’offrait à moi. Guillaume, sans doute trop peureux, décida de ne pas me suivre et resta sur la piste. Comme je le regardais s’éloigner, je me retournai et je vis un gigantesque arbre dressé devant moi. Je voulus l’éviter, mais il était trop tard. Ma planche toucha l’arbre d’abord, ce qui me propulsa tête première contre lui. J’eus la vue brouillée un court instant avant de perdre connaissance. »
 
Dans cet exemple de point de vue interne, le lecteur voit les évènements par les yeux du personnage principal : ce dernier raconte ce qui lui arrive, ce qu’il ressent et ce qu’il perçoit au fur et à mesure. Le lecteur a accès à l’intériorité du personnage principal, mais pas à celle des autres. Il ne peut donc pas savoir comment l’autre personnage, Guillaume, se sent, il peut seulement avancer des hypothèses. Par exemple, il croit deviner que Guillaume est trop peureux pour le suivre, mais il ne peut le savoir avec certitude.

Title (level 2)
Point de vue omniscient
Title slug (identifier)
point-de-vue-omniscient
Contenu
Content
Corps

Le point de vue omniscient permet au lecteur ou à la lectrice de tout voir, de tout percevoir et de tout savoir.

Content
Corps

Le point de vue omniscient est parfois appelé point de vue zéro.

Content
Corps

Le narrateur omniscient (parfois appelé narrateur dieu) a généralement un point de vue omniscient.

Corps

Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l’intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances. Il n’y a aucune limite quant aux éléments qu’il peut dévoiler, mais il peut choisir de garder certaines informations pour lui. Il connait le passé, le présent et le futur des personnages et sait ce qui se passe à tout endroit, à tout moment. Il peut ainsi rapporter des évènements qui se déroulent simultanément, mais dans des lieux différents.

Dans le cas d’un narrateur au point de vue omniscient, le narrateur en sait plus que les personnages.

Content
Corps

« Lola et Guillaume profitaient de la liberté que leur offrait leur planche à neige en dévalant les pentes à toute allure. Les deux amis pouvaient sentir le vent leur fouetter le visage et la neige virevolter sur leur passage. Au bout d’un moment, Lola, toujours en quête d’adrénaline, décida de sortir de la piste balisée pour s’engager dans un sous-bois. Trop épuisé par sa dernière descente, Guillaume préféra rester sur la pente et regarda son amie se diriger hors de la piste. Alors que Lola faisait un signe de la main à son camarade resté sur la pente, elle quitta brièvement le chemin des yeux et ce moment d’inattention lui couta cher : elle percuta un arbre de plein fouet et perdit connaissance. Inquiet, Guillaume freina pour aller lui porter secours. Les deux amis étaient loin de se douter des conséquences de cet accident… »
 
Dans cet extrait, le narrateur au point de vue omniscient a accès à l’intériorité de tous les personnages, que ce soit celle de Lola ou de Guillaume. Dans ce cas-ci, par exemple, le narrateur sait avec certitude que Guillaume est trop fatigué pour suivre Lola, ce n'est pas une hypothèse. Il sait également ce qui arrivera plus tard dans l’histoire même si les personnages, eux, l’ignorent. 

Title (level 2)
Point de vue externe
Title slug (identifier)
point-de-vue-externe
Contenu
Content
Corps

Le point de vue externe permet au lecteur ou à la lectrice de suivre les évènements de l’extérieur, sans avoir accès à l’intériorité des personnages. 

Corps

Quand un narrateur a un point de vue externe, il agit comme une caméra le fait : il est uniquement témoin des évènements. Il s’agit d’une description très neutre, sans jugement ou opinion.

Dans le cas d’un narrateur au point de vue externe, le narrateur en sait moins que les personnages.

Content
Corps

Le point de vue externe est rarement utilisé parce qu’il est difficile de raconter tout un récit de manière totalement objective. Ce type de point de vue est généralement utilisé en début de texte, lors de la description initiale des lieux, de l’atmosphère, des personnages, etc. afin d’intriguer le lecteur.
 
Tous les types de narrateurs peuvent utiliser le point de vue externe à un moment ou à un autre d’un récit. 
 

Content
Corps

« Un jeune homme et une jeune femme dévalent les pentes de ski sur leur planche à neige. Au bout d’un moment, la demoiselle s’engage dans le sous-bois, laissant le jeune homme sur la piste balisée. Quelques instants plus tard, après avoir fait un signe de la main à son compagnon resté sur la pente officielle, elle entre en collision avec un arbre et tombe au sol. Le jeune homme se précipite vers elle. »
 
Dans cet extrait, le narrateur au point de vue externe ne raconte que ce qui est perceptible par un témoin étranger à l’action, c’est-à-dire qu’il décrit de façon fidèle et objective les évènements qui se déroulent sur la piste de ski. Il pourrait être en train de décrire ce qui apparait sur les caméras de sécurité du centre de ski : il n’a pas accès, par exemple, à l’identité des personnages ou à leur intériorité. 
 

Contenu
Content
Corps
  1. Plusieurs points de vue peuvent coexister à l’intérieur d’un même récit.

  2. Les différents points de vue peuvent être adoptés par différents types de narrateurs, sauf le point de vue omniscient, qui ne peut être utilisé que par un narrateur omniscient.

Content
Corps

Si le récit est narré avec le système verbal du passé, cela signifie que l’histoire est déjà terminée et que le narrateur, peu importe son point de vue, raconte quelque chose qui s’est déroulé dans le passé. Ainsi, même si le narrateur est un personnage de l’histoire, il peut faire des anticipations et révéler certaines choses qui arriveront plus tard dans l’histoire, car il a déjà vécu les évènements et connait l’issue du récit.
 
Porter attention aux temps de verbes utilisés est une bonne façon de déterminer si l’histoire s’est déjà déroulée et si le narrateur en connait l’issue.
 

Title (level 2)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Contenu
Links
Corps

Pour valider ta compréhension à propos du point de vue du narrateur de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

MiniRécup français