Les phases de la Lune sont les parties de la Lune qui sont visibles depuis la Terre.
Il y a 8 phases de la Lune.

De la nouvelle lune à la pleine lune, la Lune devient de plus en plus visible dans le ciel.
De la pleine lune à la prochaine nouvelle lune, la Lune devient de moins en moins visible dans le ciel.
Quelques jours après le dernier croissant, le cycle lunaire se termine. Un nouveau cycle commence avec la nouvelle lune.
Si tu observes la Lune depuis depuis chez toi, au Québec, tu peux former la lettre p avec le premier quartier et la lettre d minuscule avec le dernier quartier.

En réalité, la Lune a toujours la même forme. De plus, certaines parties de la Lune paraissent lumineuses dans la nuit parce qu’elles reflètent la lumière du Soleil.
L’apparence de la Lune depuis la Terre dépend de la position de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil. C’est une question de point de vue.
Sur l’image suivante, tu peux voir 2 astronautes. Ils sont positionnés différemment par rapport à la Lune, alors ils ne voient pas la même chose. Ils n’ont pas le même point de vue.

L’astronaute à gauche de la Lune voit seulement la partie éclairée par le Soleil. L’astronaute à droite de la Lune voit seulement la partie dans l’ombre. Dans les deux cas, la Lune est toujours la même. C’est juste le point de vue qui est différent.
Cette image n’est pas à l’échelle. Un astronaute, c’est beaucoup plus petit que la Lune.
Au fur et à mesure que la Lune tourne autour de la Terre, ton point de vue change. C’est grâce à cela que tu peux voir les phases de la Lune.